Live - Faire classe dehors pour un printemps aéré et pédagogique
Je M'INSCRIS
Je M'INSCRIS

Animer des discussions à visée philosophique : outils et jeux créatifs

Nathalie Dreyfus
17 mars
10 mn

La philosophie, nous en parlons au lycée quand il s'agit de se préparer au Bac, de fait, on l'associe donc peu aux autres classes. Pourtant tous les enfants s'intéressent aux questions du monde, aux questions de la justice, de l'amour ou de la liberté. Une manière commune d'y répondre selon Edwige CHIROUTER qui crée une fraternité universelle.

Permettre, ainsi, à nos élèves d'accéder à cette discipline permettrait de développer une citoyenneté éclairée. 

C’est donc une expérience de la pensée commune qui fait le pari de développer l’esprit critique de chacun par la rencontre et l’intersubjectivité et aussi d’avoir des répercutions sur l’agir et l’éthique individuelle et collective.
Conférence d'Edwige Chiroutier  - Université de Louvain, mars 2021


Proposer diverses portes d'entrées pour amorcer une discussion à visée philosophique 

Pour que les discussions à visée philosophique répondent à leur enjeu il nous faudra faire varier les modalités de départ :

  • Le débat à partir d’une question qui consiste à poser une question et à essayer d’y répondre collectivement.
  • Philosopher à partir d’un livre, d’un conte, d’un album qui permet d'échanger à partir d'une lecture, de ce qu'on éprouve, pense de l'histoire.
  • Débattre autour d’un dilemme moral pour laquelle Il s’agit de présenter aux enfants une situation concrète qui débouche sur plusieurs possibilités. On leur demande laquelle ils choisiraient et pour quelles raisons.
  • Philosopher à partir d’images (« photolangage ») en proposant une image  ou une photo qui, illustrant une notion, va permettre d'en présenter les différents aspects.
  • Philosopher en écrivant pour les plus grands.

 

Des fiches d'animation à s'approprier pour proposer des discussions philosophiques à nos élèves

C'est ce que propose cette ressource dans laquelle on trouvera une liste de fiches activités classées par âge. Des fiches qui viennent s'inscrire dans la même ritualisation :

  • l’installation du cadre ;
  • l’amorce narrative ;
  • la spéculation ;
  • la découverte des « idées à partager » ;
  • l’idée personnelle avec laquelle on clôt la discussion.
  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site www.calbw.be

:

6 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil