Personnaliser vos contenus
Entre inactivité forcée pour certains et véritable révélation pour d’autres, l’absence ou la recherche d’activité physique a été au cœur des préoccupations de bon nombre d’entre nous pendant le confinement. Avec la reprise de l’école et le retour des élèves dans les établissements, les enseignants d’EPS comme ceux de l’école primaire se sont retrouvés face à de nouveaux défis.
Comment mettre en oeuvre un enseignement ambitieux en cohérence avec les mesures sanitaires et l’hétérogénéité des élèves après trois mois à la maison ? Comment capitaliser sur les découvertes issues des initiatives pédagogiques nées lors du confinement ? Les éclairages de la recherche mettent en valeur, dans ce nouveau Live, les réflexions et les pratiques de nos invitées dans le champ de l’éducation physique et sportive.
« On se bat pour qu’il y ait une éducation à la santé. Sortir l’EPS de l’École serait une aberration pédagogique. »
« L’important dans l’EPS, c’est s’appuyer sur le goût de la pratique physique pour favoriser un développement cognitif, culturel, psychosocial. L’EPS est la capacité de didactiser le sport, le prof d’EPS est un passeur culturel qui intègre la pratique physique dans un projet pédagogique plus large, celui de l’École ou l'établissement. »
« Il est important de mettre l’EPS au service de tous les apprentissages. »
Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil
Idées clés et fiches synthèses
Au sommaire de cette fiche outil :
J'ai beaucoup aimé ce live pour le côté physiologique qui était très éclairant. Le fait qu'il y ait des enseignants de 1er et de second degrés est vraiment très intéressant. Cécile
Merci beaucoup pour ce temps ! Très riche. Sandrina
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil