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6 conseils pour remplir une fiche de suivi de comportement au lycée

Nathalie Braun
11 décembre 2023 09:34
6 mn

En tant que nouvelle enseignante en lycée professionnel, ma première année m'a confrontée à la nécessité de tenir une fiche de suivi pour des élèves présentant des défis comportementaux. Au départ, j'avoue avoir été un peu sceptique quant à son utilité. Je pensais que cela pourrait être une perte de temps et que j'oublierais probablement de la remplir. Il s'est avéré que non seulement aucun élève n'oubliait de me faire remplir la fiche, mais que ces élèves ont montré des progrès significatifs. 

Ainsi, la fiche de suivi permet de mettre en place un accompagnement personnalisé pour un élève en difficulté ou qui bavarde. Elle aide à documenter le progrès académique, le comportement, les besoins spécifiques, et facilite la communication avec les parents. Elle doit être remplie en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’élève, de manière régulière, précise, et objective.

Comme il n’existe pas de fiche de suivi type, cet article précise dans quels cas l'utiliser. Je vous propose des conseils pour la remplir, en particulier en tant que prof principal d’une classe.

Pourquoi utiliser une fiche de suivi pour des élèves en difficulté ?

Vous pouvez utiliser la fiche de suivi pour gérer les situations liées à un élève qui ne fournit pas de travail en classe ou à la maison, ainsi que pour aider un élève qui manifeste des signes de distraction en classe, bavarde, a du mal à se concentrer.

Pour savoir, quel(s) élève(s) peut(vent) bénéficier de cette fiche de suivi, vous pouvez :

  • Réaliser une évaluation initiale des besoins (au début de l'année scolaire ou lorsqu'un problème est identifié). Cette évaluation peut inclure des entretiens avec l'élève, les parents et les profs, ainsi que des données antérieures de performances académiques et de comportement. Utilisez ces informations pour identifier les élèves qui pourraient bénéficier de la fiche de suivi en raison de leur difficulté à répondre aux exigences scolaires en classe ou de leurs difficultés à se concentrer.

 

  • Observer et collecter des données : surveillez attentivement le comportement en classe de tous les élèves. Utilisez des observations systématiques pour identifier les signes de distraction, de bavardage excessif ou de manque d'engagement. Notez les comportements perturbateurs, les absences fréquentes de devoirs, ou les difficultés à rester concentré pendant les leçons. Les élèves présentant des tendances persistantes pourraient être considérés pour une fiche de suivi.

 

  • Consulter l'équipe éducative (profs, conseillers d'orientation, psychologues scolaires). Lors de ces réunions, discutez des élèves qui suscitent des préoccupations et décidez collectivement si une fiche de suivi serait appropriée pour les aider à mieux réussir en classe. Ceci permet d'obtenir une perspective plus large et de prendre des décisions plus éclairées.

 

pistes d'action

Conseil 1 - Définir des objectifs clairs à travailler

Avant de créer et de mettre en place la fiche de suivi par le PP de l’élève, le CPE ou par la cheffe d'établissement, identifiez précisément les domaines à surveiller : progrès académique, comportement, ou besoins spécifiques de l'élève. Ces critères doivent être mesurables et objectifs (nombre d’absences, nombre d'heures de retenue, notes aux devoirs). Par exemple : faire le travail demandé, adopter une attitude correcte en cours, respecter ses camarades dans la cantine, etc.

Vous pouvez organiser des réunions de concertation avec les profs, le ou la CPE, la direction et tout autre personnel impliqué pour discuter des objectifs de la fiche de suivi. Identifiez ensemble les domaines à surveiller en fonction des besoins de chaque élève.

pistes d'action

Conseil 2 - Personnaliser la fiche de suivi

La fiche doit être adaptée au profil de l'élève pour être pertinente. Incluez des champs spécifiques en fonction de ses besoins et de vos objectifs. 

Pour cela, vous pouvez réunir l'élève et ses parents avant de créer la fiche de suivi. Identifiez ensemble les besoins, les défis et les objectifs spécifiques de l'élève. Cela permettra de personnaliser la fiche en fonction des besoins de l'élève et de garantir qu'elle soit pertinente.

Impliquez d'autres professionnels de l'éducation, tels que des psychologues scolaires, des conseillers d'orientation, ou des spécialistes de l'éducation spécialisée. Leurs connaissances et leur expertise peuvent contribuer à identifier les domaines spécifiques à surveiller et à adapter la fiche en conséquence.

Enfin, la fiche ne doit pas être figée, mais au contraire évoluer au fur et à mesure que l'élève progresse et que ses besoins changent. Planifiez des révisions régulières de la fiche de suivi, en fonction des objectifs fixés. Ajustez les champs spécifiques en conséquence pour refléter de manière précise le profil actuel de l'élève.

pistes d'action

Conseil 3 - Mettre en place une routine de mise à jour

La fiche de suivi est à remplir heure par heure par les profs de l'élève. L’élève présente la fiche de suivi à chaque début d’heure à son ou sa prof, qui devra lui rendre complétée à la fin de l’heure de classe. Fixez une fréquence régulière pour mettre à jour la fiche, que ce soit chaque semaine, chaque mois, ou à la fin de chaque trimestre. La constance est essentielle pour suivre l'évolution de l'élève.

pistes d'action

Conseil 4 - Être précis et objectif en remplissant la fiche 

Utiliser des critères spécifiques pour évaluer le comportement, les performances académiques, et autres domaines. Évitez les jugements personnels et les termes vagues. Vous pouvez ainsi établir des rubriques d'évaluation détaillées pour chaque domaine que vous souhaitez évaluer. Ces rubriques devraient inclure des critères spécifiques qui définissent les attentes et les objectifs.

Assurez-vous que tous les membres de l'équipe éducative comprennent l'importance d'utiliser des critères spécifiques et éviter les jugements personnels. Organisez des sessions de formation pour enseigner aux enseignants et aux autres professionnels comment appliquer ces critères dans leurs évaluations. Impliquez plusieurs membres de l'équipe éducative dans le processus d'évaluation. 

Exemple : 

pistes d'action

Conseil 5 - Communiquer avec les familles 

Partager les informations contenues dans la fiche de suivi avec les parents lors de réunions ou par le biais de rapports réguliers. Cela favorise la collaboration entre l'école et la maison.

pistes d'action

Conseil 6 - Utiliser les données pour prendre des décisions 

Les informations recueillies dans la fiche de suivi doivent être utilisées pour ajuster l'enseignement, l'encadrement, et le soutien de l'élève en fonction de ses besoins. Pour recueillir ces informations, mettez en place un système de suivi régulier pour évaluer le progrès de l'élève après avoir apporté des ajustements en fonction de la fiche de suivi. 

Utilisez des évaluations périodiques pour mesurer les changements dans ses performances académiques, son comportement, ou d'autres domaines d'intérêt. Comparez les nouvelles données avec celles de la fiche de suivi pour déterminer si les ajustements ont eu l'effet souhaité.

Exemple : Utilisation du code ++/+/-/–

pistes d'action

Au lycée, il y a souvent des problèmes d'assiduité. Je me souviens d’un élève à qui j’ai pu donner des conseils d'orientation pour l'aider à surmonter les obstacles qui contribuent à son absentéisme. En effet, grâce à la fiche de suivi, j’ai pu consigner chaque absence, en notant si l'élève avait fourni une justification. En examinant ces données, j’ai pu ainsi détecter son envie de quitter le lycée général pour passer un CAP de pâtissier.

 

Nathalie Braun, professeure de mathématiques au lycée depuis 2016, chargée de mission CARDIE

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