Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Accueillir les élèves en situation de handicap dans le secondaire

Fabien Hobart
9 juillet 2020 11:00
2 mn

Un guide très complet proposé par l’enseignement agricole pour accompagner tous les élèves dans leur parcours de scolarisation ou de formation.

 

On parle de quoi ?

Encore un guide pour accueillir les élèves en situation de handicap me direz-vous. Ce n’est pas faux. Cependant mon expérience d’enseignant spécialisé me fait dire qu’il peut être utile de disposer d’un seul et unique outil de référence lorsque l’on est confronté à une situation d’inclusion. Voilà qui explique mon coup de cœur pour cet outil proposé par L’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole.

La principale originalité qui fait, à mon sens, tout l’intérêt de cet outil, c’est sa présentation. En effet, le guide compile des actions déjà menées dans les établissements d’enseignement agricole. Ces actions sont présentées au travers de journées fictives d’élèves fictifs en situation de handicap. Néanmoins, ces situations se rapportent à des actions réelles qui ont déjà été travaillées et éprouvées par des équipes pédagogiques.

  

On fait quoi ? 

23 profils d’élèves de lycée (agricole) à besoins spécifiques et deux jours d’emploi du temps pré-professionnel, scolaire et d’activités de loisirs. Croisez les deux entrées et vous obtiendrez une série de mini-vignettes cliniques structurées autour des points de vigilance à avoir, des actions à conduire, des acteurs à solliciter pour vous épauler dans votre accompagnement et de l’essentiel à retenir concernant les troubles (symptômes, étiologie,…).

Ce guide s’adresse tout particulièrement aux collègues qui accompagnent nos jeunes les plus âgés. Beaucoup des situations scolaires ou professionnelles ou de la vie hors institution du jeune sont difficilement transférables aux plus jeunes de nos élèves.

Par ailleurs, ce guide est très complet. Vous trouverez notamment en fin de guide une partie Dispositifs qui recense, pour mieux les détailler, l’ensemble des dispositifs d’aide et de compensation à destination des élèves en situation de handicap. Les 129 pages de ce guide en font un outil précieux mais peut-être pas suffisamment synthétique pour acquérir une première “conscience derrière les yeux” pour qui aurait juste besoin d’une première vue d’ensemble.

La double entrée profil d’élève / situation est d’une grande richesse pour aborder de manière réflexive et opérante les situations d’accueil et d’inclusion. Un premier pas vers la réflexion clinique qui vous permettra de disposer d’une modalité de travail qui parlera à coup sûr aux professionnels du soin avec qui vous pourrez être amenés à travailler dans le cadre de la scolarisation d’un jeune en situation de handicap.

:

7 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Jean — 21 juillet 2021 10:27

    Super cet article !

  • delphine.actis — 23 août 2021 15:44

    En effet, plusieurs outils et le croisement de ce qu'on l'on y découvre, c'est précieux ! Cap école inclusive (Canopé) semble bien pratique aussi, très rapide à utiliser en fonction d'un besoin repéré, et devrait faciliter le travail en équipe.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil