Personnaliser vos contenus
« Un neuromythe est une fausse croyance, qui résulte tout simplement du fait que nous avons tous un cerveau posé sur la tête et que tout le monde a plus ou moins des idées sur comment fonctionne ce cerveau. Il y a donc des rumeurs et des fausses croyances sur le cerveau, qu'il convient évidemment de lever pour les enseignants qui sont des professionnels du développement du cerveau des élèves. »
Jean-Luc Berthier, ancien responsable de formation des personnels de direction de l'IH2EF
« Il paraît qu'on utilise par plus de 10% de nos capacités cérébrales ! », « Les écrans c'est dangereux pour le cerveau ! », « Pour bien apprendre, il faut apprendre par cœur ! ».
Les rumeurs sont nombreuses sur le cerveau et son fonctionnement. Nous sommes prêts à parier que vous en avez déjà entendu ou divulgué. Alors comment décrypter le vrai du faux et tenter de comprendre plus en détails les mystères que renferme le fonctionnement de notre cerveau ?
Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, est proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) et également à l'origine de la création de l'équipe Apprendre et former avec les sciences cognitives.
Dans cette interview pour ÊtrePROF, il nous aide à comprendre et déconstruire nos croyances liées aux neuromythes :
Bon visionnage !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil