Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique

REPLAY - Améliorer son écoute et son observation des élèves pour les faire réussir

Tom Tertois
22 octobre 2020 14:07
5 mn

L’intervenant

Ancien professeur des écoles et enseignant en SEGPA, Eric Saillot est aujourd’hui maître de conférence et directeur du département de sciences de l’éducation de l’université de Caen. Eric Saillot est l'auteur de l'ouvrage (S')Ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage.

“Dans certaines situations, enseignants et élèves tentent explicitement de montrer à l’autre qu’ils souhaitent se faire comprendre. Sinon, majoritairement, il s’agit plutôt d’opérations mentales peu conscientes, d’un côté comme de l’autre.”

 

Les 5 idées clés du live

  • La progression d’un élève peut être appréhendée selon 4 observables, dont la performance fait partie.
  • La différenciation pédagogique n’est pas nécessairement synonyme d’organisation complexe, elle peut prendre différentes formes et être pratiquée de manière inconsciente par les enseignants.
  • La différenciation pédagogique peut prendre des formes diverses, toutes ne relevant pas de pratiques innovantes.
  • Les pratiques d’individualisation de l'enseignant doivent être mises en regard et en cohérence avec ses valeurs et son expression pédagogique.
  • La constitution de groupes peut relever de logiques d’arrière-plan, pas nécessairement directement liées à la pédagogie.

 

Revoir le live

 

La fiche outil
 

  • Les ajustements multi-registres
  • Ajustements à soi
    • Je vois pas mes élèves en difficulté progresser
    • Je ne pratique pas la différenciation pédagogique
    • Différencier c’est innover.
    • L’idéal c’est d’individualiser, non ?
    • Les groupes d’élèves doivent changer en cours d’année.
       

Télécharger la fiche outil

 

 

Vos commentaires

 

Merci c'était très intéressant, merci pour toutes les références qui me seront bien utiles pour ma dernière année ! - Gaëlle

Intéressant. Si je comprends bien, l'ajustement est au cœur de la didactique qui est au service de la pédagogie. Et inversement. - Sylvain

 

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil