Personnaliser vos contenus
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"En tant qu’enseignants, certaines attitudes, stratégies, ou connaissances nous semblent parfaitement évidentes. On remarque pourtant que c’est bien sur la compréhension et l’adéquation à ces éléments implicites que repose une bonne part de la réussite scolaire.
Nous avons un rôle à jouer auprès de nos élèves pour nous présenter comme des alliés et leur expliquer clairement les codes scolaires et les attentes afin qu’ils aient tous les outils en leur possession pour réussir."
Peggy Chrétien, Professeure de français depuis 2004, Mentore ÊtrePROF.
C’est quoi ? rendre explicites les intentions et objectifs de la leçon pour les élèves, rendre explicite les prérequis dont les élèves auront besoin.
Pour qui ? Les élèves les moins familiers avec les codes scolaires.
Pourquoi ? Pour réduire les malentendus sociocognitifs entre d’un côté les attentes de l’enseignant et de l’autre l’interprétation qu’en font les élèves qui font barrière à l’apprentissage.
Ce que ça signifie pour les enseignant.e.s, c'est que l'explicitation passe par une attention accrue aux moments "sensibles" : entrée dans la tâche, réinvestissement et fin de séance.
Une fois que le pli est pris, les élèves les plus fragiles s'engagent plus facilement dans les tâches car ils comprennent véritablement ce que l'on attend d'eux et les mauvaises surprises sont plus rares. Il est alors possible d'augmenter notre niveau d'exigence pour les faire progresser encore.
Dans notre volonté d'expliciter, attention à ne pas simplifier. L'idée reste de susciter des efforts cognitifs chez nos élèves.
Dans Les Héritiers (1964), Bourdieu et Passeron reprochent au système éducatif, et au corps enseignant, de ne jamais « vendre la mèche », c'est-à-dire, de ne jamais rendre compréhensibles et lisibles les règles scolaires.
Depuis cette accusation, la recherche en éducation s'est attachée à comprendre les tenants et les aboutissants de cette «pédagogie implicite", afin d'en limiter les effets, notamment auprès des élèves défavorisés. Il est alors apparu qu'il était, en effet, essentiel, pour lutter contre les inégalités éducatives, d'expliciter les stratégies, les contenus, les enjeux, les attentes, les règles scolaires.
En 2014, le référentiel de l'éducation prioritaire, pose comme premier palier : "enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.»
C'est quoi ?
Une fiche outil sur les malentendus scolaires
Pourquoi ?
Cette fiche outil vous permettra d’identifier les moments cruciaux d’une séance et les questions à se poser pour éviter de créer des malentendus. A chaque étape du cours, des clarifications permettent à tous de partir sur les mêmes bases !
J'en fais quoi ?
Je me concentre sur la préparation du cours et j’analyse les points que je pourrais expliciter davantage pour aider mes élèves à me suivre.
C'est quoi ?
Une fiche outil sur l’évaluation
Pourquoi ?
L'évaluation est un enjeu central dans la question du malentendu scolaire, car c’est souvent à ce moment-là que l’élève se rend compte qu’il ne sait pas faire, qu’il n’a pas compris, ou qu’il a travaillé à côté de ce qui était attendu. Passer d'une évaluation sanction à une évaluation au service de l'apprentissage, voilà bien la réflexion à engager sur notre manière de les construire. Vous retrouvez dans cette fiche des éléments pour préparer et mener des évaluations positives au sein de votre classe.
J'en fais quoi ?
En prévision d’une future évaluation, j’imprime la check-list et j’essaie de tout cocher.
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