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Théorique Pratique

Enseigner de manière explicite

Juliette Perchais
16 août 2023 14:05
15 mn

Ce contenu fait partie du parcours Prévenir le décrochage : 7 pratiques pour agir en classe

"En tant qu’enseignants, certaines attitudes, stratégies, ou connaissances nous semblent parfaitement évidentes. On remarque pourtant que c’est bien sur la compréhension et l’adéquation à ces éléments implicites que repose une bonne part de la réussite scolaire. 

Nous avons un rôle à jouer auprès de nos élèves pour nous présenter comme des alliés et leur expliquer clairement les codes scolaires et les attentes afin qu’ils aient tous les outils en leur possession pour réussir."

Peggy Chrétien, Professeure de français depuis 2004, Mentore ÊtrePROF.

Cette stratégie en quelques mots

C’est quoi ? rendre explicites les intentions et objectifs de la leçon pour les élèves, rendre explicite les prérequis dont les élèves auront besoin.

Pour qui ? Les élèves les moins familiers avec les codes scolaires.

Pourquoi ? Pour réduire les malentendus sociocognitifs entre d’un côté les attentes de l’enseignant et de l’autre l’interprétation qu’en font les élèves qui font barrière à l’apprentissage. 

Ce que ça signifie pour les enseignant.e.s, c'est que l'explicitation passe par une attention accrue aux moments "sensibles" : entrée dans la tâche, réinvestissement et fin de séance.

Avantages

Une fois que le pli est pris, les élèves les plus fragiles s'engagent plus facilement dans les tâches car ils comprennent véritablement ce que l'on attend d'eux et les mauvaises surprises sont plus rares. Il est alors possible d'augmenter notre niveau d'exigence pour les faire progresser encore.

Point de vigilance

Dans notre volonté d'expliciter, attention à ne pas simplifier. L'idée reste de susciter des efforts cognitifs chez nos élèves.

Pour la petite histoire

Ce que je peux mettre en place ou approfondir pour ma classe

Dans la conception de mes séances

  • écrire la consigne telle qu'elle sera oralisée le jour de la séance et la répéter pour qu'elle soit claire et explicite ;
  • prévoir un temps pour permettre aux élèves d'expliciter leur compréhension de cette consigne ;
  • prévoir un temps pour proposer aux élèves de laisser des traces de ce qui a été fait pour fixer et conserver le savoir construit.
     

Dans la gestion de classe

  • expliciter oralement et/ou à l'écrit (tableau, affiche) l'objectif d'apprentissage de l'activité pour détecter les sources de malentendus entre ses attentes et les productions et réactions de ses élèves ;
  • permettre aux élèves d'expliciter vers l'enseignant·e et leurs pair·e·s, par exemple en reformulant ce qui a été compris de la consigne et des attendus, ce qui permettra de veiller à leur compréhension commune ;
  • au cours de la séance, faire oraliser les élèves pour les aider à distinguer ce qu'ils font de ce qu'ils apprennent ;
  • proposer aux élèves de laisser des traces de ce qui a été fait pour fixer et conserver le savoir construit.
     

Deux idées de mise en oeuvre concrètes pour ma classe 

C'est quoi ?
Une fiche outil sur les malentendus scolaires

Pourquoi ? 
Cette fiche outil vous permettra d’identifier les moments cruciaux d’une séance et les questions à se poser pour éviter de créer des malentendus. A chaque étape du cours, des clarifications permettent à tous de partir sur les mêmes bases !

J'en fais quoi ? 
Je me concentre sur la préparation du cours et j’analyse les points que je pourrais expliciter davantage pour aider mes élèves à me suivre.

C'est quoi ?
Une fiche outil sur l’évaluation

Pourquoi ? 
L'évaluation est un enjeu central dans la question du malentendu scolaire, car c’est souvent à ce moment-là que l’élève se rend compte qu’il ne sait pas faire, qu’il n’a pas compris, ou qu’il a travaillé à côté de ce qui était attendu. Passer d'une évaluation sanction à une évaluation au service de l'apprentissage, voilà bien la réflexion à engager sur notre manière de les construire. Vous retrouvez dans cette fiche des éléments pour préparer et mener des évaluations positives au sein de votre classe. 

J'en fais quoi ? 
En prévision d’une future évaluation, j’imprime la check-list et j’essaie de tout cocher.

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