Prochain live - Évaluer au quotidien pour faire évoluer nos pratiques
Je m'inscris
Je m'inscris
Pratique

École Active, un projet sur le jeu sportif et l’activité physique pour parler de la santé à l'école

Julia
12 février
2 mn

Selon le dernier bulletin épidémiologique (BEH) de décembre 2019 de Santé publique France, seuls 4 enfants sur 10 en France respectent les recommandations d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour tenter d’inverser la tendance, l’école reste le meilleur moyen d’intégrer l’activité physique dans l’esprit et le quotidien des plus jeunes. Avec cet objectif en tête, l'ONG PLAY international a ainsi développé le programme École Active, en utilisant le jeu sportif pour sensibiliser aux enjeux de santé, comme les risques liés à la sédentarité ou à l'utilisation prolongée des écrans.

  1. Qu’est-ce que la Playdagogie ?
  2. Le programme « École Active » : pour qui et pour quoi ?
  3. Quels apports concrets de la Playdagogie pour les élèves et les professeurs ?
  4. Un atelier pour aller plus loin

 

1) Qu’est-ce que la Playdagogie ?

En quelques mots, la Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative à destination des enfants. Son objectif est de sensibiliser les enfants sur des enjeux sociaux ou sanitaires. Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo qui présente la Playdagogie.

La Playdagogie est un outil pédagogique qui peut-être pris en main par les enseignants et utilisé dans le cursus scolaire à des fins éducatives. PLAY International est d'ailleurs un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
 

2) Le programme « École Active » : pour qui et pour quoi ?

La santé est indiscutablement facteur de réussite éducative et de bien-être, et l’activité physique permet de maintenir cette santé physique (en développant l’appareil locomoteur et cardiovasculaire) comme morale (en aidant les enfants à mieux surmonter l’anxiété par exemple). Pour répondre à cet enjeu, PLAY International a imaginé au sein de son programme Playdagogie le kit École Active

Cocréés avec les professionnels de l’éducation, les kits de PLAY ont pour objectif de mettre en lumière les bienfaits de l’utilisation du jeu sportif et donc de l’activité physique pour la santé des élèves, notamment ceux de 8 à 12 ans. Les kits se présentent sous la forme d’un parcours pédagogique et s’adressent aux enseignants pour leur proposer des outils clefs en mains à travers des séances éducatives axées sur différents thèmes, tels que le kit Bien Bouger ou le kit Bien utiliser les écrans.
 

3) Quels apports concrets de la Playdagogie pour les élèves et les professeurs ?

Les kits de Playdagogie sont des outils clés en main permettant aux professeurs formés d’utiliser régulièrement la méthode et les séances spécifiques présentées lors des sessions d’initiations. Grâce aux échanges collectifs et aux émotions vécues pendant les jeux sportifs inclus dans les kits du programme École Active, les élèves peuvent travailler sur leurs représentations et leurs comportements. Ils peuvent intégrer des changements à leur quotidien pour agir sur leur santé, notamment en incluant des habitudes d’activité physique ou en en apprenant à contrôler leur utilisation des écrans numériques.

L’utilisation de la Playdagogie et du jeu sportif permet également d’avoir une meilleure coopération entre les enfants tout en générant des émotions permettant une meilleure estime de soi. 

4) Un Live pour aller plus loin

Retrouvez le Replay du Live organisé avec Play International sur leur programme pédagogique : 

:

2 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil