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Les échanges avec les familles ne s’improvisent pas et peuvent se révéler compliqués, notamment quand on aborde les difficultés de leurs enfants. Dans ce dernier podcast de la série consacrée à la relation avec les familles, Anne Chiardola donne des recommandations pour une communication efficace et sereine avec les familles.
L’impression donnée lors de la première rencontre avec les parents d’élèves, est essentielle. C’est un moment où on jauge l’autre, on l’identifie et il est bien compliqué de se départir de la première impression. Cette première rencontre nécessite donc d’être préparée sur plusieurs plans : la posture, la communication et l’organisation.
La première rencontre avec les parents est importante, parfois déterminante car ce peut être la seule rencontre, la posture doit donc être pensée, anticipée et travaillée. L’attitude face aux parents sera regardée par les enfants qui comprendront les implicites et les non-dits des échanges. Plus on est fluides, plus on accompagne l’élève à comprendre les adultes, le monde et l’interaction sociale.
Le théâtre est une bonne source d’inspiration, le corps et la parole étant des outils du métier d’enseignant : le regard, la distance, les gestes des mains, l’accueil, les propos… sont autant d’éléments de posture qu’il faudra adapter à la relation à l’autre. Les parents sont des co-éducateurs, des partenaires reconnus, ils sont à leur place dans l’École et doivent le ressentir.
La communication verbale doit elle aussi être anticipée : bien poser sa voix, articuler, se faire entendre, écouter les silences, ne pas toujours répondre, et ne pas réagir... On peut déceler dans l’attitude de l’interlocuteur·rice s'il·elle a compris. Les échanges et la posture d’ouverture doivent inviter les parents à revenir. Le langage doit être facile et accessible, sans utiliser de mots pédagogiques complexes, mais être dans le réel, parler “vrai”. Les parents vous accorderont d’autant plus de légitimité qu’ils sentiront que vous leur parler à eux, et non contre eux.
On l’a déjà dit, la première rencontre, généralement la réunion de rentrée ou réunion parents-enseignants, est un moment très important. En général, elle a lieu dans les premières semaines de la prise de classe, l’enseignant·e ne connaît donc pas encore bien ses élèves. Il faut cadrer extrêmement bien cette préparation : circonscrire le temps (le temps de présentation, le temps d’échanges, les ouvertures), définir ce qui doit être dit (se présenter, baliser l’année, parler du programme, des attentes, les projets), poser le cadre en exposant votre tolérance et vos limites, toujours en incarnant la personne qu’on est (son enthousiasme et son engagement). Enfin cette première rencontre est le moment privilégié pour entrer dans le vif de la coéducation en évoquant les projets dans lesquels vous aurez besoin de leur soutien.
Le format habituel se déroule en classe, les parents assis à la place de leur enfant face à l’enseignant·e, mais on peut imaginer un format moins classique, par exemple des énigmes à résoudre pour pouvoir quitter la réunion, ou organiser la réunion dans un autre lieu (comme la cour), etc. C’est une prise de risque qui peut renvoyer une image moins sérieuse, et fragiliser la posture. Il faut donc limiter les risques en faisant apparaître sa créativité en sobriété (parler de projets à venir) pour donner confiance aux parents.
Au-delà de la première rencontre, les échanges avec les familles méritent d’être anticipés. La question épineuse des difficultés des élèves doit permettre de rendre aux familles leur place de co-éducatrices.
On peut avoir tendance à repousser le moment d’aborder les difficultés des élèves avec les parents, car c’est un sujet sensible. Il est pourtant essentiel d’intégrer la temporalité pour parler des difficultés aux parents. Il faut parler des difficultés le plus tôt possible en explicitant, en se donnant du temps pour pouvoir travailler avec les parents autour de cette difficulté. Engager les parents dans la réflexion dès le repérage des difficultés, c’est leur donner la place de co-éducateur, de partenaire. Si on aborde les difficultés tard, cela risque de tomber comme un couperet qui ne donnera pas lieu à des échanges.
Si l’enseignant·e se sent en difficulté pour en parler avec la famille, il·elle peut se tourner vers les membres de l’équipe éducative (personnels psychosociaux, direction, ancien enseignant de l’élève, inspecteur…) pour croiser les regards sur la situation. De cette manière on engage pas sa parole seul·e mais celle du collectif.
Les outils numériques se sont immiscés dans les modes de communication avec les familles. Si c’est facilitant, il n’en reste pas moins une nécessité de se montrer prudent·e quant aux usages qu’on en fait.
Les outils numériques permettent une rapidité et une fluidité dans les échanges. Tout va plus vite et va plus loin : on peut vite recueillir des informations, maintenir un lien virtuel avec tous·tes ... Il faut garder à l’esprit que son écrit peut être envoyé à d’autres personnes, les propos peuvent être déformés, décontextualisés, il faut donc rester vigilant·e et prudent·e en restant dans le cadre professionnel pour ne pas se laisser déborder.
Les réseaux sociaux représentent une avancée spectaculaire sur le partage et on aurait tort de s’en priver ! On avance plus vite, on découvre des pédagogies efficaces, on partage ses pratiques… Là encore il faudra être vigilant·e sur son engagement, sur sa posture : on parle toujours de manière située même quand on pense donner un avis personnel, il ne faut pas perdre vu l’éthique professionnelle et la déontologie !
Accueillir des parents allophones
C’est quoi ? Des éléments de préparation et réflexion.
Pourquoi ? Réussir à établir un lien de qualité avec des familles malgré la barrière de la langue.
J’en fais quoi ? Je garde en tête ces conseils pour mon prochain entretien.
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