Personnaliser vos contenus
« Je travaille énormément avec une collègue. On prépare nos activités ensemble ou on en parle. Et ça, ça change tout. »
Céline, enseignante en mathématiques au collège
Que ce soit en début de carrière ou après un changement d’établissement, la charge de travail peut être difficile à gérer et peut rapidement empiéter sur notre vie personnelle. Céline nous donne ses astuces pour apprendre à bien gérer cette charge grâce à une bonne organisation et l’appui de ses collègues :
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
merci pour votre honnêteté.la difficulté est que tout le monde ne peut pas se mettre à 80% pour pouvoir réussir sur tous les tableaux...
Témoignage qui me "réconforte" : je travaille moi aussi beaucoup pendant les vacances scolaires. Cependant, bien que j'ai moi aussi trois enfants, je n'ai pas les moyens financiers de passer à 80%...
Je travaille aussi de plus en plus en amont (prép de cours, utilisation de nouveaux outils, etc.), pendant les vacances, car je n'ai plus envie (ni la force après 23 ans de carrière) de m'y mettre le soir et le WE (il y a déjà assez de temps pris par les corrections et réunions).
"Ajuster son temps de travail"... On est nombreux à dire que le temps de travail est trop important dans l'éducation nationale, mais presque aussi nombreux à ne pas pouvoir passer à temps partiel! Je n'arrive déjà pas à payer mes factures avec mon salaire (cela sans aucun superflu, jamais de vacances... et beaucoup de riz, pâtes, patates!)