Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Nourrir le positif individuellement et collectivement

Isabelle Peloux
7 septembre
10 mn
Ce contenu fait partie du parcours Gérer les émotions pour favoriser l'apprentissage

Malgré l’utilisation des outils proposés dans ce parcours, le climat de la classe peut rester très tendu ou le devenir selon les moments de l’année : une fin de période, des personnalités fragiles qui ont une sensibilité extrême, votre fatigue… La liste pourrait s’allonger à l’envi.

  • des fins de période fatiguées et fatigantes. Qui dit fatigue, dit un émotionnel plus sensible et donc source de biens plus de conflits que d’habitude. N'hésitez pas à le verbaliser à vos élèves : “nous sommes tous fatigués, nous allons devoir être vigilants et vigilantes ensemble. Que pourrait-on faire pour passer la tempête ?”
    • faites des pauses plus fréquentes, proposez des techniques de retour au calme ou repos, proposez à vos élèves en conflit permanent de s'éloigner temporairement.
       
  • des personnalités (enfants ou adultes) qui ont tellement peur de perdre leurs liens avec leur entourage qu’elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées des autres ce qui ne manque pas de  créer des conflits à répétition. On ne le répétera jamais assez, votre rôle n’est pas de chercher le “pourquoi” mais bien de “faire avec”. On ne fera alors rien en individuel (nous ne sommes pas des thérapeutes) ;
    • proposez des temps de discussion collective pour aborder des thèmes sur la différence, la jalousie, la peur de perdre ses amis. Ces discussions peuvent permettre à chacun et chacune, sans être cité d’entendre des choses, se sentir reconnu ;
    • proposez des histoires qui font grandir parce que par l’intermédiaire de son héros on y découvre une valeur, une autre manière d’envisager les choses.


Je vous propose quelques outils dans les deux fiches suivantes. 

Fiche outil : Deux outils pour sortir du conflit permanent

Cette fiche outil vous propose de nourrir ce qui apaise, le bon en vos élèves, la paix, … pour retrouver un climat de classe serein.

Fiche outil : Permettre que chacun et chacune trouve sa place

Cette fiche outil propose deux activités pour apaiser les conflits.

:

1 prof a trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil