Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Se lancer dans une tâche sans se fixer ce que l'on souhaite atteindre, c'est prendre le risque d'aller trop loin ou au mauvais endroit. Prendre donc le temps de formuler des objectifs est un gain précieux de temps et d'énergie.
Partons de la fiche précédente Faire le point sur ma période 1 et prenons chacun des points de la colonne « Pistes d'amélioration » que vous aurez retenu. Ce ne sont à ce stade que des idées floues, des pistes à explorer.
Pour que le tir soit transformé et que cette intention devienne une pratique de classe, une activité, un outil ou autre, passons par l'exercice de la formulation d'objectif pour chacune de ces lignes.
Imaginez un objectif du type Faire venir les parents à mes réunions. Est-ce de votre volonté, de votre pouvoir de les « faire » venir ? La désillusion sera sûrement au rendez-vous si vous formulez ainsi votre action.
Par contre Rendre mes réunions plus dynamiques pour donner envie est sous votre contrôle. Votre boulot : réfléchir à un format dynamique ; l'autre part du chemin appartient aux parents, et ça, vous n'en êtes pas responsable.
Pour être motivant, un objectif se doit d'être ambitieux, porteur de changements. Mais attention à ce qu'il ne soit pas trop ambitieux car il risque alors d'être inatteignable.
Se fixer des objectifs « théoriques », c'est prendre le risque de ne pas savoir par quoi commencer. Il vous faudra donc savoir (ou imaginer) ce que vous voulez obtenir.
Un objectif du type Avoir une classe calme ne peut devenir opérationnel, alors que Installer trois outils de régulation du bruit dans ma classe est suffisamment concret pour vous permettre de passer à l'action.
Vous devez à ce stade être capable de définir des critères mesurables, quantifiables de vos actions (donc objectifs).
Reprenons notre idée Installer trois outils de régulation du bruit dans ma classe : si vous n'y adossez pas un critère quantifiable du type Obtenir XX temps toutes les heures de calme, vous ne saurez pas si vos outils sont efficients.
On est bien d'accord qu'il est illusoire, donc source d'échec (pour vous et vos élèves), d'attendre un silence absolu tout le temps si on reprend l'objectif précédent. Il sera donc nécessaire de vous permettre d'atteindre ce que vous vous êtes fixé.
N'oubliez pas que ces critères quantifiables/mesurables pourront évoluer après une première étape. Vous mais aussi vos élèves saurez qu'il est possible d'atteindre l'étape d'après. C'est motivant, non ?
La négation n'étant pas entendue par notre cerveau, visons le positif. Passons de Ne plus crier en classe à Maîtriser au mieux mon timbre de voix. Anecdotique ? Pas seulement !
Parce que se trouver des alliés pour partager les objectifs qu'on se fixe, c'est avoir des complices bienveillants nous les rappelant ou nous accompagnant.
L'objectif formulé se doit d'être planifié dans sa mise en œuvre pour inscrire dans le temps les différentes étapes d'installation. Si on revient à l'objectif Installer trois outils de régulation du bruit dans ma classe, je dois pouvoir inscrire dans un calendrier la progression de cette installation, une progression pensée et non sujette à l'urgence du quotidien. Par exemple en semaine 1 : présentation d'un outil et petits points de bilans inscrits dans mon déroulé de classe/cours - Semaine 2 : installation outil 2 et ancrage du 1…. etc
Maîtriser n'est pas qu'une posture rigide ; c'est envisager en amont l'effort qu'il va demander, ce qu'il faudra changer. Ne pas maîtriser ces paramètres revient à prendre le risque d'avoir les yeux plus gros que le ventre !
Nous bouclons la boucle avec ce dernier critère. Pour savoir si vous avez atteint votre objectif, pour savoir si les outils de régulation du bruit que vous avez installés dans votre quotidien sont efficients, vous aurez à reprendre votre planification, vos mesures pour mettre en relation l'attendu avec la réalité.
Ainsi, à partir de ce constat, vous pourrez ajuster votre pratique dans un mouvement perpétuel d'amélioration.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, L'objectif expliqué dans ce document ressource est pertinent, pour moi. J'aurai aimé qu'il y ait un paragraphe sur l'objectif d'une séance, d'une période, d'un cours. L'objectif présenté reste centré sur du long terme, pour atteindre un comportement, une ambiance. L'objectif à court terme qui cible plus une connaissance, un savoir (tout en restant synthétique) m'aurait intéressé aussi.