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Construire et ajuster son règlement de classe

Nathalie Dreyfus
8 octobre 2021 10:27
3 mn

Le règlement est garant des relations sociales en jeu dans la classe, dans l'établissement ; « c’est parce que chacun des individus d’un même groupe doit pouvoir jouir des mêmes droits et en même temps, qu’apparaît la nécessité d’établir des restrictions et/ou des précisions que seront les devoirs. » (source DSDEN Pas-de-Calais, février 2018). Ce règlement qui s'élabore en intelligence entre les différentes parties prenantes doit aussi pouvoir s'ajuster selon le réel.

Intégrer la règle pour s'engager dans les apprentissages et la relation 

Apprendre à respecter les autres, l'environnement, est un apprentissage de chaque instant. Un apprentissage donc à construire et à accompagner au même titre que tout apprentissage dit académique.

L’inscription de cet apprentissage dans le socle commun et les programmes d’EMC devrait  permettre à nos élèves de comprendre de façon profonde et mûre que la règle permet de garantir le bien commun, «infiniment supérieur à la somme des intérêts particuliers, aussi légitimes soient-ils ».

Analyser l’existant pour déterminer les ajustements à opérer 

Utiliser la grille d’analyse (très simple dans le cas présent) doit permettre de questionner des outils que nous utilisons au quotidien pour y poser un regard neuf, critique. 

Une analyse qui devrait aboutir à des pistes à explorer pour ajuster les termes, les formulations pour que les règles communes deviennent explicites, compréhensibles, accessibles et cohérentes donc garantes du bien commun.

Des ajustements qui demanderont de questionner des concepts tels que droits et devoirs, qui demanderont aussi à chacun dans ses missions (pour l’enseignant celle de construire un environnement propice aux apprentissages et pour les élèves celle de s’investir, essayer, oser, se tromper et persévérer pour se construire en tant qu’apprenant et citoyen).

Enfin viendra le temps de la construction d’outils communs qui devront nous correspondre. Nul doute que les partages des collègues sous forme de photos nous permettront de trouver de quoi passer à l’action. 

Selon moi, le questionnement à lui seul pourrait suffire à déclencher une réflexion, c’est donc par lui que je vous invite à commencer. Ensuite prenez le temps du partage avec vos élèves, ils sauront vous inspirer. 

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conservatoire.etab.ac-lille.fr

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