Live - Accompagner le chef d'œuvre en lycée professionnel
Je m'inscris
Je m'inscris

Créer un cadre sécurisant pour les élèves en maternelle

Isa
15 novembre
2 mn

Nos élèves, en école maternelle, ont entre 3 et 6 ans. Cette période, forte d'opposition, est aussi celle de la construction. Face à un groupe de jeunes élèves qui n'ont pas forcément été habitués à la communauté mais qui doivent tous apprendre ensemble, l’enseignant peut se retrouver très vite submergé par leur énergie et ne plus savoir comment les canaliser. Créer le cadre avec ses élèves est au cœur des préoccupations du métier. Les gestes professionnels du professeur ainsi que le vécu des élèves en classe vont permettre de le construire. 

« Durant la phase d'opposition, mais aussi tout au long de la vie, il est très important de poser des limites aux enfants. Quand les limites sont exprimées de façon cohérente, elles agissent comme un cadre rassurant. Elles facilitent le rapport avec l'autre, chacun sachant alors à quoi il doit se tenir. C'est une des bases pour la vie en commun. L'enfant a alors la liberté de s'affirmer en tant qu'individu grâce à sa nouvelle autonomie. »

Stephan Valentin, docteur en psychologie, Conférence « La construction de la règle chez l’enfant de 2 à 6 ans ».

L’une des missions de l'enseignant est de créer un cadre sécurisant pour ses élèves, constitué de règles de l’apprendre ensemble et  du vivre ensemble. Cela pose la nécessaire question de l’autorité en classe, les gestes professionnels du professeur ainsi que de l’apprentissage du métier d’élève.

1. Créer le cadre avec ses élèves, c’est fixer des limites à ce cadre


Enseigner est avant tout un métier de relation, de contact qui relève de la dimension personnelle et affective. La condition des apprentissages des élèves est étroitement liée au climat de classe qui se doit d'être sécurisant et propice au développement de soi et du groupe. Comment créer ce cadre de travail avec les élèves de maternelle ?

L’engagement des élèves dans la construction et l’élaboration des règles de classe passe  par les activités et le vécu permettant  de donner du sens au cadre  et d’en délimiter les contours. Définir ce qui est autorisé et ce qui est interdit conduit à structurer la vie en communauté. 
 

2. S’interroger sur la typologie des règles de classe et leur formalisation
 

  • De quelle nature doivent être ces règles ? Elles encadreront la sécurité , le vivre ensemble, l’apprendre ensemble…
  • Quelles sont les règles qui vont être négociables avec les élèves? Et pour les transgressions, comment faire ?

Penser les règles en termes de droits et devoirs conduira à l’élaboration de la charte de classe que nous verrons dans l’atelier que nous proposons sur ce sujet.

3. Développer ses gestes professionnels dans la construction et la gestion du cadre


Installer un cadre avec ses élèves fondé sur le respect et la confiance mutuelle passe par une clarification des attentes de chacun. Les élèves savent ce qu’ils peuvent attendre de l’enseignant qui clarifie de manière explicite ce qu’il attend de ses élèves.

Il convient dans cette optique de questionner les postures et les relations :

  • enseignants/élèves ;
  • enseignants autres adultes ;
  • autres adultes/élèves ;
  • et de leurs interactions.

Afin de bien vivre ensemble et d'apprendre ensemble, la question de la sanction éducative inscrit l’élève dans l’existence de la règle et permet la régulation du groupe. Elle doit être connue par les élèves et être adaptée à la situation.
 

4. L’apprentissage du métier d’élève 


Il s’agit pour l’élève  d’apprendre à respecter les règles établies ensembles sur :

  • la sécurité ;
  • l’hygiène ;
  • le relationnel.

 

5. Un atelier pour échanger sur le cadre en maternelle


De la réflexion entre collègues jusqu’à  l’élaboration d’une fiche outil “charte de la classe”, rejoignez-nous dans un atelier gratuit sur Zoom mercredi 17 novembre de 15h30 à 16h30 pendant lequel nous vous proposerons des pistes concrètes :

  • une pratique collaborative transférable à la gestion de classe ;
  • une démarche pour clarifier votre réflexion dans l’élaboration de la charte du vivre ensemble et de l'apprendre ensemble ;
  • des informations pratiques dans la rédaction des règles avec vos élèves ;
  • des pistes dans la mise en place des sanctions ;
  • la mise en place de vos gestes professionnels liés à la gestion de classe.
:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil