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Pratique Activité d’entrainement

Proposer 30 minutes d'activité physique par jour à nos élèves

Nathalie Dreyfus
20 janvier
3 mn

Les bienfaits de l’activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. Les confinements liés à la crise sanitaire nous ont permis d’en faire la flagrante démonstration au dépend de la santé de nos enfants. L’initiative 30 minutes d’activité physique quotidienne tente de répondre à cet enjeu de taille : encourager l’activité, préserver la santé mentale et physique de nos élèves en élémentaire, et tout cela de façon la plus naturelle possible, sans dispositif trop compliqué à mettre en place. 
 

Mettre en activité physique nos élèves quotidiennement pour veiller à leur santé physique et mentale

Être en bonne santé est un préalable pour apprendre. Proposer des activités physiques quotidiennes à nos élèves est donc un enjeu de taille pour accompagner leur développement physique et mental. Des activités physiques qui sont à distinguer de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, dont les objectifs sont bien différents : bien-être et santé, tout cela au service des apprentissages.
 

Atelier PLAY International : Bouger, jouer, apprendre : Éduquer à la santé physique, mentale et sociale

Inscrivez-vous gratuitement pour cet atelier Zoom gratuit et ouvert à tous pour échanger des outils concrets

Imaginer des activités variées, ludiques et ritualisées pour emporter l’adhésion de toutes et tous

Vous avez en tête des images d’un ancien temps montrant l’ensemble des élèves d’une même école, les jambes nues et godillots aux pieds, dans la cour en train d’effectuer des enchaînements physiques, certes, mais peu ludiques ? Eh bien, changez votre logiciel concernant ces activités, avec cette ressource permettant aux élèves d’inventer leurs propres jeux à partir de contraintes données par des cartes. On y trouve : 

  • Des cartes « sécurité », qui demandent à valider l’activité par l’adulte ;
  • Des cartes « objets », qui donnent des contraintes matérielles ;
  • Des cartes « action », qui déterminent de l’action à effectuer ;
  • Des cartes « joueurs », qui déterminent des contraintes de jeu.
     

Une possibilité donc presque infinie de parties à créer par vos élèves à partir des cartes piochées au hasard. Nul doute que les récréations prendront un autre air : celui de l’activité. À utiliser sans modération ! 

  Consultez cette ressource

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