Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Quel enseignant ou quelle enseignante ne s’est jamais demandé s’il était un ou une bon·ne prof ? Nous essayons tous et toutes de faire au mieux dans l’exercice de notre métier, mais il n’est pas toujours facile d’obtenir un retour objectif de la part de nos élèves. Cet article propose quelques pistes pour appréhender ce que peut être un « bon prof » ou une « bonne prof ».
L’une des caractéristiques du système éducatif français est de recruter des enseignants et enseignantes qui maîtrisent les contenus et la didactique de leurs disciplines. Cependant, de nouvelles compétences sont de plus en plus mises en avant pour définir la professionnalité des profs.
Sous la dénomination générale d’une conduite « éthique », qui est explicitement mentionnée dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, Eirick Prairat, professeur de Philosophie de l’éducation, organise son propos en trois conseils principaux :
Le plus difficile est ensuite de mettre en pratique ces conseils théoriques. Cela peut passer par des situations concrètes :
L’ensemble de ces conseils doit néanmoins aussi être mis en perspective sur le temps long car, comme le rappelle Erick Prairat, l’exemplarité professorale est un « engagement obstiné et sans emphase ». En somme, on n’est pas indéfiniment un bon ou une bonne prof ; on le devient chaque nouvelle année dans les yeux de nos élèves.
theconversation.com
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil