Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Le compte à rebours avant la fin d'année est lancé ! Pour certains ou certaines, cela signifie un futur repos bien mérité… et pour d'autres, un stress accru.
Finir dans les temps les programmes, préparer au mieux les élèves pour les examens à venir, faire passer de nouveaux oraux et écrits blancs puis ceux colorés, raturés, griffonnés, bref, les vrais ; gérer la kermesse, le spectacle de fin d'année, les classes vertes, les réorientations de dernières minutes, les inventaires, les commandes de matériel, la future répartition des classes, les mutations donc potentiellement des changements de région et j'en oublie...
Oui, il y a de quoi stresser, mais rassurez-vous !
Ce n'est pas vous qui avez un souci de gestion du stress . Bien au contraire, vous avez un corps qui fonctionne parfaitement bien, et qui vous apporte un maximum d'énergie pour aborder cette fin d’année du mieux possible.
Tout comme le stress de la rentrée n'est pas une fatalité, celui de la dernière période non plus ! Mais comment aborder cette fin d'année sereinement ? Quels leviers actionner pour vivre cette période avec sérieux, efficacité, sentiment d'accomplissement et apaisement ?
Les leviers sont les mêmes que pour toutes situations cataloguées comme stressantes :
On peut également actionner un magnifique levier qu'est la confiance en soi. Certains ou certaines se disent sûrement : « Mais moi, je n'ai pas confiance en moi ! ».
Je me dois d’apporter un rapide éclairage sur cette notion de confiance en soi : ce n'est pas que vous n'avez pas confiance en vous, c'est que vous croyez ne pas avoir confiance en vous. La différence est subtile et pourtant de taille. La confiance en soi n'est pas une compétence. Ce n'est pas comme de savoir réparer un moteur de voiture ou pas ou comme savoir parler coréen ou pas. Non !
La confiance en soi est une croyance que l'on a sur nous-mêmes. Et comme toute croyance, cela se forge, se façonne, se (re)construit… La confiance en soi est le sentiment de se sentir capable de réaliser telle ou telle chose. C'est savoir que l'on peut compter sur soi-même pour faire face aux diverses circonstances et défis de la vie. C'est aussi le fait d'agir sans craindre un échec ou le jugement des autres.
En bref, si vous pensez que vous pouvez vous adapter à la situation, y faire face et avoir une issue favorable, alors vous avez confiance en vous. Cela ne signifie pas que ce sera facile ni sans embûche, mais que cela est de l'ordre des possibles.
Si cette fin d’année vous stresse, cela signifie que votre être (cerveau, corps, toute votre machinerie interne) est en train de s’adapter à cette situation, et donc qu'il peut le faire. Sinon, il n'utiliserait pas une once d'énergie à un truc vain... Cela signifie que c'est dans ses possibilités de sortir de cette situation de façon la plus favorable possible. Et si vous me suivez toujours par rapport à ce que j’ai énoncé sur la confiance en soi, cela signifie que votre être est confiant.
Peut-être que là tout de suite maintenant, cela ne vous semble pas aussi limpide que ça en a l’air. C’est pourquoi nous allons expérimenter ensemble un moment pour vous reconnecter à la confiance en vous, et par un bel effet domino, vivre une fin d'année beaucoup plus sereinement.
Aurélia Le Royer, professeure de collège pendant 15 ans et fondatrice de Zen & Prof
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil