Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Utiliser l'application Notion pour simplifier son quotidien enseignant

Julie
17 mai 2022 16:10
4 mn

Comment s’organiser au quotidien grâce à un environnement de travail entièrement personnalisé à vos besoins et votre façon de travailler ? Comment intégrer l'outil numérique Notion dans sa routine professionnelle, en créant son propre espace de travail et de suivi pédagogique ? 
Je partage ici mon utilisation de Notion, que vous pouvez retrouver dans la catégorie Gestion des données du comparateur numérique ÊtrePROF, ainsi que toutes les pages de mon Carnet de bord.

Pourquoi l'application Notion ?

Après avoir tenu un journal de bord d’enseignante en version papier, mon amour du digital l’a emporté et j’ai utilisé un tableur Excel pendant quelques mois. Bien que très pratique au quotidien, l’interface ne m’attirait pas et j’avais peu de plaisir à l’utiliser comme outil de travail.

J’ai découvert Notion et aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer pour organiser mon activité, à la fois dans la classe et en dehors : suivi de progression, planification des séquences, prise de notes, informations de l’établissement, etc.

L'application Notion est entrée dans ma vie personnelle tout d’abord. Je cherchais une interface d’organisation me permettant de fusionner plusieurs modes de prise de notes dans un seul et même outil. Je voulais pouvoir, sur une même page, faire des listes, créer des mood-boards, organiser un calendrier, et partager cette page avec ma famille. 

Si comme moi, vous êtes facilement intéressé·e par l’organisation via les outils numériques, sachez que l’organisation des pages dans Notion peut vite devenir addictive. J’ai passé des heures à chercher la mise en page parfaite pour chaque outils, les couleurs, les outils, etc. Petit à petit, l’utilisation personnelle a laissé place à l’utilisation professionnelle, que je privilégie aujourd’hui au quotidien.

Notion, mon carnet de bord scolaire

J’organise mon Notion pour les tâches quotidiennes, mais également les planifications de séquences et les suivis d’évaluation. J’ai pris la décision de ne pas stocker les informations personnelles de mes élèves sur Notion (je les stocke sur mon cloud professionnel, mieux protégé car payant), mais toutes les autres informations y sont. Voici les différents éléments que l'on trouve dans mon Notion :

1. La liste de mes tâches quotidiennes, classées par jour

Enseignante au Royaume-Uni, le nombre d’heures en présentiel dans mon contrat (24h20 dont mes heures de prof principale) ne me laisse d’autre choix que d’être très organisée au quotidien. J’ai créé une liste en début d’année regroupant toutes les tâches éducatives et administratives que je dois réaliser chaque jour de la semaine. 

outil notion organisation personnelle professionnelle tâches quotidiennes

Par exemple, le lundi, je sais que je dois avoir cinq leçons prêtes pour le mardi. Elles peuvent être déjà prêtes, ou peut-être qu’une information de dernière minute m'a forcée à changer la séquence, mais je sais qu’en gardant cela dans ma liste, je vais vérifier et organiser les cinq heures de cours du jour suivant. 

Je garde également 20 minutes tous les jours pour la correction de copies : avoir un rappel dans la liste de prendre ce temps chaque jour pour anticiper les corrections est un précieux allié.

J’ai également une liste récurrente hebdomadaire pour me permettre d’anticiper la semaine suivante. Je traite ces tâches à n’importe quel moment de ma semaine. 

Pour cette section, je n’ai pas utilisé de modèle en particulier, mais une nouvelle page (Page vide avec icône) par jour. À l’intérieur, j’ai choisi la fonction Menu dépliant pour séparer les différents moments de ma journée, puis la fonction Liste de tâches pour lister chacune d'elles.

2. Mon suivi d’évaluation, pour savoir si je suis à jour de mes corrections

Je corrige beaucoup de copies. Pour cette section, j’ai donc utilisé un tableau au format Base de données. Ceci me permet de classer et de cocher les étapes de la préparation des devoirs/évaluations à leur feedback avec les élèves. Je peux également organiser mon tableau par type de devoir, pour un suivi plus précis (ci-dessous, le suivi de mes corrections pour le trimestre en cours - term en anglais, organisé par type de devoirs) :

3. Les notes générales pour chaque classe

Dès que j’ai une idée pour un groupe, je la note dans Notion. Cela peut être :

  • Réviser le passé compos ;
  • Chercher une ressource pour le prochain devoir maison ;
  • Tester 10 mots sur le vocabulaire de la famille...


Je m’y réfère lorsque je prépare mes leçons, mais également quand j’enseigne le groupe en question. J’ai choisi une vue Galerie, afin d'accéder rapidement à une note particulière (ci-dessous, ma page de notes dédiées à mes classes) :

Astuce : J'ai ajouté le widget Notion directement sur mon smartphone pour prendre des notes à tout moment et me libérer l’esprit au quotidien ! 

Un exemple de page de notes pour ma classe de 6ème :

4. Mes notes personnelles

Je classe mes notes en trois catégories : le département de langue, l’établissement en général et mes pratiques de classe. Cela m’évite toute charge mentale inutile : une idée est directement notée. Là encore, j’utilise le widget Notion sur mon smartphone, pour pouvoir rapidement me délester de ma pensée. Je me garde 30 à 40 minutes de relecture à la fin de la semaine.

Dans cette section, j’utilise une Base de données (vue "tableau kanban") afin de classer mes notes par catégorie. L’avantage étant que chaque note peut devenir une page, permettant d’ajouter des documents, des liens, des listes ou même une nouvelle base de données !

5. Ma page de rétroplanning

Mon rétroplanning me permet de savoir quelles sont les prochaines séquences à préparer. Je planifie mes séquences à l’envers, en commençant par les erreurs éventuelles de mes élèves, puis mon évaluation, les ressources de soutien et d’inclusion et enfin les leçons elles-mêmes. 
La fonction Base de données (vue "table") proposée par Notion me permet de classer chaque étape via un menu déroulant, de façon à m’organiser dans le temps :

Pour aller plus loin

Il est important de noter que depuis la première page source de votre Notion, il est possible de changer le mode de vue de chaque page en utilisant la fonction "Transformer en". Cela permet d’avoir plusieurs pages ouvertes sur un même document. Je vous invite à partager votre expérience de Notion et comment votre quotidien s’est amélioré grâce à lui !

Julie Heald-Smith, professeure de langues étrangères au Royaume-Uni depuis 2016
Tutrice et auteure @teachingplanninglanguages

:

47 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Fabien — 18 mai 2022 13:26 (modifié)

    Le meilleur outil all-in-one pour s'organiser. Merci à Julie pour cette super reco !

  • Delphine — 21 mai 2022 09:11

    J'aimerais BEAUCOUP un live sur ''comment utiliser Notion comme cahier de notes (évaluations) au fur et à mesure du semestre''. Ceci afin de pouvoir, à tout moment, cliquer sur le nom d'un élève de la liste et voir s'afficher tous ses résultats. Merci beaucoup.

  • Jean — 22 mai 2022 17:15

    Seul bémol, aucune info sur la protection des données. (en général quand c'est gratuit c'est que l'utilisateur est le produit...)

  • Julie — 23 mai 2022 15:20 (modifié)

    Bonsoir ! Merci pour toutes ces réactions:-) Concernant la protection des données, comme je l'ai mentionné dans l'article, je n'utilise pas Notion pour conserver des informations à propos des élèves, je les conserve dans le système utilisé par mon lycée. Comme je n'utilise Notion qu'à titre personnel pour une utilisation professionnelle, je n'ai pas besoin de GDRP.

  • Petra — 31 juillet 2023 18:46 (modifié)

    Merci beaucoup pour cette présentation. Est-ce que tu utilises la version gratuite de Notion ou une version payante ? Est-ce que l'on peut changer la langue du logiciel, par exemple la mettre en français ou en allemand ? Enfin, combien de temps t'a-t-il fallu pour "maîtriser" l'outil, pour qu'il soit opérationnel ?

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil