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Comment créer des dynamiques de groupe dans ma classe en cette fin d'année ?

Audrey Caltanella
19 mai 2022 17:31
2 mn

Comment aborder cette dernière période avant l’été de façon sereine et efficace ? Peut-être avant toute chose en se convaincant que de notre motivation dépendra celle de nos élèves. Alors, on respire un grand coup, et on plonge dans cette dernière ligne droite avec détermination et des projets plein la tête !

En lycée professionnel, la fin de l’année a tendance à se déliter de façon progressive une fois les CCF terminés et les périodes de révisions à la maison pour le Bac amorcées. Il est bien souvent délicat de maintenir une dynamique de groupe dans ces semaines si particulières. Les choses se nuancent cependant selon si l’on a affaire à des classes à examens ou à des classes que l’on va retrouver en septembre. Quels conseils donner pour avoir une ambiance de classe positive et efficace jusqu’au bout ?

Ne rien lâcher (ou presque) sur les valeurs et sur le cadre

Les règles établies en début d’année et qui encadrent le déroulement de nos cours doivent rester immuables sur le fond. Des ajustements peuvent néanmoins se justifier pour proposer une ambiance plus détendue : permettre aux élèves de choisir leur place par exemple, à condition que le niveau sonore reste acceptable. Un cadre trop rigide risque en effet de faire fuir les élèves souvent absents alors qu’un trop grand laxisme n’aurait pour effet que de rendre les cours inefficaces et fatigants.

Pour lutter contre cette tendance à l’absentéisme, il est intéressant de s’appuyer sur le groupe, en proposant des activités différentes, plus ludiques et surtout moins individuelles ! Avec les terminales, CAP ou bac pro par exemple, on peut organiser un mini-salon de l’orientation en salle, si possible en lien avec la PsyEN, pour que chacun et chacune exprime son projet et puise des idées dans celui des autres. 

La fin de l’année est ainsi vécue comme une étape vers une poursuite de formation et on amorce un travail de projection sur l’année à venir. Si c’est la vie active qui attend les élèves à la rentrée, alors ils et elles peuvent exprimer leur projet de recherche d’emploi et les démarches en cours, les contacts pris.

La fin de la formation signifie aussi l’oral du chef-d'œuvre que chacun a intérêt à préparer avec l’aide du groupe. Présenter l’objectif initial, les étapes de sa réalisation, la part individuelle prise dans ces étapes, les difficultés rencontrées : autant d’éléments critériés, donc faciles à placer dans une grille d’évaluation par les pairs et d’auto-évaluation.

Quelles que soient les activités retenues, gardons en tête les conditions pour qu’un groupe fonctionne : solidarité, entraide, politesse, écoute, bonne communication, confiance, absence de leader négatif et but commun, d’après Jean-Bernard Chapelier et Didier Roffat dans leur ouvrage Groupe, contenance et créativité (Toulouse, Erès, 2011, p.97.).

Jouer la carte des projets communs

La réforme du lycée nous fournit de belles opportunités de travail en groupes, notamment à travers la co-intervention : travailler à plusieurs enseignants ou enseignantes de façon pluridisciplinaire dans un but commun. 

On peut donc profiter de cette dernière période pour monter un projet avec les élèves pour leur donner envie de venir jusqu’au bout, surtout si on prévoit une date de finalisation suffisamment lointaine mais réaliste quand même ! Une petite exposition ou un repas en commun par exemple, selon les familles de métiers de notre établissement et notre discipline. L’occasion aussi de penser le lien avec la culture à travers une dernière représentation théâtrale ou une dernière sortie culturelle en point d’orgue de cette année.

Pour les élèves sortants et sortantes, on peut se projeter sur la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu à l’automne prochain. C’est une façon de garder le contact jusque-là. Poser les jalons de cette journée en classe avant les vacances en faisant réfléchir le groupe sur ce qu’ont apporté à chacun les années lycée : l’occasion d’écrire ensemble un texte, un poème, une chanson, de créer une affiche, un diaporama ? 

C’est en faisant ensemble, les élèves mais aussi la communauté éducative et les familles, que le groupe fait sens.

Un atelier Zoom pour échanger entre collègues

Rendez-vous mardi 24 mai 18h à 19h pour un atelier lors duquel nous verrons comment mener des projets concrets et utiles jusqu’à la fin de l’année, et comment aborder les caractéristiques d’un groupe classe qui fonctionne en lycée pro. Nous apprendrons à faire des ponts, faire du lien, faire ensemble !

Audrey Caltanella, professeure spécialisée dans le secondaire depuis 2000

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