Personnaliser vos contenus
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Continuer à motiver nos élèves en fin d’année, une fois le conseil de classe passé, est un réel défi… Principalement pour les classes qui ne passent pas un examen. Alors pourquoi ne pas s’autoriser à finir en beauté et en légèreté, en travaillant autrement ?
Nous vous présentons ici 7 activités ludiques que nous avons expérimentées lors de nos différentes fins d’année en collège et en lycée. Quelle que soit la discipline que vous enseignez, vous pourrez les adapter. Que ce soit pour une séance d’une heure en toute fin d’année ou à répartir dans vos dernières semaines de classe, vos élèves apprécieront, même si l’appel des vacances se fait fortement ressentir.
Plateau de jeu à imprimer et à colorier en fonction des domaines de révision.
Cette activité consiste à inviter vos élèves à se défier sur leur connaissance du programme. Il s’agit de proposer dans un premier temps une série de questions afin d’en comprendre le principe, puis d’inviter les élèves à en inventer eux-mêmes et elles-mêmes afin de se défier.
Pour cela, il suffit de leur fournir une simple feuille blanche qu’ils et elles vont plier afin de la partager et de réaliser huit cartes de taille identique. Puis, les élèves parcourent leurs leçons et exercices afin d’inventer une question d’un côté, sa réponse de l’autre.
Ce qui nous donne une deuxième occasion de leur faire réviser les notions étudiées ! Les couleurs correspondent aux familles essentielles du programme. Le camembert peut être imprimé en noir et blanc puis colorié au fur et à mesure. Les pions et dés sont faits en modelage par les élèves ou achetés à petit prix.
En tant qu’enseignante de mathématiques, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de faire réaliser le plateau de construction à mes élèves, cette activité étant en elle-même un travail de révision de la géométrie, accessible dès le niveau 6e.
Vous pouvez également effectuer ce travail de fiches questions/réponses tout au long de l’année, en les invitant à en réaliser une à chaque fin de séquence.
Impossible pour moi de ne pas trouver une application des mathématiques dans une activité créative :
Si vous aussi, vous voyez des applications de votre discipline un peu partout, lancez-vous ! Il faut bien moins de matériel que ce que l’on pense, et c’est l’adhésion de vos élèves assurée.
Vous pouvez aussi lancer vos élèves en groupes dans la création de Sketchnotes pour faire le bilan de chacun des chapitres de l’année. Le côté esthétique et créatif va plaire, et la réflexion sur les liens entre les notions est un excellent moyen de vérifier que les élèves ont compris et retenu l’essentiel.
Demander aux élèves de calculer la hauteur de l’établissement ou d’un arbre à l’aide de Thalès ou de Pythagore, de dessiner la cour, chasser les objets qui respectent des propriétés particulières, etc. L’idée est de découvrir en dehors de la salle de classe, dans la vie de tous les jours, les applications des apprentissages faits pendant l’année.
C’est aussi l’occasion de mener des projets en lien avec l’éducation au développement durable à partir des observations de terrain : réaliser un herbier des plantes sauvages, ramasser les déchets lors d’une randonnée et les classer en fonction de la nature des matériaux puis étudier les différentes filières de recyclage européennes. Mais aussi réaliser des créations de type land art ou des constructions en matériaux naturels ; s’inspirer de la nature pour rédiger un poème ou une aventure d’un personnage miniature habitant de la cour de l’établissement.
Les escape games sont l’activité de choix pour les fins d’année. Les élèves y adhèrent bien et il est possible d’en trouver un grand nombre déjà conçus : sur ordinateur, sous la forme de jeux, empruntables, etc. Il est également possible, moyennant plus ou moins de temps de préparation, de créer ses propres escape games, sans pour autant avoir besoin d'énormément de matériel. Je vous propose ici deux sites, Semper Ludens et Science Animation, qui vous permettent d’en découvrir les grands principes.
Très impliquant et vecteur de belles émotions en équipe, l’escape game est un bon exemple d’activité ludique qui permet de réviser les notions et compétences vues dans l’année. À la condition de veiller à mettre les apprentissages au cœur des énigmes, c’est un jeu pédagogique très efficace. N’hésitez pas à imaginer des manipulations d’objets qui apporteront encore plus de piment dans le jeu. Soyez assuré·e que l’effet sera au rendez-vous !
N’oubliez pas de le tester (avec vos collègues, qui apprécieront sûrement de jouer sur la pause méridienne !) et de faire une partie débriefing pour permettre une bonne institutionnalisation des connaissances.
C’est une technique qui aide les élèves, notamment de lycée, à être à l’aise avec un point du programme : un groupe d’élèves, une notion étudiée. Ils et elles ont ensuite quelques minutes pour improviser un petit sketch dessus. C’est l’occasion de (re)découvrir comment les élèves l’ont perçue et de revenir rapidement dessus ensuite.
Les jeux d’improvisations permettent aussi de développer les compétences psychosociales en rejouant des situations de conflits entre élèves qui se sont déroulées durant l’année et de faire imaginer aux élèves plusieurs autres fins possibles.
Ce jeu de cartes facile à réaliser permettra à vos élèves de réviser l’ensemble des notions vues au cours de l’année. Quoi de plus formateur pour mémoriser un concept que de verbaliser, d’essayer de le définir ? En quelques instants, vous pourrez créer deux équipes qui vont s’affronter pour faire deviner le plus de mots possibles à leurs coéquipiers ou coéquipières, en une minute, sans prononcer les mots interdits. Qu’il ou elle soit la personne qui doit faire deviner le mot ou la personne qui essaye de le deviner, toutes et tous auront les méninges en pleine action ! Le tout dans une ambiance conviviale et avec un esprit de coopération.
Voici un accès vers un exemple de jeu en SVT, que vous pourrez facilement utiliser et modifier pour créer votre exemplaire de jeu adapté à votre discipline.
Ambiance assurée pour ce jeu qui fonctionne à tous les coups et qui permet de revoir les éléments du programme travaillés dans l’année. Chaque élève note sur chacun des 5 papiers qu’il ou elle a à disposition une notion, un mot-clé, un souvenir d’un contenu étudié en cours dans l’année.
Chaque élève doit ensuite faire deviner à son équipe le plus de mots en une minute. Une fois que le premier tour est passé et que tous les mots ont été trouvés, on refait un tour, mais en utilisant seulement un mot pour faire deviner l’expression. Il faut donc avoir bien mémorisé l’ensemble des mots trouvés au round un. On termine enfin le jeu par un tour avec uniquement des mimes…
Drôle et impliquant, ce jeu laissera de très bons souvenirs à vos élèves, qui ne voudront probablement pas quitter la salle quand la sonnerie retentira… Attention, vous risquez d’être vite accro aux jeux pédagogiques et de commencer l’année suivante en faisant jouer vos élèves !
Professeure de SVT dans un collège REP et membre de la Team Ludens, un collectif de profs qui met les élèves aux manettes des apprentissages. Créatrice du groupe Facebook Pédagogies actives en sciences. Son Twitter : @paris_segolene
Professeure de mathématiques depuis 2005, chargée de mission pour la CARDIE. Son Twitter : @FannyDMaths
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Bonjour. Votre lien vers une activité type taboo en SVT aboutit sur des fichiers erreurs. Nous ne pouvons pas y avoir accès ????. Pouvez-vous y remédier ? Merci. Bonne journée.
Bonjour Christine, Après avoir accédé au lien, il faut cliquer sur les points de suspension qui se trouvent à droite et sélectionner l'option "Télécharger". Cela permet de récupérer le fichier au format Libre Office Writer. Belle ressource en tout cas :-)
A la collègue Christine Il faut télécharger en haut à droite ! Une autre Christine ;-)
Merci à Thierry et à Christine n°2 pour ces précisions. Vous êtes au top ;)