Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Nos élèves l'attendent avec impatience, nous le redoutons tout autant !
Attendre Noël est un vrai défi en classe lorsqu'il faut garder le cap au cœur de l'excitation générale. Match entre les "pour" le calendrier de l'Avent, le sapin, la visite du barbu en rouge, et les "contre" en salle des profs ! Et si nous transformions l'essai en faisant de ce moment particulier un temps de partage, de plaisir, de joie, d'ouverture aux autres et au monde ? Tout simplement.
Je vous propose ici 5 activités autour du collectif de la classe pour attendre Noël et 5 idées de projets pour développer l'empathie et sensibiliser les élèves au partage. En bref, tout pour cultiver l'esprit de Noël en classe !
Un Genially qui propose des vidéos pour découvrir des morceaux classiques et les instruments de musique, quelques surprises qui dépoussièrent l'idée de la musique classique.
Chaque matin, un ou une élève vient chercher la boule de Noël correspondant à la date du jour. Il ou elle lit son défi de gentillesse et garde la boule sur son bureau. L'élève a ensuite toute la journée pour réaliser le défi. Une fois que c’est fait, il ou elle peut aller l’accrocher sur le calendrier pour décorer le paysage d’hiver. Une super idée de Classes et Grimaces !
Inventer une histoire collective. Rêver, créer ensemble une histoire à partir d'images, ou mieux, d'objets. Vous aurez besoin d’illustrations de Noël dans plusieurs catégories : personnages, lieux, objets, animaux, actions ou encore objets type figurines, que l’on trouve aisément dans le commerce, mais tout aussi facilement en demandant à l’avance aux élèves de les rapporter.
Placez deux éléments dans chaque case d’un calendrier de l’Avent (de simples boites numérotées de 1 à… selon la date de départ en vacances). Deux élèves tirés au sort chaque jour doivent proposer une phrase pour écrire une histoire qui sera complétée au fil du mois de décembre, le groupe étant en charge de valider la cohérence de l'histoire. Les illustrations ou figurines seront conservées pour permettre d'illustrer ou de jouer l'histoire : “Il était une fois…” Ainsi, le dernier jour de classe de décembre, chacun et chacune se verra remettre le livre de Noël de la classe, dont il n'y aura plus qu’à illustrer la couverture ! Et connaissez-vous les Elfes de Noël et leurs aventures facétieuses par La Classe d'Émilie ?
Julie Rey, autrice, et Armelle Modéré, illustratrice, vous offrent chaque jour un haïku (poème très court d'origine japonaise), pour un mois de décembre doux et poétique, avec L'école des loisirs. Pourquoi ne pas inventer le vôtre et l'illustrer ?
Un calendrier de l'Avent en cartes postales du monde entier, pour savoir comment ça se passe ailleurs.
Matériel nécessaire :
- un trombinoscope de la classe en deux exemplaires sur des papiers de couleurs différentes ;
- un appareil photo numérique ou une tablette ;
- une feuille format raisin et des étiquettes nombres de 1 à … selon la date de départ en vacances.
Préparer les étiquettes individuelles en deux lots : un lot pour le rôle photographe, un lot pour le rôle modèle.
Chaque jour, tirer au sort 1 photographe et 1 modèle.
Le modèle devra choisir 1 ou 2 camarades avec lesquels il souhaite faire une photo “heureuse” que prendra le photographe. Reste à imprimer et installer avec le chiffre du jour sur la feuille format raisin que l'on aura au préalable décorée.
Voici une galerie de portraits positive qui ravira tout le monde jusqu’à la fin de l’année !
Quelques rues à peine séparent les maisons de retraite des écoles, et c'est toujours un moment très émouvant pour les personnes âgées que de recevoir des cartes des plus jeunes. L'occasion pour les élèves de découvrir la richesse de nos aînés et la solidarité intergénérationnelle. S'il n'est pas toujours facile d'organiser une visite, il est tout à fait envisageable de mettre en place une correspondance globale entre les enfants de la classe et les résidents et résidentes, avec l'appui de la personne en charge de l'animation de l'EHPAD. L'occasion d'échanger sur les Noëls d'avant !
Vous aurez besoin :
- de quelques albums autour de Noël ;
- de vieilles couvertures ;
- d'un chapeau de Noël.
Durant tout le mois de décembre, mobilisez les classes de l’école autour d’un temps de partage en récréation.
Chaque classe choisit des albums sur le thème de Noël, on récupère deux ou trois vieilles couvertures pour s’asseoir tous ensemble, et nous voici comme à la veillée autour d’un album dont la lecture est offerte par les plus grands aux plus jeunes. Le lecteur est celui qui porte le chapeau de Noël.
Au-delà de la liste évidente des compétences en français qui seront mises en avant par les élèves, le vivre-ensemble et le plaisir du partage sont au cœur de cette activité.
Et si chaque jour de décembre devenait l'occasion d'exprimer nos émotions ? Un mot tiré au sort chaque lundi pour ouvrir une minute philo : "gratitude, merci, je t'aime, je suis heureux·se de..., ma joie c'est..., ce qui me fait du bien…".
Une journée du compliment chaque mardi, apprendre à faire des compliments constructifs : valoriser une action précise est bien plus efficace que louer une aptitude ou un attribut physique.
La journée des talents chaque jeudi : chacun et chacune peut montrer à la classe son incroyable talent.
La journée de l’ami·e caché·e chaque vendredi : chaque enfant reçoit en secret le nom d'un autre enfant de la classe. Il ou elle doit, durant cette journée, faire en sorte en secret de veiller à son bien-être.
Confectionner des boites de Noël solidaires pour la Croix-Rouge.
Découvrir la solidarité et les associations qui œuvrent pour les plus démunis :
- les Pères Noël Verts du Secours populaire ;
- les Restos du cœur ;
- l'UNICEF ;
- les Blouses roses ;
- Enfance et partage, etc.
Directrice d'école maternelle
Administratrice du groupe FB Ouvre moi le monde et du site Ouvre moi le monde.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil