Personnaliser vos contenus
Les bienfaits de l’activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. Les confinements liés à la crise sanitaire nous ont permis d’en faire la démonstration, aux dépens de la santé de nos enfants. Les constats sont inquiétants et les risques épidémiologiques sont à prendre au sérieux. Il est primordial de trouver des moyens pratiques pour sensibiliser les jeunes à ces questions, afin de lutter contre la sédentarité et de les impliquer dans le maintien de leur bonne santé physique et mentale. Avec cet objectif en tête, l'ONG PLAY international a ainsi développé un outil pédagogique utilisant le jeu sportif pour sensibiliser aux enjeux de santé qui en découlent.
La Playdagogie a été conçue et développée par PLAY International, qui fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2012. Elle utilise le jeu sportif et le débat comme supports pédagogiques pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation en intégrant des contenus éducatifs. Son ambition est de sensibiliser les élèves et de contribuer au changement de leurs représentations sur des thématiques sociales et sanitaires. Cette méthode est éprouvée et reconnue académiquement et scientifiquement, notamment par le ministère de l’Éducation nationale.
Elle s’articule en trois étapes : dans une première phase, nommée “jeu sans thème”, l’enseignant·e met en activité l’élève dans un cadre sécurisant. L’élève comprend les mécanismes de jeu, les consignes, l’organisation spatiale du jeu et élabore collectivement sa stratégie de jeu. Après une quinzaine de minutes de jeu, l'enseignant·e va utiliser la même forme de jeu en introduisant des indices et des symboles évoquant la thématique du jour. Cette mise en scène peut prendre différentes formes : renommer l’espace, le matériel, les statuts, introduire des annexes et supports, proposer un ou des jeux de rôles aux participant·es. L’élève va alors, à travers le jeu, éprouver des sentiments, des sensations et se questionner.
Pour les élèves, le kit pédagogique Bien Bouger de PLAY International leur permettra de comprendre, en s’amusant et en se dépensant les bienfaits, de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social de façon ludique et positive. L’utilisation de ces outils peut s’inscrire dans le Parcours éducatif de santé pour des sujets liés aux bienfaits de l’activité physique ou à l’alimentation.
Pour les enseignant·es, les méthodes pédagogiques de PLAY International permettent l’utilisation de façon originale et ludique de plusieurs compétences requises dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
www.play-international.org
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