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Depuis la rentrée 2022, l'Éducation nationale s'est engagée avec le Ministère des Sports et les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ). La généralisation de la mesure a été fixée pour la rentrée 2022, et en tant qu’enseignante, je me suis retrouvée à une problématique majeure : où et comment réussir à placer ces 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans mon emploi du temps déjà chargé ?
Avec cette mesure à appliquer dès la rentrée, j’étais un peu perdue. Je ne savais pas comment planifier 30 minutes d’activité physique par jour, en sachant que je n’avais ni locaux adaptés ni “de temps” à dégager sur mon emploi du temps déjà chargé. Puis, j’ai compris que les 30 minutes devaient avoir lieu les jours où il n’y avait pas d’enseignement d’EPS programmé.
J’ai alors essayé de proposer à mes élèves des activités qui ne seront ni mesurées ni évaluées, sans tenue exigée, et où le maître mot sera “plaisir”.
Elles se devaient d’être variées et adaptées au contexte (j’enseigne en REP+), à la météo et aux locaux de mon école. Eh oui, pas le temps d’aller au gymnase situé à 15 minutes de marche ! Au début, les temps de récréation m’ont fortement aidée, pour analyser et construire ma progression. Puis, par la suite, j’ai réussi à établir un rythme sur un temps imparti et à respecter les 30 minutes !
En France, plus de 80% des enfants et adolescents ne respectent pas les recommandations de l’OMS : pratiquer 60 minutes d’activités physiques quotidiennes.
Des chiffres alarmants lorsque l’on sait que 20% d’entre eux sont en surpoids. Je suis moi-même de plus en plus confrontée à des élèves qui râlent lorsqu’il s’agit de faire du sport. Ils n’aiment pas courir et sont souvent réticents lorsque je leur demande de s’échauffer en faisant un tour de terrain ! Certains d’entre eux ne sont motivés que par les performances mesurées. Alors comment vais-je réussir à transformer ce moment en moment de plaisir et non de compétition ?
La première chose à faire a été de leur faire prendre conscience que bouger tous les jours contribue à être en bonne santé. Notamment en leur présentant les résultats alarmants de l’OMS sur l’obésité chez l’enfant et les maladies qui en résultent. Je me suis ensuite inspirée d’un contexte actuel (les prochains JO de 2024) pour les fédérer et leur inculquer les valeurs sociales et éducatives véhiculées par ces derniers. En leur présentant les enjeux par exemple.
J’ai ensuite voulu leur démontrer que le sport peut être source de bien-être et qu’il contribue à développer la confiance en soi. Mes élèves n’ont pas besoin d’être des champions et championnes dans une discipline, l’important est de faire du sport pour le plaisir. Et ce n’était pas évident pour certains d’entre eux ! Énormément d’élèves aujourd’hui manquent de confiance en eux et sont en échec scolaire. Je me suis donc fixé comme objectif de rétablir un certain équilibre en utilisant ces 30 minutes comme alliées de leur réussite. Alors, voici quelques idées de mise en œuvre et d’exemples d’outils que j’utilise pour ma classe de CM1.
Alors, voici 4 conseils pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.
Qui dit dispositif nouveau, dit manque de recul, et donc de ressources. J’ai alors cherché des ressources clé en main qui pourraient m’aider à mettre en place ce dispositif. Vous trouverez des idées de ressources dans notre top 10 des activités sportives.
J’insiste sur le terme « promouvoir », car il s’agissait ici de leur faire prendre conscience de la nécessité de bouger tous les jours pour être en bonne santé. Alors quoi de mieux que de les sensibiliser aux valeurs du sport que véhiculent les JO, surtout en vue de Paris 2024 ? Cela me paraissait une évidence, étant donné que mon école est inscrite au dispositif Génération 2024, le programme éducation des JO de 2024. Il rassemble les différentes actions qui contribuent à l’héritage des Jeux.
Nous avons d’ailleurs récemment reçu un kit sportif que nous partageons avec mes collègues. Il est composé de :
· 1 sifflet poire ;
· 1 chronomètre ;
· 20 cônes ;
· 40 coupelles ;
· 15 cerceaux ;
· 20 lattes - bandes de marquage ;
· 3 mini vortex ;
· 1 ballon peau d'éléphant ;
· 3 ballons multiactivités ;
· 1 ballon sonore ;
· 10 balles de tennis ;
· 10 cordes à sauter ;
· 10 mini haies ;
· 20 chasubles ;
· 15 foulards de jeu.
Le kit est parfait pour faire des petits ateliers, mais il est difficile de faire tourner tous les groupes en 30 minutes. Je l’utilise donc sur plusieurs jours, afin que tous mes élèves puissent tourner et faire les activités proposées.
Comme je vous le disais, je ne disposais pas de locaux adaptés à l’activité physique dans mon école. La salle et le matériel dédiés au sport sont souvent occupés par mes autres collègues. Je devais donc trouver une activité qui ne me demanderait ni locaux, ni matériel. Alors, j’ai inscrit mes élèves au Daily Mile, pour œuvrer ensemble vers un avenir en pleine forme ! Cette activité a l'avantage d'être simple à mettre en place (sans matériel particulier) et peut constituer une routine pour mes élèves.
L’objectif du Daily Mile est extrêmement simple : des enfants en pleine forme grâce à 15 minutes quotidiennes de course à pied (ou de marche) à l’école ! Les enfants courent ou marchent avec leurs camarades de classe dans un environnement sécurisé : la cour de récréation ou les abords de l’école. Chacun et chacune marche à son rythme – il ne s’agit pas de produire une performance. On développe ainsi sa condition physique, sa résistance, ses relations et sa confiance.
En inscrivant ma classe à ce dispositif, j’ai pu constater une réelle motivation de mes élèves, car je ne leur imposais aucune consigne, si ce n’est de “bouger”. Ils et elles étaient libres de leur mouvement. Le petit plus, c’est que mes élèves se sentent en concurrence avec d’autres écoles du monde. Car d’autres enseignants, d’autres pays peuvent inscrire leur école. Ainsi, au retour en classe, nous nous connectons sur le site, afin de voir le classement par pays ! Un bon moyen de motiver mes élèves et de les ouvrir socialement et culturellement.
À leur retour en classe, mes élèves parviennent à mieux se concentrer et comme pour toute activité physique, leurs performances s’en voient améliorées. J’ai pu constater qu’ils étaient davantage sensibilisés à un mode de vie sain, à savoir : un bon bol d’air frais, du plaisir, des amis, une bonne condition physique et enfin une meilleure concentration. Je préfère l’appliquer en début de matinée lorsque la météo le permet, et/ou en début d’après-midi, selon le besoin de mes élèves ! Cette activité a donc l’avantage de nous laisser un peu plus de liberté et ne demande aucune préparation particulière, si ce n’est un endroit calme et sécurisé.
Comment planifier une sortie de A à Z ?
Comment gérer le groupe pendant la sortie et veiller au bon déroulement de celle-ci ?
Quelles exploitations faire après la sortie ?
Pas facile ! Surtout au cycle 3, où les élèves rechignent à danser par peur du regard des autres. Le but est donc de les rassurer en les impliquant rapidement dans l’activité afin qu’ils oublient leur crainte. Plusieurs possibilités s’offraient à moi :
1. Avoir sous la main un maximum de ressources pour assurer une mise en œuvre tout au long de l’année.
2. Profiter des APQ pour parler des bénéfices et des valeurs du sport aux enfants : adopter un mode de vie sain, coopérer, respecter les règles, être solidaire…
3. Proposer des activités adaptées qui tiennent compte du contexte : établissement, intérêt et aptitudes des élèves, matériel à disposition, cour partagée…
4. Penser aux activités ludiques qui permettent d’amener un cadre différent et une démarche plus artistique.
La mise en place des 30 minutes d'APQ à l'école est un défi majeur à plusieurs titres. Les enseignants doivent trouver des créneaux distincts et proposer des activités adaptées aux contraintes logistiques de leurs établissements. Les ressources clés en main et la promotion des valeurs du sport offrent des solutions concrètes aux bénéfices partagés. N'hésitez pas à les tester !
Hanane Lahna, professeure des écoles depuis 2012
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