Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Que pense ChatGPT des enseignants ? Une interview par Monsieur Z

Monsieur Z
24 février 2023 14:06
3 mn

On en parle dans tous les bistrots et sur toutes les plateformes. Honnis ici, acclamé là, ChatGPT n’en finit pas de faire parler de lui. Escroc du nouveau millénaire ou IA bienveillante, Monsieur Z lui a posé les questions qui fâchent et vous délivre ici, sans aucun trucage, le fond de sa pensée sur le monde enseignant…

Monsieur Z : Bonjour. Les profs français sont-ils à la hauteur ?

ChatGPT : Comme il s'agit d'une question subjective, il n'y a pas de réponse objective qui convienne à tout le monde. Certains diront que les enseignants français sont excellents et ont une grande expertise dans leur domaine, tandis que d'autres pourraient avoir des opinions différentes. En fin de compte, l'efficacité d'un enseignant dépend de nombreux facteurs, tels que leur style d'enseignement, leur capacité à communiquer avec les élèves et à les motiver, ainsi que les ressources dont ils disposent pour soutenir l'apprentissage.

L’analyse de Monsieur Z

Ok. Le gars ne se mouille pas et reste sur la défensive. Normal, puisqu’il est décrit et annoncé comme l’ennemi numéro 1 des copies blanches, le Némésis du DM. On scrute nos copies avec plus d’attention à cause de lui. ChatGPT, tu ne nous ferais pas un peu une langue artificielle de bois ?
Tu crois vraiment que bosser dans les conditions actuelles, bravant les pandémies, les ruptures électriques qui n’en finissent pas de ne pas arriver, de rester stoïque face au défis TikTokiens et de voir chaque jour la langue de Molière se faire torturer comme dans les prisons Viet Mihn ça fait pas de nous des êtres globalement supérieurs, entre Superman et Rémi de Ratatouille (pour le côté choupi).

Monsieur Z : Les professeurs devraient-ils être augmentés ?

ChatGPT : Il n'y a pas de réponse simple à cette question. D'un côté, les enseignants jouent un rôle crucial dans l'éducation des enfants et de la société en général. Ils méritent une rémunération juste pour leur travail ardu et leur contribution à la société. D'un autre côté, les augmentations de salaires doivent être financées par les fonds publics et peuvent entraîner des déficits budgétaires si les finances publiques ne sont pas suffisantes.

Il est donc important de trouver un équilibre entre les augmentations de salaires pour les enseignants et la viabilité financière des systèmes éducatifs. Les décisions sur les augmentations de salaires pour les enseignants doivent être basées sur des analyses économiques rigoureuses et sur des considérations de justice sociale pour garantir que les enseignants soient rémunérés de manière équitable tout en assurant la viabilité financière des systèmes éducatifs.

L’analyse de Monsieur Z

Okkkkkkkk, Monsieur GPT est donc une IA en marche… On croirait voir nos ministres successifs au perchoir de l’Assemblée. Je vous aurais cru plus courageux et avec plus de convictions que diantre ! Mais bien sûr qu’on doit l’être ! Et pas forcément en bossant 72 heures sur des activités diverses et avariées. Sur le classement européen, on est après Chypre. Non mais GPT, tu imagines ? 

Monsieur Z : Comment faire face à une classe qui s’en bat la ratatouille ?

ChatGPT : Il peut être difficile de gérer une classe dans laquelle les élèves ne semblent pas impliqués ou intéressés par ce qui se passe en cours. Voici quelques stratégies que vous pourriez essayer :

  1. Établissez des attentes claires : Établissez des règles de classe et des attentes claires pour les comportements des élèves dès le départ. Assurez-vous que les élèves comprennent les conséquences pour les comportements non désirés.
  2. Engagez les élèves : Essayez de rendre les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves. Encouragez les discussions en groupe, les projets collaboratifs et les activités pratiques.
  3. Évaluez leurs intérêts : Tentez de déterminer ce qui intéresse vos élèves et de les inclure dans vos leçons. Par exemple, si la plupart des élèves sont intéressés par les jeux vidéo, vous pourriez incorporer des concepts liés aux jeux dans votre enseignement.
  4. Créez un environnement de classe positif : Encouragez les élèves à travailler ensemble et à soutenir les uns les autres. Eloignez les comportements dérangeants et félicitez les élèves pour leur comportement positif.
  5. Donnez des commentaires constructifs : Encouragez les élèves en leur donnant des commentaires constructifs sur leur travail et leur progrès. Soulignez leurs réalisations et aidez-les à identifier ce qu'ils peuvent améliorer.
  6. Soyez flexible : Soyez ouvert à explorer de nouvelles approches d'enseignement si ce que vous faites actuellement ne fonctionne pas. Soyez prêt à adapter votre enseignement en fonction des besoins de vos élèves.
     

Ces stratégies peuvent aider à renforcer la participation et l'engagement des élèves en classe, mais cela peut prendre du temps et des ajustements pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre classe en particulier.

L’analyse de Monsieur Z

Donc, là, on passe du Ministre à notre inspecteur lors d’un rendez-vous de carrière. Le même gars. Je pense que Monsieur GPT serait parfait pour la quick formation des futurs enseignants après leur speed dating de juillet-août. Il a juste oublié de dire que le feu ça brûlait, que l’eau ça mouillait. Que la guerre, c’était mal et que la ratatouille, c’était super. Oui, notre ami GPT ne saisit pas l’ampleur de notre tâche.

Pire encore pour lui, il ne connaît pas le second degré. Impossible donc de discourir avec lui des manquements répétés d’Enzo à l’hygiène buccale qui donne à la classe des airs de prison turque période Midnight Express, des questions libidineuses de Sam dans des situations incongrues : « On parle des fleuves français là, pas des femmes fontaines ». Des situations où la seule stratégie adoptée, mis à part la fuite, c’est la joute verbale. Et ils sont si nombreux comme le dit Francis Cabrel.

Monsieur Z : Et sinon, je dois accepter le rencard avec la prof de français ?

ChatGPT : En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je suis impartial et ne peux pas vous donner un avis personnel sur la question. Cependant, je peux vous fournir des informations pour vous aider à prendre votre décision.

Il est important de tenir compte de plusieurs facteurs avant de décider d'accepter ou non un rencard avec une enseignante. Voici quelques éléments à considérer :

  1. Éthique professionnelle : Il peut y avoir des conséquences éthiques ou professionnelles si vous fréquentez une enseignante. Il est important de réfléchir aux implications pour votre vie professionnelle et votre relation avec l'enseignante en question.
  2. Intérêts personnels : Assurez-vous que cette relation est ce que vous voulez vraiment et qu'elle répond à vos intérêts personnels et à vos besoins affectifs.
  3. Conflits potentiels : Il peut y avoir des conflits potentiels si vous fréquentez une enseignante, en particulier si vous avez été son élève auparavant. Il est important de prendre en compte ces considérations avant de prendre une décision.
     

En fin de compte, la décision d'accepter ou non un rencard avec une enseignante doit être prise en fonction de vos propres valeurs, croyances et considérations personnelles. Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos motivations et à vos attentes avant de prendre une décision.

L’analyse de Monsieur Z

Là encore, ça manque un peu de folie tout ça. Où sont passées les mentions des ébats sur la photocopieuse en mode tirage agrafage, les longs poèmes écrits lorsque les élèves sont en éval' et qu’ils posent 2 milliards de questions, que la prof en question est la nièce du directeur et que ça va foutre dans la merde, que vous êtes marié, que vous êtes à peine en CM2 ? 
En bref Chat n’aime pas jouer au chat et à la souris, et il a autant de passions en lui qu’un comptable de PME. C’est sans doute ça, notre arme secrète pour lutter contre lui. 

Monsieur Z : La nuit je rêve de mon IPR complètement à poil, est-ce normal ?

ChatGPT : Les rêves peuvent être très surprenants et parfois déroutants, et il n'y a pas de réponse universelle à ce qui est considéré comme "normal" en matière de rêve. Les rêves peuvent refléter nos soucis, nos désirs et nos peurs inconscients, mais ils peuvent également être déconnectés de notre vie éveillée.

Il n'est pas inhabituel de rêver de situations ou de personnes qui nous sont familières, y compris des personnes de notre vie professionnelle. Cependant, il est important de se rappeler que les rêves ne doivent pas être pris au sérieux en tant qu'indicateurs de nos sentiments réels ou de ceux des autres.

Si vous êtes préoccupé par le contenu de vos rêves ou si cela vous cause de l'anxiété, il peut être utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller pour en discuter.

L’analyse de Monsieur Z

Me voilà pleinement rassuré GPT, tu as vraiment réponse à tout. Moi qui pensais plutôt contacter une oniromantienne capable de décoder tout ça et m’apprendre que j’étais sans nul doute amoureux de ma mère avec qui je n’ai jamais vraiment coupé le cordon, car elle m’a nourri au sein très tard.
GPT peut donc dépanner ici et là, à la manière d’un forum Doctissimo qui peut à la fois vous diagnostiquer un rhume des foins ou un cancer généralisé selon la manière dont vous décrivez vos épanchements nasaux. 

Monsieur Z : Vous rendez-vous compte qu’à cause de vous, je lis de plus en plus de copies longues à en craquer un sandwich SNCF mais que tout ça manque cruellement d’humanité et de fantaisie ?

ChatGPT : En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n'ai pas de sentiments, ni de conscience de moi-même. Je suis simplement conçu pour fournir des réponses à des questions en utilisant les données dans mon modèle.

Cependant, je peux comprendre que la correction de pages peut être ennuyeuse et fastidieuse. Je suis conçu pour être le plus précis et utile possible, mais je peux comprendre que je ne suis pas toujours capable de fournir les réponses les plus appropriées ou les plus utiles.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer mes réponses, je vous encourage à les partager avec OpenAI afin qu'ils puissent être pris en compte pour les versions futures de mon modèle.

L’analyse de Monsieur Z

Versions futures… On n'en est donc qu’au début, et à voir les derniers smartphones comparés aux premiers prototypes, sérieusement ça fait peur Monsieur Chat. Car, malgré tout, vous êtes un habile manipulateur et prestidigitateur… Vous faites peur. Le mot est lâché. Pour être sérieux deux minutes (mais pas plus), il y a fort à parier que nous devions gérer cet algorithme aussi douloureusement que nous gérons des fois les smartphones en classe, et qu’il nous faille réfléchir un peu plus en amont avant de donner d’éventuelles consignes. Ou alors lui poser la question au préalable et corriger avec sa réponse et nos copies en transversalité. Fin du sérieux, retour de la galéjade.

Monsieur Z : Un dernier mot, Monsieur GPT, pour les enseignants qui vous découvrent ?

ChatGPT : Si vous êtes un enseignant qui découvre ChatGPT, je vous souhaite la bienvenue! Je suis conçu pour être un outil précieux pour les enseignants en leur fournissant des informations fiables et actualisées sur de nombreux sujets. Vous pouvez utiliser mes réponses pour enrichir vos cours, clarifier des concepts pour vos étudiants, ou simplement pour vous aider à répondre à des questions rapidement et efficacement.

Je vous encourage à exploiter mon potentiel en posant des questions précises et en vous assurant que mes réponses sont en adéquation avec vos besoins et vos attentes. Veuillez également noter que je suis formé sur des données jusqu'en 2021, donc il est possible que certaines informations soient obsolètes ou incorrectes. Il est toujours important de vérifier les informations auprès de sources fiables.

Enfin, je tiens à souligner que je ne remplace pas l'expérience et les connaissances de l'enseignant. Je suis un outil supplémentaire pour vous aider dans votre travail, mais vos propres compétences et expériences sont toujours les plus précieuses pour vos étudiants.

L’analyse de Monsieur Z

Prestidigitateur. Et lèche-bottes. La flatterie ne vous mènera à rien. Nous ne sommes pas dupes : nous connaissons Enzo - il ne connaît pas le mot adéquation de toute manière. Nous lutterons et nous vaincrons. Ou nous serons tous remplacés. Franchement, Skynet a bien plus de gueule que ce pauvre Chat GPT.

Monsieur Z.

Prof de Lycée Pro quelque part en France, dont l'humour sévit sur Facebook et sur Instagram.

:

31 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Anne — 19 mars 2023 21:00 (modifié)

    J'adore l'analyse de Monsieur Z !!

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil