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À l’heure où la France accuse un retard dans l’apprentissage des langues par rapport à ses voisins européens, comment l’enseignement des langues vivantes étrangères a-t-il évolué en France ces dernières années ? Dans le cadre du Plan national langues vivantes de 2019, EMILE est un nouveau dispositif qui vise à développer et consolider les compétences langagières de nos élèves, de la maternelle au lycée.
Adopter EMILE dans sa classe requiert de nombreuses compétences et même une certification pour obtenir certains postes spécifiques. Mais quelles sont les conditions d’obtention de cette certification DNL ? Je vous dis tout !
L’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL), appelée CLIL en Grande-Bretagne ou encore AICLE en Espagne, est plus communément appelée EMILE pour Enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère en France. Elle s’adresse aux enseignants du second degré, mais également à celles et ceux du premier degré qui ont au minimum un niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le dispositif EMILE consiste à enseigner une matière en utilisant une autre langue que la langue maternelle : l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien. Ce n’est pas un cours de langue, mais une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues.
La certification DNL est donc fortement conseillée pour démarrer ce dispositif, et même obligatoire pour obtenir certains postes spécifiques. Je vais donc vous donner quelques conseils qui vous aideront, je l’espère, à l’obtenir.
Avant de vous inscrire, il serait intéressant de se poser la question suivante : pourquoi voudrais-je passer cette certification ? Cette question est très importante, car elle influe sûrement sur l’obtention ou non de la DNL. En effet, il n’est pas envisageable de n’avoir comme seule motivation la satisfaction personnelle. L’élève, ici, doit être mis au centre de vos motivations !
L’épreuve se déroule en deux temps : l’épreuve écrite (qui n’est pas évaluée) et se résume à l’envoi d’un rapport courant décembre, et l’épreuve orale qui sera évaluée, courant février. Les inscriptions se déroulent sur le site du SIEC. La date limite de l’envoi du rapport est en fin d'année civile. Lors de votre inscription, vous aurez le choix entre plusieurs champs disciplinaires :
Une fois votre inscription validée, vous recevrez une confirmation par mail avec les pièces justificatives à renvoyer avant la date butoir. Je vous conseille de lire le BO n°30 du 25 juillet 2019 pour ne rien rater des modalités des épreuves.
Pour valider votre inscription, il faudra renvoyer des pièces justificatives et écrire un rapport. Ce dernier devra faire au maximum 5 pages, comportant et indiquant :
Ce rapport sera communiqué au jury qui en prendra connaissance avant l’épreuve. Il n’est pas soumis à notation, il est seulement un outil de réflexion et servira de base à l’entretien.
Le jour de l’épreuve orale, il faudra avoir pris connaissance de tous les textes qui régissent l’enseignement des langues vivantes et ce de la maternelle au lycée. Voici quelques exemples :
L’épreuve orale se déroule en deux temps :
Lors de votre exposé, vous devez vous exprimer 10 minutes dans la langue choisie lors de votre inscription. Veillez à bien gérer votre temps. Un exposé trop court donnera au jury du temps pour vous poser plus de questions. Alors qu’avec un exposé trop long, vous risqueriez de ne pas avoir tout dit.
Pour cela, il est préférable d’avoir préparé votre oral en amont : avec une introduction, un plan détaillé et une conclusion. Vous pouvez même l’apprendre par cœur si cela peut vous rassurer. Parlez de votre pratique en classe, de votre séance, de ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné. Le jury appréciera un exposé argumenté. Attention à ne pas redire votre rapport ! Le jury l’aura déjà lu, il ne s’agit pas de faire l’exposé de ce rapport, mais bien axer sur vos motivations, vos expériences, vos projets, les plus-values pour vos élèves et pour la matière enseignée…
À la fin de votre exposé, le jury vous posera des questions dans la langue choisie, pendant 10 minutes. Elles porteront essentiellement sur votre exposé oral : votre pratique en classe, vos projets, votre séance, mais aussi sur vos connaissances institutionnelles. D’où l’importance de connaître les textes de la maternelle au lycée !
Les questions en français porteront surtout sur le cadre institutionnel : les programmes, les textes, l’interculturalité, les acronymes… Mais aussi sur votre vécu, comment vous concevez et faites vivre cet enseignement.
J’espère avoir pu vous donner toutes les billes pour réussir cette certification. Si vous en avez les compétences, osez vous lancer, n’attendez plus !
Hanane Lahna, professeure des écoles bilingue depuis 2012
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