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J'entends souvent en salle des profs cette phrase familière : "Il me reste encore un paquet de copies à corriger..." La correction des copies est une tâche incontournable pour nous, mais elle peut parfois être perçue comme une charge supplémentaire et chronophage. Cependant, avec une organisation efficace et des stratégies appropriées, il est possible de gérer cette tâche de manière plus fluide et efficiente.
Dans cet article, nous explorerons des conseils pratiques pour optimiser l'organisation de la correction des copies et gagner du temps tout en assurant une évaluation de qualité. Après avoir évalué votre mode d'organisation de la correction, il est intéressant d'explorer la méthode Pomodoro. Cette technique de travail peut vous permettre d'améliorer votre gestion du temps et de favoriser votre concentration en utilisant un minuteur.
Comprendre son mode de correction de copies fait référence à la prise de conscience de sa propre approche et méthodologie lorsqu'il s'agit de corriger des copies. Cela implique d'analyser comment vous abordez la correction, quelles sont vos priorités, vos critères d'évaluation, et comment vous organisez votre processus de correction.
En comprenant votre mode de correction, vous pouvez mieux vous connaître et identifier les forces et les faiblesses de votre approche. Cela vous permet également d'ajuster et d'améliorer vos pratiques de correction, pour être plus efficace et équitable dans l'évaluation des travaux des élèves.
Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
En comprenant votre mode de correction, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour améliorer votre efficacité et établir des stratégies de gestion du temps.
Pour vous lancer, répondez à ces trois questions pour avoir un état des lieux de votre mode de correction :
Pour être moins stressée face à une pile de copies qui m'attend, je me suis rendu compte que le fait de me consacrer exclusivement à la correction pendant des périodes définies me permettait de rester concentrée et de travailler de manière plus efficace. C’est la première étape de la technique Pomodora : une seule tâche doit être programmée.
Allouez donc des plages horaires dédiées à la correction, en tenant compte de la charge de travail et des délais. Établissez un calendrier réaliste d’évaluations/corrections et respectez-le autant que possible pour éviter d'être submergé à la dernière minute.
Identifiez les moments les plus propices dans votre emploi du temps (ne pas être dérangé, avoir au moins une heure devant soi, le matin, etc.) pour vous consacrer exclusivement à la correction. Bloquez ces créneaux dans votre emploi du temps afin de vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour effectuer vos corrections de manière approfondie et efficace.
Établissez un calendrier réaliste d'évaluations/corrections que vous allez essayer de respecter. La méthode que j’utilise est : j’identifie les dates limites pour la remise des copies, je fais un rétroplanning et je compte au maximum 10 jours par paquets de copies.
Divisez votre travail en étapes et attribuez-vous des objectifs de correction pour chaque session. Ceci afin de maintenir un rythme régulier et éviter d'être submergé à la dernière minute, et avoir assez de notes pour établir une évaluation équitable et significative.
En décomposant la correction et en me concentrant sur une seule tâche, je dompte et maîtrise chaque copie avec brio ! Ainsi, corrigez de manière méthodique, en vous concentrant sur un critère à la fois ou en traitant une question spécifique à la fois. Cela vous permettra de rester concentré et d'éviter les erreurs ou les oublis.
Avant de commencer la correction, prenez le temps d'identifier les critères spécifiques que vous allez évaluer. Cela vous aidera à établir une approche méthodique et à éviter de vous disperser lors de la correction. Au lieu de chercher à corriger tous les aspects en même temps, abordez la correction de manière séquentielle.
Pour gagner du temps et rester organisé, utilisez des codes ou des symboles pour indiquer les erreurs ou les commentaires. Assurez-vous d'avoir une clé de symboles cohérente pour faciliter votre processus de correction. Personnellement, j'utilise des codes de correction : #... ; déclinés en fonction des 6 compétences mathématiques, travaillées avec mes élèves, qui sont répertoriés dans un mémo Genially.
Pour corriger mes paquets de copies, je me mets dans une bulle : c’est la deuxième étape de la méthode Pomodoro. Pour cela, aménagez vous un espace calme et bien organisé où vous pourrez vous concentrer uniquement sur la correction. Éliminez les distractions et assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main.
Identifiez un endroit calme, dans lequel vous pourrez vous concentrer exclusivement sur la correction. Il peut s'agir d'une salle au sein de votre établissement, d’un bureau, d'une pièce tranquille ou même d'un coin spécialement aménagé chez vous. Assurez-vous que cet espace soit bien éclairé, confortable et propice à la concentration.
Avant de commencer la correction, éliminez toutes les distractions potentielles de votre environnement. Éteignez votre téléphone portable, fermez les applications et les sites internet non pertinents, et informez les personnes présentes à votre domicile que vous avez besoin de temps seul pour vous concentrer.
Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main avant de commencer la correction. Préparez des stylos, des surligneurs, des post-it ou tout autre outil de correction dont vous avez besoin. Organisez vos copies de manière ordonnée, pour pouvoir les retrouver facilement. Avoir un espace bien organisé et disposant de tout le matériel nécessaire vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer pleinement sur la tâche de correction.
Enfin, fixez-vous une limite de temps pour corriger un ensemble de copies et disciplinez-vous à respecter cette limite d'une heure. Par exemple, je me ne dépasse pas une heure pour un paquet de copies.
Passons aux étapes 3 et 4 de la technique Pomodoro : enclencher le minuteur, puis la pause. Corriger de nombreuses copies peut être épuisant, physiquement et mentalement.
Intégrez des pauses planifiées dans votre emploi du temps de correction. Déterminez des intervalles de temps spécifiques, par exemple toutes les heures, pour faire une pause. Respectez ces moments de pause, comme vous le feriez pour une tâche importante. Cela vous permettra de vous reposer mentalement et de recharger vos batteries pour maintenir votre efficacité tout au long du processus de correction.
Pendant vos pauses, faites des activités qui vous permettent de vous détendre et de vous ressourcer. Cela peut inclure des exercices de respiration, des étirements, une courte promenade à l'extérieur, la lecture d'un livre ou l'écoute de votre musique préférée. Choisissez des activités qui vous plaisent et qui vous aident à vous relaxer.
Au lieu de vous lancer dans des sessions de correction marathon, divisez votre travail en sessions plus courtes et plus gérables. Par exemple, corrigez une certaine quantité de copies pendant une heure, puis accordez-vous une pause avant de reprendre.
Une fois, la correction faite, je me sens souvent allégée, avec même une petite pointe de fierté. C’est la dernière étape de la technique Pomodoro : l'autoévaluation de ma méthode de correction.
Évaluez et ajustez votre méthode : après chaque session de correction, prenez le temps de réfléchir à votre approche, identifiez ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré. Ajustez vos méthodes en conséquence pour optimiser votre efficacité lors des prochaines corrections. Posez-vous des questions telles que : Quels ont été les points forts de ma méthode de correction ? Quels ont été les défis rencontrés ? Qu'est-ce qui aurait pu être mieux fait ?
En fonction des réflexions que vous avez menées, identifiez les ajustements spécifiques à apporter à votre méthode de correction. Peut-être avez-vous remarqué que vous avez passé trop de temps sur certaines copies et négligé d'autres, ou peut-être avez-vous constaté que certaines techniques de correction étaient plus efficaces que d'autres.
Une fois que vous avez identifié les ajustements nécessaires, mettez-les en pratique lors de vos prochaines sessions de correction. Appliquez les nouvelles techniques, les nouvelles stratégies ou les nouvelles approches que vous avez définies. Soyez attentif aux résultats obtenus et observez si ces ajustements améliorent votre efficacité, votre précision ou votre rapidité lors de la correction. Continuez à évaluer et à ajuster votre méthode en fonction des retours que vous obtenez.
Après chaque session de correction, prenez quelques instants pour réfléchir à votre expérience et noter vos questions :
Après avoir corrigé les copies, prenez le temps de discuter avec les élèves de leurs résultats en fonction des critères énoncés en amont de l'évaluation, de répondre à leurs questions et de leur fournir des explications supplémentaires si nécessaire. Cela renforce la relation pédagogique et permet aux élèves de mieux comprendre leurs erreurs et leurs progrès.
Après avoir corrigé les copies, prévoyez du temps pour rencontrer individuellement vos élèves qui en expriment le besoin (élève qui vient en fin d’heure, inscription sur document en ligne, etc.) et discuter de leurs résultats pendant un travail en autonomie pour les autres élèves. Lors de ces rencontres, félicitez-les pour leurs réussites et identifiez les domaines dans lesquels ils peuvent encore progresser. Répondez à leurs questions, clarifiez les concepts mal compris et fournissez-leur des explications supplémentaires si nécessaire.
En complément des entretiens individuels, organisez également une séance de retour collectif en classe. Profitez de ce moment pour aborder les questions communes qui ont été soulevées pendant la correction et pour clarifier les concepts ou les points difficiles. Encouragez les élèves à poser des questions supplémentaires et à participer à des discussions sur les erreurs courantes et les façons de les éviter. Cette séance de retour collectif permet d'enrichir les connaissances de l'ensemble de la classe et de favoriser une culture d'apprentissage mutuel.
Certains de vos élèves peuvent demander des ressources supplémentaires pour approfondir leurs connaissances et les aider à s'améliorer. Cela peut inclure des exercices supplémentaires, des liens vers des sites web pertinents, des recommandations de lectures ou des tutoriels en ligne. Donnez-leur les outils nécessaires pour poursuivre leur apprentissage de manière autonome et renforcez l'idée que la correction des copies est un moyen d'identifier les domaines à améliorer et de progresser.
Qui a dit que la correction de copies devait être épuisante ? Laissons notre rôle de correcteur à des logiciels ou à nos élèves !
Automatisez lorsque possible : renseignez-vous sur les outils de correction automatisée disponibles et identifiez ceux qui sont pertinents pour votre domaine d'enseignement. Expérimentez ces outils et évaluez leur efficacité pour vous aider à automatiser une partie de la correction.
La correction entre pairs est aussi une excellente stratégie pour décharger votre charge de travail afin de vous concentrer sur les aspects spécifiques de la correction qui requièrent votre expertise. Organisez des activités de correction entre les élèves où ils s'échangent et se corrigent mutuellement leurs copies. Définissez des critères de correction clairs et fournissez-leur des directives précises. Cela permet non seulement de réduire votre charge de travail, mais aussi de favoriser l'apprentissage collaboratif et l'autonomie des élèves.
En utilisant l'automatisation et la correction entre pairs pour les aspects plus mécaniques de la correction, vous pourrez vous concentrer davantage sur les aspects qui nécessitent votre expertise. Consacrez votre temps et votre énergie à l'évaluation des idées, de la structure, de la cohérence et de la pertinence du contenu des copies. Apportez des commentaires constructifs, des conseils personnalisés et des suggestions d'amélioration. Cela ajoute une valeur significative à la correction et permet aux élèves de bénéficier de votre expertise.
Nathalie Braun,
professeure de mathématiques au lycée depuis 2010, chargée de mission CARDIE
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Le plus efficace pour moi est de TOUT corriger au collège (heures de trou, le midi, rester en fin de journée où arriver plus tôt).