Personnaliser vos contenus
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Le plan de sobriété énergétique lancé par le Gouvernement l’hiver dernier a permis de réduire de plus de 10% notre consommation d’énergie. La preuve qu’il est possible, collectivement, de faire des économies d’énergie ! Je profite donc de ce contexte pour faire prendre conscience à mes élèves de l’urgence d’agir pour la planète et qu’il est possible, à travers de simples gestes, de contribuer à ralentir le réchauffement climatique.
Pour sensibiliser mes élèves, j’ai avant tout souhaité rendre le sujet très attractif à leurs yeux. Pour cela, j’ai privilégié dans ma séance l’expérimentation. Quoi de mieux que de permettre à mes élèves de mesurer par eux-mêmes quelques appareils électriques ? Cela leur permettra de comprendre comment ils fonctionnent et de se rendre compte que les appareils, parfois même très petits, peuvent être plus énergivores que d’autres appareils plus gros. Cette étape est primordiale car à partir de là, ils prennent vraiment conscience de ce qu’est l’énergie. Les élèves se rendent compte que chaque appareil consomme plus ou moins d’énergie : qu’il soit allumé, juste branché, ou en veille.
Les élèves ont rarement conscience qu’un chargeur branché, par exemple, consomme de l’énergie. Le défi à relever est donc de leur faire adopter des gestes simples, comme débrancher les appareils que l’on n’utilise pas souvent, éteindre la lumière lorsque la pièce est inoccupée, ou encore fermer les fenêtres et les portes extérieures si le chauffage est en marche... Tout cela à travers une mise en pratique de ces éco-gestes et surtout à travers une campagne de sensibilisation au niveau du collège !
Pas d’inquiétude, ce projet peut parfaitement s’intégrer à votre discipline, car il permet de continuer à travailler vos compétences disciplinaires comme la compréhension, l’expression orale et écrite, tout en travaillant des compétences transversales avec d’autres disciplines, comme l’utilisation des outils numériques ou encore comprendre les enjeux liés à l’environnement. Plus que jamais, les élèves se sentent investis et se donnent à cœur joie de réaliser ce projet au niveau du collège mais également au niveau personnel : plusieurs élèves revoient leurs habitudes à la maison et transmettent ces éco-gestes au reste de la famille !
Dans un premier temps, mes élèves apprennent à mesurer les appareils électriques présents autour d’eux. Ceci pour cibler les appareils énergivores et réduire leur consommation que l’on peut qualifier de gaspillée inutilement. Par exemple, éteindre la lumière à la fin du cours et sur la pause méridienne, ou encore fermer la porte d’entrée pour ne pas laisser le froid entrer si le bâtiment est chauffé.
Dans un second temps, je leur apprends à réduire la consommation qualifiée de confort. Par exemple, il est inutile de mettre le chauffage à 21°C : une température de 19°C suffit. Vous pouvez mener ce projet en parallèle avec une association, pour lui donner plus d’impact. Les élèves donneront plus d’importance peut-être à l'organisme, qui s’appuie sur des chiffres et des statistiques. L’important est qu’à la fin, vos élèves puissent mesurer les conséquences de leur geste et avoir le sentiment d’avoir contribué à faire avancer les choses.
Travailler sur ce domaine ne peut qu’être bénéfique pour vous et vos élèves. Il vous permettra d’aborder un thème d’actualité, tout en avançant sur votre programme de par la multitude de compétences qu’il vise, mais aussi de par l’interdisciplinarité qu’il vous offre. De plus, en sensibilisant activement vos élèves aux économies d'énergie, vous les aidez à développer une conscience environnementale et à prendre des habitudes responsables qui auront un impact positif sur la planète à long terme.
Hanane Lahna, professeure d'anglais depuis 2019
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