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5 conseils pour revoir son plan de classe en cours d’année

Elodie Sighele
3 janvier
6 mn

En septembre, j’ai griffonné un plan de classe qui me paraissait parfait ! Puis, mes élèves de CP sont arrivés, nous avons appris à nous connaître et il est apparu que mes choix n’étaient pas forcément les bons... Beaucoup de bavardages, de chamailleries, des problèmes de taille et de vision du tableau ont été mis en évidence. 

Tous les ans, c’est la même chose, enfin si vous êtes comme moi ! Mais pas de panique et pas de grosses remises en cause, il suffit de quelques astuces pour modifier votre plan de classe et prendre en compte les différents éléments que vous aurez observés dans votre quotidien. J’ai pour principe de dire qu’un plan de classe est fait pour être modifié très régulièrement. J’ai souvent entendu dire que c’était un peu les chaises musicales, dans ma classe…

Voici donc 5 conseils pour modifier votre plan de classe en cours d’année en élémentaire pour favoriser les apprentissages et un climat scolaire serein, mais également pour coller au mieux à votre façon de travailler.

Conseil 1 - Observer votre classe 

Lorsque je sens que ma classe devient plus agitée et bavarde, je prends le temps d’observer mes élèves très attentivement. Je note mes remarques : 

  • Quels sont les élèves qui discutent le plus ensemble ? 
  • Quels sont les élèves qui ont tendance à se chamailler ?
  • Quels sont les élèves qui ne se supportent plus, tout simplement ?
  • Quels sont celles et ceux qui s’entendent bien et arrivent à travailler ensemble de façon efficace ? 
  • Quels sont les élèves qui ont des difficultés à voir au tableau ? 
  • Quels sont les élèves qui ont tendance à beaucoup s’appuyer sur leurs camarades pour avancer dans leurs travaux, et ceux qui sont capables d’aider les autres ?

Ces observations m’aident ensuite à mettre en place un nouveau plan de classe. 

Je ne prends pas pour acquis tout au long de l’année ce que j’ai pu observer à un moment précis. Les élèves et la classe évoluent en fonction des périodes, des jours et de leurs camarades. Il est donc important de refaire ces observations régulièrement si vous sentez que votre plan de classe ne fonctionne pas.

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Conseil 2 - Questionner les élèves

Je recommande également de faire un point avec les élèves eux-mêmes sur leurs ressentis et leurs envies. Bien sûr, toutes leurs remarques ne doivent pas être suivies à la lettre. C’est à vous de décider de votre façon de faire pour les placements des élèves. Cependant, avoir conscience et s'informer de ce que les élèves vivent peut être un point d’appui pour la construction de votre nouveau plan de classe. 

Il est possible d’organiser ce temps de discussion lors d’un conseil des élèves. Cela peut être le sujet de la semaine. Vous pouvez demander en amont aux élèves de réfléchir à leurs places, à leurs voisins et de dire s’ils se sentent bien ou s’ils préféreraient changer de place. Attention, il est important de poser des limites, car il ne s’agit en aucun cas de dénoncer son voisin et de faire des remarques méchantes. 

Il est également possible de faire cela de façon individuelle pour ne pas blesser des élèves si vous sentez que votre classe n’est pas tout à fait prête à discuter en collectif du sujet. Les questions posées peuvent être les suivantes : 

  • Vois-tu correctement le tableau ? 
  • Accèdes-tu facilement aux aides visuelles (affiches et autres) présentes dans la classe? 
  • Te sens-tu bien avec tes voisins ? Aimerais-tu changer de place ? 
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Conseil 3 - Penser à votre façon de travailler

Une fois les observations faites, il est important de vous poser pour réfléchir à votre façon de travailler. Certains aménagements sont plus favorables à des modalités spécifiques. Par exemple, si le travail de groupe prend une place importante dans votre mode de fonctionnement, il peut être intéressant de partir sur un aménagement en îlots. Si vous préférez travailler sur du binôme ou de l’individuel, les tables côte-à-côte peuvent être une bonne solution. 

De mon côté, je préfère toujours utiliser un aménagement mixte. Mes tables sont placées en deux F, un de chaque côté de la classe. Ainsi, les élèves voient tous le tableau sans difficulté, mais il est également possible de bouger très rapidement les tables pour effectuer des travaux de groupe.

 

Dans ma classe : vous pouvez voir mes “F” qui se déplacent très facilement pour faire des îlots, mais également des tables en rang qui sont prévues pour les travaux de groupe et déplaçables rapidement aussi.
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Conseil 4 - Passer à l’action 

Vous avez observé, vous avez questionné et pris des notes. C’est à vous de jouer. Sur une feuille, faites un plan de classe au brouillon. Je vous conseille d’utiliser un crayon de papier pour pouvoir effacer et recommencer rapidement. 

  • Placez vos tables comme vous le souhaitez. 
  • Ensuite, placez vos élèves à la place que vous pensez être la bonne. Cette partie peut vous prendre un peu de temps. Il est même possible de le faire puis de revenir dessus un ou deux jours après pour prendre un peu de recul.

 

Une fois cette étape faite, il faut passer en mode déménagement ! Vous pouvez le faire seul ou avec vos élèves. Ils sont toujours enclins à aider, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer toute la classe ou une grosse partie ! Bougez les tables, expliquez les changements nécessaires et rassurez vos élèves : le plan de classe n’est pas figé, il peut évoluer.

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Conseil 5 - Recommencer si nécessaire

Tout est en place, vos élèves ont leur nouveau voisin. Testez sur plusieurs jours et n’hésitez pas à faire des petits changements en fonction du vécu en classe. Si vous vous rendez compte que votre nouveau plan n’est pas efficace et que vous vous retrouvez de nouveau avec des bavardages incessants, des chamailleries et des problèmes de climat de classe, c’est que votre plan doit être de nouveau modifié. 

Il n’y a aucune raison de remettre en question tout votre travail : posez-vous de nouveau et essayez de voir ce qui ne fonctionne pas. Parfois, il est même nécessaire de repartir sur un plan de classe “traditionnel”, c’est-à-dire en autobus. Ceci pour que les élèves reprennent de bonnes habitudes de travail et soient capables de retrouver un plan de classe plus adapté à un travail en groupe.

Votre plan de classe doit être au service des apprentissages et de votre fonctionnement. N’ayez aucun scrupule à le modifier, à tester et à réessayer de nouveau. C’est comme cela que l’on trouve la meilleure formule qui convient à tous, et cette formule peut changer chaque année, à chaque période, autant de fois que la pédagogie le réclame…  À vous de jouer !

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Élodie Sighele, professeure des écoles en élémentaire depuis 2014

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11 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Sonia — 28 avril

    Un petit conseil supplémentaire : quand vous avez trouvé le bon plan de classe, ne le changez plus, même si les élèves vous demandent de le modifier.

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