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Musique séquence cycle 3 : nos ressources indispensables

Émilie Kalifa
5 janvier
6 mn

Il existe des composantes essentielles pour construire puis mener une séquence d'éducation musicale au cycle 3. Malheureusement, peu de manuels prennent la peine d’expliquer les rouages de cette discipline fondamentale... Pourtant, la préparation des séances à mener à l’école est aussi simple que pour l’orthographe ou la grammaire. C’est pourquoi, afin de vous faire gagner du temps de recherche, je vous livre dans cet article les éléments essentiels de ce domaine artistique. 

En effet, si la musique contribue à la formation générale de l'élève, comment s’intègre-t-elle dans le programme scolaire et dans votre emploi du temps ? 

Découvrons ensuite comment imaginer vos propres séquences pour qu’elles soient en adéquation avec les dimensions qui caractérisent le cycle 3. Enfin, je vous partage des ressources complémentaires repérées sur des sites institutionnels, sur des blogs de profs passionnés par le monde de la musique ou dans les livres et manuels pédagogiques.

De quoi se compose une séquence en éducation musicale ?

 

L’éducation musicale, chorale, écoute musicale : de quoi parlons-nous ?

C’est l'un des deux enseignements artistiques obligatoires qui participent à la formation générale de l’élève. Pratique vocale (chanter), écoute (écouter, comparer), production (explorer et imaginer) ainsi que l’expression des émotions (partager, échanger) sont les quatre axes principaux qui structurent, de façon spiralaire, le programme de l’éducation musicale jusqu’en fin de 3e.

La musique est apparue dans les programmes de l’enseignement général primaire dès 1833. Tantôt appelée « chant », « musique » ou « éducation musicale », l'éducation musicale a évolué. Ces changements de dénomination témoignent d'un questionnement permanent sur la place et le rôle de cet enseignement. Néanmoins, ces nombreuses interrogations n’ont jamais été formulées pour justifier sa présence, mais bien uniquement pour en saisir la finalité et lui donner l’éclairage qu’elle mérite. 

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes vous-même en quête de contenu et de conseils pour enrichir votre pratique au sein de la classe. Alors, sans plus attendre, attelons-nous aux spécificités de cette discipline !

Séquence d’éducation musicale : les nouvelles composantes qui caractérisent le cycle 3

« L'éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l'ensemble du parcours de formation de l'élève jusqu'à la fin du cycle 4 : la perception et la production. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d'en écouter, l'éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d'écoute et d'expression. »

Ces deux grands champs de compétences détaillés dans les programmes de 2023 sont sollicités en permanence et simultanément :

  • produire et percevoir ;
  • produire pour percevoir ;
  • percevoir pour produire.

 

Pour les mettre en œuvre, 4 dimensions déjà citées les soutiennent. Après le cycle 2, elles sont complétées de façon à ce que l’élève puisse enrichir sa pratique en exprimant son avis personnel et en développant son esprit critique :

  • chanter et interpréter ;
  • écouter, comparer et commenter ;
  • explorer, imaginer et créer ;
  • échanger, partager et argumenter.

 

Enfin, les programmes maintiennent une durée de 1 heure hebdomadaire pour les CM1, CM2 et 6ème.

Comment construire une séquence pour le C3 ?

 

Choisir le champ de compétence dominant

Votre séquence se construit en fonction des deux activités de l’élève : percevoir ou produire. C'est à vous de décider du juste équilibre entre les deux.

Définir l’entrée dans l’activité

Vous avez le choix entre 5 ouvertures possibles pour lancer votre séquence :

  • un chant ;
  • une œuvre ;
  • une thématique, telle que les instruments, l’Amérique latine ;
  • un projet, tel que produire un opéra pour enfants dans le cadre d’un PAC ;
  • une compétence ou une capacité, telle que interpréter une chanson d’après un autre modèle mélodique ou rythmique.

 

Choisir une œuvre

Les œuvres peuvent être très variées : comptine, chanson traditionnelle, extrait d’un opéra, musique de film, etc. Je vous conseille  également de diversifier les styles, les époques, les cultures (provenance géographique) et les modalités d’écoute. L’ensemble des références permet ainsi d’enrichir l’exploitation lors de chaque séance.

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Identifier le sujet

Comme dans toutes vos démarches pédagogiques, le sujet permet de donner du sens à vos élèves et d’articuler l’ensemble des séances. Il est totalement libre.

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Déterminer le cadre didactique et pédagogique

C’est ici que vous déterminez la ou les compétences à travailler parmi les 4 principales.

Exemples de compétences :

  • chanter et interpréter ;
  • écouter, comparer et commenter ;
  • explorer, imaginer et créer ;
  • échanger, partager et argumenter.

Vous définissez également les connaissances associées sous forme d’objectifs :

Exemples d’objectifs :

  • [Je suis capable de] chanter une mélodie avec une intonation juste et une intention expressive.
  • [Je suis capable de] mettre en lien différentes caractéristiques d’œuvres musicales et les nommer.

 

C’est également l’occasion de repérer les mots de vocabulaire qui feront partie de l’apprentissage. Les inscrire sur votre fiche de prep’ vous assure un point d'attention lexical au moment opportun.

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Enfin, comme souvent lors d’une démarche d’apprentissage, il est temps de penser à l’évaluation. Quels sont les éléments observables (dans la mesure des attendus du programme) que vous souhaitez évaluer ?

Exemples d’attendus évaluables :

  • Savoir improviser un rythme en respectant les consignes données (durée par exemple).
  • Identifier les techniques vocales et instrumentales entendues.
  • Mettre en lien des caractéristiques d’œuvres différentes.

 

Des exemples de séquences en musique pour le cycle 3

 

Que proposer en CM1 ?

La collaboration d’Agnès Matthys et Michel Ott donne naissance à un ouvrage riche en pistes pédagogiques. L’éducation musicale à l’école élémentaire fournit les bases essentielles pour pratiquer, à l’école, la découverte du langage musical, la création de contes musicaux ainsi qu’une sensibilisation au patrimoine musical à travers l’Histoire. De nombreuses fiches pratiques complètent ce manuel et notamment 8 annexes dédiées à la fabrication d’instruments (maracas, tambour, flûte de pan).

L’académie de Strasbourg met en ligne la séance une d’une séquence à dominante produire, autour du thème de l’eau. La séance est très détaillée et indique les points de vigilance, des informations importantes si vous avez des doutes avant de vous lancer.

Quelles séances en CM2 ?

Découvrez la Nouvelle-Orléans, sur des rythmes de jazz et de blues.  Le livre audio Nola, de la collection Tout s’métisse s’accompagne d’un livret à destination du professeur des écoles afin de proposer des pistes d’exploitation clé en main. L’orientation pédagogique s’équilibre entre culture, histoire, géographie et une initiation à l’anglais.

Engager une programmation d’éducation musicale ne vous semble pas compatible avec vos défis du quotidien ? Les conseillers pédagogiques des Yvelines ont pensé à vous et vous proposent de parsemer vos semaines de rituels musicaux. Les bulles musicales proposées sont plus courtes qu’une séance traditionnelle et permettent d’embarquer vos élèves dans des activités musicales variées, en adéquation avec les attendus du programme grâce à une progression clé en main.

Des idées pour la 6ème ?

Voyagez à travers l’Amérique latine, en musique. Le livre audio Yemaya de la collection Tout s’métisse est accompagné d’un livret pédagogique destiné aux enseignants de cycle 3. Il propose une approche pluridisciplinaire mêlant musique, géographie, arts plastiques, histoire et initiation à l’espagnol.

La Boîte à tubes vous donne accès à sa liste de chants et chansons « incontournables » pour un niveau 6ème.

Le collège Gaston Huet – Vouvray met à disposition une séquence interactive Comment la musique arrive-t-elle à nous procurer des émotions ?, riche en vidéos, extraits à écouter, jeux musicaux, fiche élève tenant lieu de trace écrite et exercices de révision.

Le site de Radio France Vox propose un tuto accompagné d’une fiche pédagogique sur la chorale.

Musique séquence cycle 3 : nos ressources indispensables

Musique Prim’ propose un très large répertoire d’exemples chantés, de bandes son, de partitions et de pistes pédagogiques.

La DSDEN de la Nièvre met en ligne une séquence clé en main parfaitement construite selon les recommandations didactiques et pédagogiques pour vous aider à vous lancer. Elle se compose de 7 séances à dominante Produire, autour du thème "rythme et mélodie".

Maîtresse Sandrine partage une sélection d’œuvres musicales à écouter, accompagnée d’une mini biographie des compositeurs et de leur photo.

Chanter, d’accord, mais comment enseigner le chant à ses élèves ? Radio France a pensé à nous et propose un tuto accompagné d’une fiche pédagogique sur son site dédié à la chorale : Vox !

Apprendre une chanson ne vous fait pas vibrer ? Vous aimez battre la mesure et répéter des suites sonores ? Et si vous tentiez les percussions corporelles ? Rien de mieux qu’une vidéo pour se former à ce petit jeu rythmique très apprécié par l’ensemble des publics.

La richesse des compétences développées au cycle 3, entre production et perception, révèle l'importance de cette discipline artistique. N'hésitez pas à utiliser les multiples ressources partagées pour rendre vos séquences aussi inspirantes que mélodieuses. Et gardez à l’esprit que la musique doit avant tout être associée au plaisir, qu’on la produise ou qu’on l’écoute !

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018 

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