Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Et si vous découvriez avec vos élèves la création éco-responsable d'instruments de musique ? Dans cet article, qui s'accompagne d'une fiche-outil de séance de classe, je vous donne la marche à suivre pour explorer les phases de sensibilisation, de conception, de fabrication et de présentation des instruments en classe. Préparez-vous à façonner des instruments tout en contribuant à la durabilité musicale !
La musique transcende les frontières culturelles. Mais derrière chaque mélodie se cache une empreinte environnementale souvent négligée... Plongeons dans une exploration captivante de la création éco-responsable d'instruments de musique, une expérience qui va au-delà des partitions pour intégrer les principes du développement durable au cœur de notre pratique artistique.
La première phase de ce cours est une immersion dans les enjeux cruciaux de la création éco-responsable. L'objectif est d'établir une connexion profonde entre les élèves et les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, en particulier l'ODD 12, axé sur une consommation et une production responsables. Bien plus qu'un simple cours, cette sensibilisation est une invitation à repenser notre relation avec la création artistique.
Le véritable défi émerge lors de la phase de conception. Passer d'une idée à la réalité implique des choix judicieux en matière de matériaux. Explorons la nécessité de repenser la manière dont nous concevons nos instruments : c'est une opportunité d'encourager la créativité en harmonie avec la nature, en utilisant des matériaux durables, qui ne compromettent pas la qualité sonore.
La réalisation des instruments devient une expérience pratique et tangible. Vous pourrez offrir des conseils concrets sur la manipulation des matériaux éco-responsables, dont vous pourrez trouver des conseils et des détails pratiques dans la fiche-outil en fin d'article. Cette phase pratique permet aux élèves de voir concrètement comment des choix durables se traduisent en instruments uniques.
Le moment de la présentation des instruments marque le point culminant de ce projet. Les élèves partagent leurs instruments avec la classe, expliquant les choix éco-responsables derrière chaque création. L'impact profond que cette démarche peut avoir sur la perception des élèves envers le développement durable est un élément essentiel.
L'exploration de la création éco-responsable d'instruments de musique est une approche qui se veut novatrice et proche des préoccupations actuelles de l'enseignement musical. Cette aventure vous invite à profiter pleinement d’un projet pour épanouir vos élèves à l’imagination, la créativité et à la sensibilisation de ce qui nous entoure : notre nature, notre planète, notre musique.
La fiche-outil Fabriquer des instruments de musique éco-responsables permet de concrétiser les enseignements dans votre salle de classe. Elle vous propose un déroulé de séances pas à pas, des conseils pratiques pour intégrer les ODD de l'ONU, des modèles de projets créatifs, et des ressources sur les matériaux durables.
Vous pouvez aussi retrouver ma proposition de création de chanson sur le thème de l'écologie en collège.
Floriane Guiet, professeure d’éducation musicale et chant choral en collège depuis 2003
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil