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Lorsque j'ai vu l'impact positif d'une semaine dédiée au bien-être dans mon établissement, j'ai réalisé l'importance de cultiver un environnement propice au bien-être des élèves. Découvrez une liste d'actions pratiques pour organiser une semaine du bien-être au collège ou au lycée, visant à favoriser un cadre inclusif, des activités variées et une communication efficace.
Ces conseils s'adressent à tous les niveaux de classe, offrant un cadre propice à l'épanouissement mental, émotionnel et physique des élèves, tout en encourageant l'engagement communautaire et la diversité des expériences offertes.
Encourager les élèves à proposer des idées d'activités variées qui reflètent les intérêts de tous est essentiel pour assurer le succès de cet événement. Mon astuce : mobiliser le conseil de la vie lycéenne (CVL) ! Il joue un rôle crucial dans la dynamisation de la vie scolaire, en favorisant la participation des représentants d'élèves et des clubs.
En impliquant activement les élèves du CVL, nous avons pu garantir une représentation diversifiée des besoins et préférences de la communauté scolaire, tout en favorisant un sentiment d'appartenance et de responsabilité chez les participants.
Pour répondre aux différents besoins et préférences des élèves, il est préférable d'offrir une diversité d'activités physiques ou créatives, de détente et de développement personnel.
Par exemple, dans mon lycée, les élèves ont pu réaliser un mur de la gratitude virtuel (voir image ci-dessous), où les participants ont été invités à écrire des messages de remerciement, de reconnaissance ou d'appréciation.
Il est aussi important de donner un cadre éthique à ces pratiques, pour garantir que toutes les activités proposées respectent les valeurs de la communauté scolaire, notamment en étant inclusives, non discriminatoires et respectueuses des principes de la laïcité.
Ainsi, certaines pratiques pourraient être écartées si elles sont clivantes ou jugées limites (par exemple, des activités qui véhiculent des stéréotypes de genre ou qui favorisent un seul groupe ethnique). De même, les pratiques religieuses ou spirituelles pourraient être exclues si elles ne respectent pas le principe de la laïcité et risquent de marginaliser certains élèves.
Collaborer avec des organisations locales ou des associations ou des universités pour animer des ateliers ou des conférences sur le bien-être permet d'enrichir l'expérience éducative des élèves en leur offrant des perspectives variées et complémentaires.
Les intervenants externes apportent une expertise spécifique dans des domaines tels que la santé mentale, la gestion du stress, la nutrition équilibrée, ou encore la pratique d'activités physiques et artistiques pour favoriser le bien-être.
En impliquant des organisations locales ou des associations, nous établissons des partenariats précieux qui renforcent les liens entre l'école et la communauté environnante. Cela favorise également une approche holistique de l'éducation, où les ressources et les connaissances de divers acteurs sont mises en commun pour le bénéfice des élèves.
Dans notre lycée, nous avons par exemple établi un partenariat avec le laboratoire de BONHEURS de CY Paris Université, où nous avons obtenu le label Mathématiques du bonheur.
Il est temps d'annoncer clairement l'événement à l'avance, pour susciter l'engouement et la participation ! Vous pouvez utiliser divers canaux de communication, tels que les affiches, les annonces et les réseaux sociaux.
Attention, une utilisation exclusive des réseaux sociaux peut exclure certains élèves qui n'y ont pas accès ou qui ne sont pas actifs en ligne. Des annonces en classe peuvent être plus efficaces pour toucher tous les élèves.
Derrière cette communication se joue l'importance de valoriser les activités proposées et de souligner leur lien avec les objectifs éducatifs de l'école. En mettant en avant l'aspect éducatif et le bénéfice pour les élèves, on évite que certaines activités soient jugées inutiles pour les apprentissages.
Les activités de détente et de développement personnel contribuent à une meilleure santé mentale des élèves, ce qui, à son tour, favorise un environnement propice aux apprentissages.
Assurez-vous que chaque activité soit accessible à tous les élèves, en tenant compte des besoins particuliers et en veillant à ce que chacun puisse participer et se sentir inclus. Il est essentiel de tenir compte des besoins individuels et fondamentaux des élèves, qu'ils soient d'ordre physique, émotionnel, ou cognitif, afin de garantir que chacun puisse participer et se sentir valorisé.
Lors de l’activité La couleur intérieure (voir ci-dessous), dont l'objectif est d'apprendre à prendre conscience des ressentis de son corps, j’ai été attentive aux réactions des élèves pendant l'exercice et j’ai offert un soutien supplémentaire à ceux qui ont rencontré des difficultés à ressentir leurs sensations corporelles.
J’ai pu proposer des alternatives comme se concentrer sur la respiration ou sur des parties spécifiques du corps pour faciliter l'expérience.
L'organisation d'une semaine du bien-être au sein du collège ou du lycée témoigne de l'engagement de l'école envers le développement holistique de ses élèves et de toute la communauté éducative, renforçant ainsi son rôle en tant que lieu d'apprentissage et de soutien pour tous.
Nathalie Braun, professeure de mathématiques au lycée depuis 2016 et chargée de mission CARDIE et référente CSTI
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