Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Tellement de fois, en fin d'année, je me suis demandé "comment ça va se passer l’année prochaine ?", le stress de ne pas connaître les filières, les élèves, son équipe…
J’ai été contractuelle, puis en observation, puis stagiaire. Au cours des trois dernières années, j’ai toujours été la dernière arrivée, et ce uniquement pour un an. À la fois faisant partie de l’équipe, et à la fois pas vraiment !
On est en période 5, et je viens de finir ma première année dans mon nouveau lycée (enfin presque). Pour la première fois de ma vie, je suis presque soulagée qu’au moins, je connaisse mon équipe pour l’année prochaine… ou presque. Mais j’avais deux terminales, cela veut dire que l’année prochaine j’aurai au moins deux classes, où je ne connais pas encore mes élèves ni forcément mes collègues…
Et avec toutes les réformes qui touchent en ce moment le lycée professionnel, il y a de quoi être perdue. Je me suis donc dit, une petite check-list qui permet d’aborder le futur avec un peu plus de sérénité (en tout cas on essaye !), ça peut être pas mal pour se rassurer un minimum !
Imaginez-vous : c’est votre première année dans l’établissement, ou vous êtes contractuel, vous venez de finir l’année. Vous ne savez pas du tout à quelle sauce vous allez être mangés. Regardons ensemble ce qui peut être fait pour enlever un peu de ce stress.
Anticiper et se projeter telle devrait être notre devise. Oui, parfois c’est plus que difficile, mais si on se fait une liste de choses à faire ça nous libère un peu notre cerveau en surchauffe. Eh oui, encore et toujours des petites choses à faire et à ne pas oublier pour avoir l’esprit serein. Oui, c’est possible en tant que prof.
Voilà qui, je pense, est important à ne pas oublier :
Et vos envies prennent vie ! Non, ce n’est pas la pub de Leroy Merlin, mais soyons honnêtes, c’est quand même plus sympathique quand on a la possibilité de construire son année à venir. Autant avoir toutes les pièces du puzzle, histoire que ça ne ressemble pas à un meuble Ikea. Alors, voilà quelques petites choses importantes :
Avec toutes les réformes qui touchent le bac pro. Cela concerne le chef d'œuvre, la co-intervention, le français et les maths. Vous pouvez voir plus d’informations ici.
Cette répartition dépend de ce qu’on appelle la DHG (concrètement, le nombre d’heures par matières). Là, tout dépend si vous êtes prof de matière générale ou professionnelle. Vous avez dû recevoir un tableau précis de cette répartition avant les vacances de Pâques.
En faisant attention à l’effectif d’une part et d’autre part en prenant en compte la classe que vous aimeriez suivre (montée pédagogique) ou non. Dans la plupart des établissements, les secondes sont passées à 30 élèves par classe. En fonction des établissements, il n’y a pas forcément la possibilité de dédoublement.
Vous avez déjà fait vos vœux pour l’année prochaine, en effet les établissements bien que désireux, n’ont pas toujours la main pour vous garder, mais faites part à votre hiérarchie de rester si vous en avez l’envie. Dans tous les cas, participez à la réunion de la répartition.
Vous allez avoir la réponse sur votre mutation vers juin. N’hésitez pas alors de prendre contact avec votre établissement, car c’est généralement à ce moment-là qu’ont lieu les réunions de répartition. J’ai eu la chance de pouvoir y participer l’année dernière ce qui m’avait en plus permis de rencontrer quelques uns de mes collègues et de voir le lycée ce qui a été un peu rassurant quant à l’année qui allait arriver.
La fiche de vœux (un exemple ici), c’est votre fiche technique de l’année prochaine, c’est ce qui fait que vous avez un minimum de contrôle sur ce qui va se passer l’année prochaine.
Elle est constituée de plusieurs parties : projets, emploi du temps, missions spécifiques, demande d’intervention extérieure, etc. Réfléchissez à vos possibilités et envies, les voici :
Ce qui implique une grosse responsabilité de gestion. Parfois la hiérarchie vous met directement sur ce poste faute de volontaire, vous êtes en droit de refuser.
Désormais, il sera placé sur les heures de pro en terminale, mais rien ne vous empêche d’y participer si vous le souhaitez.
Certains projets se votent en CA en fin d’année, surtout s’il demande un gros budget comme les voyages scolaires. C’est donc le moment d’y réfléchir et de se concerter entre collègues !
Avez-vous des envies de jours off, après-midi ? Début ou fin de journée ? Ceci est très important pour essayer d’avoir la semaine la plus équilibrée possible. Attention toutefois, on est bien d’accord qu’il est toujours possible que vos demandes ne soient pas abouties ! Le fichier vous sera envoyé sur l’ENT par votre hiérarchie, il faudra le renvoyer au plus tôt pour que ce soit pris en compte.
Que vous soyez contractuel, néo-titulaire, titulaire et même si vous devez changer d’établissement, renseignez-vous sur l’EAFC. Il faudra attendre qu’ils publient leur catalogue pour l’année prochaine. Vous pouvez vous abonner d’avance si vous êtes titulaire sur le site de SOFIA, ainsi vous recevrez automatiquement un e-mail sur votre boîte professionnelle.
Communiquer, échanger, se concerter, collaborer : c’est les mots qu’on entend constamment pour la relation et le travail entre collègues. Alors pour avoir le plus de clarté possible, n’hésitez pas à poser toutes les questions et vous renseigner sur les dates, les possibilités, etc.
Vous savez que vous ne pourrez pas rester au lycée où vous êtes ? Cela ne vous empêche pas de préparer le terrain pour la personne qui vient après vous sur votre poste. Vous pouvez demander à changer les classes si vous pensez que ça peut lui être bénéfique, mais votre champ d’action est tout de même limité.
Dès que vous avez une réponse sur votre mutation, contactez votre établissement pour prendre part à la réunion de répartition.
C’est le moment de voir quels sont les projets de l’année suivante, ainsi que le projet d’établissement. Mais aussi de voir, si vous en avez le temps et l’envie, de faire quelque chose avec vos classes dans ce cadre-là.
La fin d’année et son organisation n’est évidente pour personne, car il y a beaucoup de choses à gérer, et ce, malgré la fatigue accumulée. J’avoue que ça fait du bien de se projeter et de penser aux nouveaux projets et envies qui seront possibles, je trouve que ça rend la fin d’année un peu moins dure !
Alexandra Zonina, professeure d'anglais et lettres en lycée professionnel depuis 2020
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil