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Dictée CE1 : TOP 10 des ressources pour préparer son année

Emilie Kalifa
13 mai
4 mn

Enfant, que vous inspiraient les dictées ? Je trouve ça intéressant de se poser la question et de voir comment, en tant qu'enseignants et enseignantes, nous abordons cet exercice d'orthographe. 

Il existe différentes méthodes, une grande variété de supports et diverses modalités qui permettent de ritualiser la dictée chaque semaine. Avec le temps, les élèves mesurent l'efficacité de la mémorisation orthographique et découvrent, dans l'erreur, une source d'apprentissage et de progrès. 

Pour vous accompagner dans cette réflexion, ÊtrePROF a sélectionné pour vous le top 10 des ressources dédiées à la dictée CE1.

1. Les dictées flash de Zaubette

Dans la classe de Zaubette, on s’entraîne tous les jours de la semaine : 

-  le lundi, dictée de mots sur ardoise ;
-  le mardi, autodictée d'une phrase ;
- le jeudi, dictée d'une phrase (sujet, verbe, complément simple) ;
- le vendredi, dictée d'une phrase un peu plus longue dans le cahier du jour.

Bon à savoir : Zaubette vous partage également ses leçons d'orthographe, de grammaire - conjugaison et de vocabulaire, que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement depuis son blog.

2. Dictée raisonnée quotidienne en CE1

Le groupe départemental de la Langue française et de prévention de l'illettrisme de la Sarthe présente un dispositif de dictées raisonnées, testé par plusieurs collègues. La programmation travaillée sur les 5 périodes fait ressortir :

- les points orthographiques travaillés (point, majuscule en début d’année) ;
- les banques de mots à mettre à disposition et les encodages de mots.

Bon à savoir : Le tableau de programmation annuelle est conçu pour s’adapter au quotidien. Par ailleurs, lisible et explicite, ce support est idéal si vous partagez votre classe (temps partiel par exemple ou PES). Votre binôme voit tout de suite où vous en êtes et peut prendre la suite aisément. 

3. Dictée muette CE1, un outil pédagogique, ludique et efficace

Lutin Bazar a imaginé des dictées muettes qui suivent la progression du livre de lecture Taoki. Cependant, les dictées peuvent vivre indépendamment si vous n’utilisez pas ce manuel. 

LE PRINCIPE DE LA DICTÉE MUETTE

Le concept de la dictée muette est simple. L'élève observe une image ou une série d'images, identifie l'objet représenté et écrit ce qu'il voit. 
 Les fiches de dictées muettes peuvent s'utiliser en autonomie une fois que les enfants ont bien compris le principe, en remédiation ou en différenciation.
Pour contourner les difficultés de notre belle langue française et mettre les élèves en réussite, Lutin bazar positionne à l'avance les lettres muettes et les doubles lettres (2 L ou 2 M par exemple).

4. Dictée préparée en CE1, pour mener tous les élèves vers la réussite

Le cahier de l’élève J’observe, je m’entraine et je réussis de l’éditeur Bordas offre des modalités de travail qui s’ajustent aux besoins des élèves de CE1 :

- découverte active ;
- approche raisonnée ;
- appropriation ;
- autoévaluation.

Par ailleurs, il permet une pratique ritualisée et progressive de la dictée qui rend les enfants rapidement autonomes et responsables de leur réussite.

Bon à savoir : Les notions sont peu nombreuses par dictée (une notion principale, telle que o, au ou eau, et une notion secondaire comme la majuscule, par exemple) afin de permettre une acquisition solide, semaine après semaine.

5. Les dictées d'après le livre de Lecture Piano CE1, éditions Retz

Pour faciliter la compréhension et donner du sens à ses élèves, notre collègue du blog La trousse bleue a conçu ses dictées pour toute l’année, à partir du livre de lecture Piano. Sur son blog, 30 séances de dictées progressives sont disponibles en PDF, aux côtés d'autant de petits jeux "Cherchez les erreurs !".

Bon à savoir : Le fichier des dictées et les jeux sont à télécharger gratuitement depuis son blog.

6. Le fichier En route pour la dictée niveau CE1, de Bout de gomme

Ce n'est pas nouveau, Bout de gomme propose des fichiers de grande qualité dans différentes disciplines. Je vous fais découvrir "En route pour la dictée ! Les animaux du monde" qui est le petit dernier.

Organisées autour des cinq continents, les dictées vont faire voyager vos élèves. En période 5, j'ai repéré un joli challenge au détour du continent Océanie : "l'ornithorynque merveilleux". Je dois bien l’avouer, je n’étais pas certaine de l’orthographe de ce mot avant de l’avoir sous les yeux. J'aime imaginer la fierté des élèves lorsqu'ils se lanceront dans ce défi en fin d'année.

7. Cahier d’élève pour dictées à thème

Jocatop édite un cahier de l'élève petit format de 76 pages, intitulé "Je réussis mes dictées au CE1". Il s'agit de 30 dictées organisées autour de 30 thèmes pour apprendre, mémoriser et savoir écrire 300 mots avant les vacances d'été. 

Chaque thème aborde une compétence clé de l'étude de la langue. La dictée autour des nombres va travailler les phrases (point, majuscule, sens...) alors que celle autour des animaux va mettre en application la conjugaison du verbe avoir au présent. 

Bon à savoir : Le guide du maître qui l'accompagne contient l'ensemble des informations nécessaires à la conduite des séances ainsi que la correction complète des exercices. 

8. Dictées bilans à partir des textes Picot

Dans un coin de ma REP a aménagé des dictées à partir des textes de la méthode PICOT "Faire de la grammaire au CE1".  Une dictée de mots, une dictée flash et une dictée négociée amorcent une superbe progression sur la semaine avant d'arriver à la dictée bilan.

​Bon à savoir : Dans un coin de ma REP partage son travail depuis son blog. Vous y retrouvez également toutes les explications utiles pour mettre en œuvre la différenciation.

Exemple de dictée en boite (ci-dessous)

​Le défi de la différenciation

9. Dictée CE1 : faire le lien avec les textes officiels du cycle 2

Il est toujours utile de partir d’une base officielle avant de se lancer dans telle ou telle méthode. Concernant la dictée, voici un rappel des exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève de cycle 2, extrait du BO n°31 de l'Éducation nationale publié le 30 juillet 2020 et consultable sur le site Éduscol  : 

- dictée de syllabes et de mots comportant des correspondances graphophonémiques apprises au CP ou en cours d'année ;
- écriture autonome avec correction immédiate de l’enseignant ;
- dictées quotidiennes diversifiées : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée... ;
- mobilisation des connaissances associées au lexique et aux inférences dans des dictées.

10. Les listes de mots à savoir orthographier à la fin du CE1

Françoise Picot a listé les mots à savoir orthographier à la fin du CE1. L’académie de Nancy-Metz met à disposition sa liste de mots classés par ordre alphabétique.

La méthode heuristique de Français (MHF) a rassemblé les mots invariables de niveau CE1 au sein du mini fichier « Pas touche ». On y trouve également une technique issue de la pédagogie active pour aider nos élèves à mémoriser et un système de révision pour accompagner l’apprentissage.

L’Académie de la Réunion a conçu une fiche de 8 listes de mots invariables pour le CE1 permettant également de visualiser la progression des apprentissages.

Gomme et gribouillages a réparti 150 mots invariables dans 30 séries et propose différentes versions de mise en page pour en faciliter l’utilisation.

Maitresse Freinette présente le principe de la fleur des mots invariables, tiré du manuel Retz. Une technique ludique et active, dont on entend souvent parler, pour rebrasser toute l’année et fixer la mémoire des élèves. N’hésitez pas à découvrir ses mots invariables organisés par ressemblance.

L’école des Juliettes met à disposition le fichier PDF, Ma liste de mots invariables du CE1, qui en répertorie 36.

Plusieurs niveaux ?


Parce qu’on ne le dira jamais assez aux enseignants et enseignantes : bravo pour votre travail et merci de partager vos retours d’expériences et vos créations sur le web ou en librairie.
 

Ces ressources sur les dictées CE1 ne sont évidemment pas exhaustives. L’objectif de cet article est bien de vous offrir une large palette de ce qui se fait au sein des classes puis de vous questionner sur la forme, le support et la méthode qui vous interpellent le plus. Vous pouvez également en discuter avec vos collègues de CE1, de CP ou de CE2. Car, même s’il n’y a aucune obligation d’adopter des pratiques identiques au sein du même cycle, les partages d’expériences sont toujours précieux. 

Alors, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez déjà testé ou ce que vous vous apprêtez à mettre en œuvre à la rentrée !



Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

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3 profs ont trouvé ce contenu utile

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