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Développer les CPS des élèves avec la classe coopérative au collège

Ghislaine Bruyas
7 février
5 mn

Dans une classe traditionnelle, il est difficile de stimuler les compétences psychosociales des collégiens au quotidien. C’est grâce aux activités coopératives qu’elles sont le mieux développées.

Une activité coopérative efficace permet l’épanouissement de chaque élève, en lui confiant une tâche qui sera compatible avec ses compétences, mais aussi avec ses appétences. 

Nous allons voir de quelle manière on peut s’approcher de cet idéal !

La classe coopérative, un concept innovant

La classe coopérative est ainsi nommée car elle favorise les activités collaboratives, même si celles-ci alternent avec des activités en classe entière plus traditionnelles.

Idéalement, elle est meublée d’un mobilier mobile, qui permet d’en modifier la disposition en quelques secondes. Lors des travaux coopératifs, les élèves sont regroupés en îlots, par groupes de 4 si possible, sinon de 3 ou 5.

Dans ce type de classe, les compétences psychosociales sont mises en œuvre beaucoup plus fréquemment que dans une classe traditionnelle

Lors des activités coopératives, chaque élève est amené à gérer sa relation à l’autre en participant à des négociations, en prenant parti de manière argumentée, en opérant des choix en commun, mais aussi en mettant en valeur ce qu’il sait le mieux faire.

L’écrivain Daniel Pennac a été pendant sa jeunesse un cancre qui détestait l’école avant de devenir professeur de français. Dans son essai autobiographique Chagrin d’école, il remet en question l’attitude traditionnelle des professeurs, soucieux de faire progresser leur classe en mettant tous les élèves sur le même plan au lieu de cultiver leurs différences pour les aider à s’épanouir : 

“Chaque élève joue de son instrument, ce n'est pas la peine d'aller contre. Le délicat, c'est de bien connaître nos musiciens et de trouver l'harmonie. Une bonne classe, ce n'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie."

Étape 1 - Définir les rôles dans les groupes

Pour mettre en place une dynamique de groupe efficace, j’ai pris l’habitude de définir des rôles dans les groupes, et d’inviter chaque élève à choisir son rôle pour une période à déterminer, d’une semaine au moins, d’un mois au plus.

remarques

Après avoir exploré diverses configurations et dénominations pour ces rôles, voici ceux que j’ai choisi de mettre en place : 

  • L’animateur/trice veille à la bonne disposition du mobilier du groupe, surtout si l’on dispose de tables mobiles. Il ou elle est responsable de la répartition des tâches dans les travaux collaboratifs.

 

  • Le/la gardienne du bien-être veille à ce que le niveau sonore reste agréable, à ce que le temps imparti pour l’activité soit respecté, à la propreté de l’environnement de travail. Il ou elle essaie d’entretenir une bonne ambiance entre les membres du groupe. Pour faciliter sa tâche, on peut utiliser un outil du type ClassroomScreen.

 

  • L’ambassadeur/drice est le porte-parole du groupe auprès du prof. Il ou elle distribue les documents donnés par le prof, et rend le travail du groupe en fin de tâche. Si le groupe bute sur un problème, c’est l’ambassadeur qui demande l’aide du prof.

 

  • Les scribes (2 par groupes) sont chargés de la rédaction des documents écrits produits par le groupe.

 

remarques

Étape 2 - Proposer une activité collaborative

La réalisation d’une tâche complexe en équipe est l’occasion idéale de stimuler les compétences psychosociales : il s’agit en premier lieu de donner à chacun un rôle particulier, dans lequel il sera à l’aise, et qui lui permettra de développer sa confiance en soi. 

Mais il s’agit aussi de développer une communication efficace entre les membres d’un groupe qui n’ont pas choisi de travailler ensemble. Il faudra opérer des négociations qui nécessitent de l’empathie et une bonne capacité d’adaptation.

Ce travail se fera surtout de la part des élèves qui sont le plus à l’aise dans la plupart des exercices proposés, vis-à-vis de ceux qui ont plus de difficultés, ou qui souffrent d’un handicap inhibant dans certaines activités (l’écriture manuscrite, par exemple).

Un exemple d'activité coopérative au secondaire

Il s’agit, en 6ème, après avoir lu l’adaptation de 16 Métamorphoses d’Ovide par Françoise Rachmuhl, d’inviter chacun des 8 groupes de 4 élèves à produire un dossier sur son histoire préférée (première négociation nécessaire pour se mettre d’accord sur celle-ci !). 

Un délai de 24 heures au moins est souhaitable à ce stade pour que tous aient bien en mémoire l’histoire choisie (et pour donner un délai supplémentaire à ceux qui n’ont pas encore lu le chapitre concerné, ou qui l’ont lu en pensant à autre chose, ce qui est fréquent.)

Ensuite, je donne à chaque groupe une fiche à remplir par l’animateur, qui indiquera le nom de l’histoire choisie, et qui associera à chaque tâche proposée le nom de celui qui en sera responsable.

Les tâches sont les suivantes : 

  • Réaliser un dessin ou une peinture qui illustre la métamorphose choisie, avec son titre bien mis en page.
  • Présenter le ou les personnages principaux de l’histoire, en relevant dans le livre les indications données sur le physique, le caractère, la généalogie.
  • Rédiger un bref résumé de l’histoire.
  • Recopier le passage de l’histoire où la métamorphose est décrite.
  • Écrire un avis argumenté sur l’histoire choisie.
  • Rechercher dans le chapitre au moins deux mots à expliquer. Chercher dans le dictionnaire et copier leur définition, puis copier les phrases où les mots ont été trouvés.
remarques

Les CPS mobilisées dans cette activité

  • La confiance en soi est améliorée, car chacun choisit la tâche qu’il préfère effectuer, sans être mis en compétition avec quiconque.

 

  • La capacité d’adaptation entre en jeu aussi, car le groupe doit assurer toutes les tâches; il s’agit donc de négocier entre pairs pour que l’objectif soit atteint en s’attelant collectivement aux actions les plus délicates.

 

L'écriture d’un avis argumenté sur l’histoire choisie est assez difficile pour la plupart des élèves de 6ème, tant qu’ils n’y sont pas habitués. Le problème posé est souvent résolu par un dialogue entre les membres du groupe. Chacun peut exprimer quels sentiments et émotions il a éprouvé à la lecture de l’histoire, et celui ou celle qui est le plus apte à transcrire cela par écrit s’en occupe.

Et vous, pendant ce temps ? 

Si l’activité a été bien préparée, vous pouvez vous installer confortablement à votre bureau pour lire un bon roman, en attendant le rendu du dossier par l’ambassadeur de chaque groupe... Plus sérieusement, j’ai l’habitude de circuler dans la classe, pour vérifier que chacun est actif, et qu’il a bien compris ce qu’on attendait de lui

Éventuellement, je donne un petit coup de main quand une tâche rebute l’ensemble des membres du groupe. Avant de rendre le dossier, il est utile que le groupe relise son contenu et éventuellement l’améliore.

J’ai expérimenté cette activité un certain nombre de fois, avec des variantes sur le thème à explorer, et chaque fois j’ai été épatée par mes élèves : à de rares exceptions près, ils sont actifs et attachés à réussir au mieux la tâche confiée, ils collaborent entre eux quand ils rencontrent des difficultés, ils se stimulent et s’encouragent mutuellement. 

Les tâches collaboratives laissent de très bons souvenirs aux participants, qui les évoquent parfois plusieurs années plus tard en les considérant comme des moments privilégiés.

paroles de prof...

D’autres activités collaboratives  sont efficaces pour améliorer l’ambiance de la classe, susciter l’intérêt et la participation active des élèves, stimuler les compétences psychosociales, et surtout donner à chacun le sentiment d’avoir sa place dans le groupe

En voici quelques-unes :

 

Ghislaine Bruyas, professeure de français au collège et au lycée pendant 22 ans

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10 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • sandra — 19 février

    J'ai commencé un programme de cps, "science des émotions" de 9 séances proposé par le laboratoire DYSCO et on va voir ce que ça donnera. En tout cas, vous m'avez fourni une idée lumineuse sur la coopération en classe. Merci

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