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Plus besoin de vous présenter les atouts du jeu pédagogique en général, je suppose… Dans ce cas précis, nous verrons en quoi la ludopédagogie est particulièrement adaptée pour faire de l’EDD (éducation au développement durable).
Et pour vous permettre de passer tout de suite à l’action, vous découvrirez plus bas 6 jeux gratuits à découvrir, et leur mise en œuvre en classe. À vous de jouer !
Les recommandations des circulaires autour de l’EDD invitent à avoir un enseignement qui va au-delà des simples éco-gestes. Il est important de ne pas se contenter d’être prescriptif, mais de faire comprendre les raisons de ces recommandations et les interdépendances des notions liées à l’EDD.
Aussi, de nombreux jeux pédagogiques, et notamment les jeux de simulation, permettent de comprendre les interactions et les conséquences de nos actions. Vous avez probablement déjà vu des jeux où il faut gérer un espace naturel et conserver un équilibre (c’est le cas de Nowatera). Chaque action a un impact et les élèves se rendent compte que tout est lié.
C’est également l’occasion de faire de l’éducation au choix. Donner les ressources, les informations et permettre ensuite aux élèves de choisir de façon éclairée. C’est par exemple le cas des jeux de rôle, ou des jeux façon "histoire dont on est le héros".
Nous pouvons évaluer en quelques secondes les conséquences de nos actions… alors qu’il faudrait des années voire des décennies dans la vraie vie pour le faire. C’est donc plus facile pour les élèves, et notamment les plus jeunes, qui manquent d’abstraction, de se projeter concrètement sur l’impact de leurs choix.
Et bien évidemment et plus généralement, le jeu pédagogique va contribuer à ancrer des connaissances et à faire du lien entre elles - ce qui essentiel si l’on veut construire une réflexion systémique.
Les 4 piliers de l’apprentissage développés par Dehaene sont tous particulièrement sollicités par la ludopédagogie :
C’est un vrai travail d’équilibriste auquel nous sommes confronté·es : éduquer au développement durable et faire prendre conscience de l’urgence climatique et, dans le même temps, ne pas angoisser nos élèves avec ces questions et les aider, en général à prendre du recul, à gérer leurs émotions, dans le cadre des CPS.
Et la place du jeu alors ? Eh bien, il va apporter un peu de “légèreté”. Il va permettre de ne pas se retrouver plombés par la situation actuelle. Il permet de traiter de sujets sérieux sans en avoir l’air, un peu comme un humoriste qui dénonce des travers de la société et nous fait réfléchir au détour de ses sketchs.
Dans le jeu, ce ne sont pas nos propres actions dans la vie réelle qui vont être testées, mises à nues. On joue un rôle, on endosse un personnage, on s’invite dans un monde imaginaire. C’est très important pour que les élèves puissent réfléchir sans se sentir coupable.
Cela les préserve aussi du conflit de loyauté qui peut parfois naître des échanges que l’on a en classe. À la maison, on ne fait pas toujours ce que l'École promeut et les élèves se trouvent tiraillés entre ces deux mondes.
Enfin, le jeu permet parfois une mise en action et ça, c’est un levier puissant pour éviter l’éco-anxiété. C’est le cas du concours de défis écolos Ma petite planète, par exemple. Agir pour peser sur les choses, ne pas les subir et voir qu’il est possible de faire autrement, c’est très porteur et ça aide énormément.
Je vous présente ci-dessous plusieurs jeux pédagogiques que j’ai créés pour mes élèves et que je mets à disposition gratuitement. Ils sont ensuite présentés plus longuement dans les fiches mémo associées, à télécharger.
Vous pourrez ainsi vous lancer avec vos élèves et profiter de mon retour d’expérience pour vous approprier plus facilement la mise en œuvre. Des pistes d’utilisation dans différentes disciplines sont proposées dans les fiches.
Sur le principe des attaques/défenses, le jeu “100 ans avec le réchauffement” permet de découvrir les risques liés au réchauffement climatique : montée des eaux, sécheresse, feux de forêts, événements météo extrêmes et de les associer aux moyens de prévention et/ou adaptations à mettre en place.
À leur tour de jeu, les élèves pourront poser une attaque, se défendre, accumuler des années pour atteindre les 100 ans ou négocier avec un·e autre joueur ou joueuse un échange de cartes.
Avant le jeu en lui-même, une phase de découverte façon activités à manipuler avec coopération permet de vraiment s'approprier les notions. Les élèves doivent chercher toutes les défenses possibles pour chacune des attaques. L'occasion d'éclaircir le vocabulaire et/ou découvrir les dispositifs mobilisés ensuite par le jeu.
Le professeur Poun a été kidnappé par des climato-sceptiques ! Il ne pourra pas déposer ses travaux sur le réchauffement climatique permettant de sensibiliser la planète !
Nos élèves, jeunes engagés pour le climat, destinataires d’un mail de sa part, doivent se rendre dans son bureau et résoudre une série d’énigmes protégeant l’accès aux dossiers de son ordinateur… Voici le scénario de cet escape game en ligne qui va engager les élèves durant 40 minutes !
Navigant de pièces en pièces, fouillant les décors, ils et elles vont recueillir de nombreux indices pour résoudre des énigmes permettant d’avancer dans le jeu.
Évoquant tour à tour l’évolution naturelle du climat avec les périodes glaciaires et interglaciaires, le réchauffement anormal actuel, l’origine anthropique de ce réchauffement, les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre … Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de travailler autour des compétences "lire et construire un graphique".
Il n’est pas évident d’expliquer la notion de développement durable à nos élèves. Nous y sommes bien aidés depuis la définition des 17 Objectifs de développement durable. Après avoir créé une version axée lycée inspirée du rami, j’ai aussi concocté ODDécouverte, une adaptation pour mes élèves de 5ème.
Grâce à ce jeu, les élèves vont découvrir les 17 ODD et pouvoir les rendre concrets en y associant des cartes action. Ils et elles auront aussi l’occasion de voir les liens entre les ODD car les cartes actions peuvent en illustrer plusieurs. C’est toute l’interdépendance des notions de ce concept tentaculaire de développement durable qui est ainsi concrétisé.
Vous venez d’acquérir un petit jardin bien tristoune et vous souhaitez en faire un havre de biodiversité. Voilà la mission qui attend les élèves dans Le jardin dont vous êtes le héros.
Ce jeu, basé sur le principe des escape games à cartes façon Unlock, permettra aux élèves de réaliser une succession de choix pour l’aménagement de leur jardin. Plus ils et elles feront des choix favorisant la biodiversité et plus ils et elles accumulent de points de biodiversité…
En cas de score insuffisant, il faudra recommencer et ainsi se retrouver à nouveau confronté à l’implantation d’une haie, la tonte, l’installation d’un point d’eau et/ou d'hôtels à insectes, etc.Le jeu est accompagné d’une activité à manipuler pour en faire le débriefing.
Un détournement d’un grand classique revisité pour gagner en efficacité pédagogique. Le jeu des 7 familles des solutions au réchauffement climatique permet de lister, expliquer et approfondir les connaissances sur les actions et gestes du quotidien qui ont un impact positif sur les rejets de CO2.
Simple à mettre en œuvre, il trouve facilement sa place en début de séquence, pour découvrir tout l’éventail des moyens d’action ou même à la fin pour faire un bilan.
Exemple parfait de l’éducation au choix, le jeu Le damier de l’alimentation durable permet aux élèves de gagner des bonus planète lorsqu’ils et elles se rendent sur une des cases ayant un faible impact sur l’environnement.
Par exemple, limiter la consommation de viande, réduire les emballages, favoriser le local, acheter des fruits et légumes de saison, du bio et de l’équitable ou encore limiter les produits ultra-transformés ou livrés à domicile.
Peu de place au hasard dans ce jeu, mais plutôt à la stratégie et à la réflexion. Pour autant, les élèves passent un moment vraiment ludique !
Ségolène Paris-Lefel, professeure de sciences au collège depuis 2007, animatrice et formatrice au sein du réseau académique de formateurs et formatrices EDD depuis 2014
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