Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Au retour des vacances, mes élèves sont en général assez motivés pour reprendre le travail et retrouver nos habitudes. Cependant, au bout de seulement deux semaines, je sens parfois une baisse de motivation pour les travaux purement scolaires…
Mes élèves ont envie d’autres choses. J’ai donc cherché par quels moyens je pouvais booster leur motivation. J’ai décidé de tester différents défis plus ou moins courts, pour leur donner un but précis sur un temps défini.
Je vous donne ici une liste non exhaustive pour changer un peu du rythme scolaire normal et relancer la machine. Les défis peuvent être faits de façon individuelle ou collective.
Dans ma classe de CP, lors d’une sortie nature dans le cadre de la classe dehors, nous avons participé à une collecte des déchets. Nous avons ramassé de nombreux emballages.
Après cette sortie, nous avons réfléchi à la provenance de tous ces déchets qui polluent la planète. Certains peuvent venir en partie des goûters que les élèves prennent et ne mettent pas dans la poubelle par exemple.
À partir de ce moment, mes élèves ont été beaucoup plus attentifs à leurs déchets, mais ont également fait passer le message à d’autres élèves. J’ai entendu un de mes élèves dire à un autre, qui était en train de jeter un papier au sol : “Tu ne dois pas faire ça, mets le dans la poubelle, sinon ça ira dans la mer et ça tuera les poissons.”
L’application Ma Petite Planète propose de participer à des défis pour sensibiliser les élèves aux gestes écoresponsables. Ils sont à réaliser en classe et parfois à la maison, pendant 3 semaines.
Différents défis sont proposés en fonction du niveau de la classe. Il y a plusieurs éditions au cours de l’année. Par exemple, en 2024, les défis ont été lancés au printemps et en automne. Cela vous permet de participer lorsque vous ressentez une baisse de motivation chez vos élèves.
Ces défis écologiques ont permis aux élèves de se rendre compte de l’impact que chacun peut avoir sur la planète et sur sa protection. Ils font plus attention à leurs actions et transmettent ce qu’ils ont appris aux autres et même à leurs familles, ce à quoi je ne m’attendais pas en me lançant...
J’ai participé il y a quelques années à la Semaine de la presse avec une classe de CM1-CM2. Cet événement a permis de susciter la curiosité et la motivation de mes élèves.
Après l’inscription, nous avons reçu un gros colis composé de nombreux journaux, magazines et ouvrages. Un élève de CM1 était très surpris de voir autant de documents différents : il ne savait pas qu’il en existait autant, car dans son entourage, personne ne lisait la presse écrite.
Il existe de nombreuses semaines à thèmes : la Semaine de l’écologie, la Semaine du goût, la Semaine olympique et paralympique, la Semaine des mathématiques, etc.
Pour autant, si vos élèves sont très motivés par un sujet qui n’entre pas dans ces semaines, n’hésitez pas à leur proposer un projet concentré sur peu de jours, que vous allez mener seul. C’est en général une source importante de motivation pour tout le monde.
NB : la Semaine de la presse est très connue et demande une certaine anticipation, car il faut s’inscrire presque à l’ouverture pour pouvoir bénéficier des supports pour travailler.
Je vous propose de réfléchir avec un ou une collègue motivée à des défis pour vous pourriez vous lancer entre vos classes respectives.
Par exemple, la production d’écrits. J’ai eu la possibilité de travailler à partir des supports Histoire à écrire des Editions Retz. Avec ma classe de CP, nous avons écrit l’histoire qui correspond aux illustrations proposées par la méthode.
Puis, nous avons présenté notre histoire à une classe de grande section. Ce genre de travaux peut être proposé en défi à une classe et en parallèle. Il est possible de demander à l’autre classe d’illustrer l’écrit si cela n’est pas fait par exemple.
Une fois d’accord avec votre collègue, demandez à vos élèves de créer les défis pour l’autre classe, ils seront très motivés pour trouver des défis un peu complexes. Et en général, ils sont également très motivés pour les relever car ce sont d’autres élèves qui les ont lancés.
J’ai remarqué que cela avait surtout un impact sur un de mes élèves qui est très agité et a de grosses difficultés à se concentrer. Les défis lui permettent d’avoir un objectif très clair et il veut absolument les atteindre. Donc, il fait de gros efforts pour se concentrer et évoluer au sein de ces défis.
Cette année, la mise en place des règles de la classe a été assez simple en septembre mais il a fallu retravailler dessus très rapidement au cours de la deuxième période. Les élèves ont alors participé à un conseil de classe où ils ont cherché des solutions pour aider tout le monde à travailler dans de bonnes conditions. Je leur ai alors proposé de travailler sur des petits défis personnalisés.
Chaque élève a son propre défi et n’est pas obligé d’en parler au reste de la classe. Chaque semaine, je prends quelques minutes avec chaque élève pour discuter du point qu’il souhaiterait améliorer :
Nous mettons également en place un système de jokers, car il peut être compliqué de changer ses habitudes rapidement. Les élèves disposent de 2 jokers par jour, pour les moments où ils n’arrivent pas à respecter leur engagement.
Nous faisons un point individuel à la fin de chaque semaine, pour voir s’ils pensent avoir réussi ou non leur défi.
Lors du fameux conseil des élèves à l’origine des défis, les élèves ont choisi des privilèges, qui leur permettent de présenter un livre qu’ils aiment, une musique qu’ils apprécient aux autres élèves. Ils ont également la possibilité de choisir parmi des recettes proposées celles que nous allons faire en classe lors d’ateliers spécifiques.
La liste a été définie en amont et à la fin de chaque semaine, les élèves remportent un ou plusieurs tampons de réussite en fonction de leur niveau de réussite. Ils gagnent tous au moins un tampon et peuvent en avoir jusqu’à 4 (un par jour). Les privilèges s’accompagnent d’un nombre de tampons pour les remporter. Par exemple, le livre à partager avec ses camarades est accessible à partir de 4 tampons. Il est important que les défis soient atteignables, sinon les élèves se décourageront vite.
Ce système de privilèges permet à tous d’évoluer au sein de la classe. Les défis motivent, les récompenses aussi !
Les défis sont toujours bons pour la motivation, peu importe la période de l’année, n’hésitez pas à challenger vos élèves dans tous les domaines !
Élodie Sighele, professeure des écoles depuis 2014
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés