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4 pistes pour favoriser l’attention des élèves en maternelle

Isabelle Cordaillat
3 février 2021 16:17
2 mn

En 20 ans d’école maternelle, j’ai entendu (et dit) très souvent : « Mes élèves n’arrivent pas à se concentrer ! Ils n’écoutent pas et bougent sans arrêt ! » 

Mais au fait, c’est quoi être attentif ? Cette action physique et mentale, peut-on la demander à des enfants de trois ans ? 
Et moi, maîtresse d’école, est-ce que je mets en place dans ma classe et dans ma pratique toutes les conditions pour capter leur attention ?
Qu’est-ce que j’attends de mes élèves quand je les veux concentrés ?

1. C’est quoi être attentif en classe quand on a trois ans ?

Une chose est sûre, être attentif n’est pas être silencieux. Nous avons tous en tête des élèves silencieux mais tout à fait étrangers à ce qui se passe dans la classe : on ne fait pas de bruit quand on joue avec les paillettes de son T-shirt !

Être attentif serait alors ne pas bouger ? Mais quel adulte serait capable d’écouter une conférence ou même de regarder la télé totalement immobile ? Bouger et manipuler sont même essentiels pour se concentrer (dans une certaine limite), chez les adultes comme chez les enfants.

Être attentif est un acte intentionnel. C’est une tâche difficile qui nécessite d’inhiber ce qui n’est pas pertinent (comme le pull à paillettes de sa voisine) pour devenir actif intérieurement. Ce n’est pas inné, ça s’apprend. On appelle ça devenir élève et c’est un des objectifs principaux de l’école maternelle. Alors comment va-t-on pouvoir passer d’enfant à élève ? 

2. Comment apprend-on à être attentif de la Petite à la Grande Section ? 

Je vous propose quatre pistes pratiques expérimentées dans ma classe de PS / MS applicables rapidement et qui concernent aussi bien les enfants que nous, les enseignants :

Piste 1 : Mettre l’enfant en projet

Expliciter aux enfants les apprentissages et les procédures pour y parvenir. C'est-à-dire le “pourquoi”, le “comment” et le “à quoi ça sert”… La vidéo Passer les consignes efficacement en maternelle vous apporte des pistes concrètes.
 

Piste 2 : Prendre en compte le corps

Proposer tout un panel d’activités faisant appel au corps pour apprendre à être attentif, comme le Brain Gym !
 

Piste 3 : Les postures de l’enseignant·e

Comment je peux, par mon attitude, ma façon de me positionner dans la classe, capter plus facilement leur attention.


Piste 4 : Des stratégies pédagogiques

Se demander dans quelles activités sont-ils le moins attentifs et comment mes choix pédagogiques (fond et formes) peuvent être modifiés afin de favoriser l’attention.

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57 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Anne — 22 février 2021 09:39

    Merci à Isabelle, j'ai apprécié son expertise, son humilité et son humour !

  • Maya — 23 juillet 2021 10:00

    j'ai suivi cette vidéo en différé. Merci pour toutes ces pistes et aussi cette explicitation de gestes professionnels que l'on fait parfois sans en avoir pris assez conscience. Je suis parfaitement en phase avec cette liberté et le respect du rythme des jeunes enfants.

  • Muriel — 3 juin 2022 19:36

    Merci beaucoup pour votre intervention que je vois en différé, cela m'a confortée dans mes pratiques et m'a ouvert d'autres opportunités même après 30 ans de carrière, comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre... Grand bravo à vous et aux collègues d’Être Profs. RESPECT!

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