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Pourquoi j'ai aidé mes élèves à déconstruire leurs préjugés sur l'intelligence

Élodie Mirow
29 avril
4 mn

Et si les difficultés scolaires venaient pas nécessairement d’un manque de capacités, mais plutôt des croyances sur ce qu’est l’intelligence

En changeant notre posture en classe, nous pouvons transformer le regard des élèves sur eux-mêmes. Voici comment j’ai fait évoluer ma pratique… et leurs apprentissages.

Comprendre l’impact des croyances sur l’intelligence à l’École 

l'essentiel

Ces croyances ont des conséquences directes sur la motivation, la persévérance, le rapport à l’erreur et à l’apprentissage. 

On peut notamment entendre des phrases comme : 

"Je suis nul en maths" ; "Elle est naturellement douée" ; "Je ne suis pas fait pour l’école."

Les élèves adoptant une vision fixe évitent souvent les défis, craignent l’échec, et interprètent une difficulté comme un signe de leur incompétence. À l’inverse, les élèves qui croient en la possibilité de progresser sont plus enclins à faire preuve d’efforts, à rebondir et à voir l’erreur comme une opportunité d’apprentissage.

Pour les enseignants, cela implique une réflexion sur notre posture : valorisons-nous davantage les résultats que les processus ? Comment réagissons-nous face aux erreurs ? Quel type de feedback donnons-nous ? Notre manière de communiquer contribue-t-elle à installer, ou à déconstruire ces préjugés sur l’intelligence ?

Expliciter les mécanismes d’apprentissage

À chaque rentrée, je prends le temps d’aborder avec mes élèves ce qu’on appelle les mécanismes d’apprentissage. Inspirée par la démarche ATOLE, je leur propose de réfléchir ensemble à des questions fondamentales, mais souvent absentes des programmes scolaires :

  • C’est quoi, l’intelligence ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire, être intelligent ou intelligente ?
  • Qu’est-ce qui fait grandir notre intelligence ?
  • Comment le cerveau réagit-il face à l’erreur ?
  • Pourquoi est-ce normal de ne pas réussir du premier coup ?
  • Comment bien se concentrer ?

 

On regarde des vidéos accessibles, on discute, on fait des débats à visée philosophique. Ces moments sont riches, participatifs, et surtout puissants : ils modifient en profondeur la manière dont les élèves perçoivent leur propre parcours d’apprentissage.

Un élève en grande difficulté m’a dit un jour, à la suite de l’un de ces temps :

"Maintenant, je sais que mon cerveau apprend quand je rate."

Et tout est là. Cette conscience nouvelle les rend plus engagés, plus confiants, plus ouverts à l’idée de progresser… même quand c’est difficile. Car comprendre comment on apprend, c’est déjà commencer à se sentir capable d’apprendre.

Valoriser le processus plutôt que le résultat

Traditionnellement, les enseignants utilisent des compliments génériques tels que "c'est super" ou "tu es très intelligent"

Cependant, ces louanges, bien qu'intentionnées positivement, peuvent involontairement encourager une mentalité fixe chez les élèves, les amenant à croire que leurs capacités sont innées et immuables. En conséquence, ils peuvent éviter les défis de peur de ne pas répondre aux attentes précédemment établies.

Pour favoriser une mentalité de croissance, il est bénéfique de se concentrer sur le processus d'apprentissage de l'élève.

par exemple...

L'impact des éloges sur la motivation des enfants

 Ces observations trouvent un écho dans les recherches de la psychologue Carol Dweck. Dans une de ses études, des enfants ont été félicités soit pour leur intelligence ("tu es très intelligent"), soit pour leurs efforts ("tu as vraiment travaillé dur sur ces puzzles"). 

Par la suite, lorsqu'on leur a proposé des puzzles plus difficiles, les enfants félicités pour leur intelligence étaient plus enclins à éviter ces défis… Tandis que ceux félicités pour leurs efforts ont montré une plus grande persévérance et une volonté d'apprendre de leurs erreurs. 

Cette étude souligne l'importance de valoriser le processus plutôt que l'aptitude innée pour encourager une attitude positive face aux défis et aux échecs.

Renforcer la confiance par une reconnaissance authentique

Les élèves sont souvent conscients de leurs propres compétences et peuvent percevoir les compliments excessifs ou infondés comme peu sincères. En fournissant des retours spécifiques et authentiques, l'enseignant établit une relation de confiance avec l'élève.

par exemple...

Valoriser l’effort et le cheminement, pas uniquement le résultat

Petit à petit, j’ai aussi transformé ma manière de réagir face aux erreurs. J’en avais assez d’entendre les élèves dire : "Je suis nulle, je me suis trompé", ou pire : "J’ai fait des fautes", comme si l’erreur était une faute morale, un échec à éviter à tout prix. 

Or, se tromper à l’école n’est pas une faute ! Nous n’allons pas punir les élèves qui essaient, expérimentent, testent, tâtonnent… c’est même exactement ce qu’on attend d’eux.

Dès les premiers jours de l’année, je prends donc un temps spécifique pour travailler avec eux la place de l’erreur dans les apprentissages. On parle de l’erreur comme d’une étape normale, nécessaire, précieuse pour apprendre. 

Dédramatiser l'erreur

On analyse parfois ensemble, de façon anonyme, des erreurs d’élèves pour comprendre ce qui s’est passé : "Qu’est-ce que cette erreur nous apprend ?" Cela dédramatise totalement l’erreur et en fait un objet de réflexion partagée.

Et puis, parfois, c’est moi qui me trompe… volontairement ou pas ! Et je le dis. Je leur explique que, moi non plus, je ne sais pas tout, que j’apprends encore, que je cherche. Ça démystifie l’adulte et ça les autorise à essayer. Dans ma classe, on a même une petite phrase rituelle :

"Quand je me plante… je pousse !"

Elle fait rire, elle rassure, et elle porte en elle cette belle idée que c’est en s’enracinant dans ses erreurs qu’on peut grandir.

 

Élodie Mirow, professeure des écoles en primaire depuis 2016 et directrice d’école - @hello_teacher_elo

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