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Les compétences psychosociales (CPS) sont désormais au cœur de notre quotidien en classe. Elles ne constituent pas une discipline à part entière, mais doivent faire l’objet de séquences d’apprentissage, en EMC par exemple.
Elles se développent également en interdisciplinarité, au cours d’autres activités et au fil d’interactions quotidiennes de classe. En favorisant l’écoute, la coopération et la régulation des émotions, elles enrichissent les apprentissages et participent activement à un climat de classe serein et bienveillant.
Intégrées au Socle commun depuis 2015 puis au Parcours éducatif de santé en 2016, les CPS occupent une place essentielle dans les parcours éducatifs.
L’OMS les regroupe en trois grandes catégories :
De nombreuses études scientifiques ont démontré que le bien-être des élèves constitue un facteur clé de leur réussite scolaire. Dans le contexte éducatif, les CPS représentent un enjeu majeur, tant sur le plan pédagogique que sociétal.
Elles sont déterminantes dans la réussite scolaire et le développement personnel des élèves. Leur développement constitue ainsi un levier pour prévenir les violences, lutter contre le harcèlement et favoriser une environnement propice aux apprentissages.
Dans la pratique, il est difficile de développer l’ensemble des compétences psychosociales chez tous les élèves en un temps limité... Il est donc essentiel de prévoir non seulement des temps dédiés à leur développement, mais également à leur observation.
Plus tôt vous prendrez le temps d’observer leurs comportements (afin d’établir un état des lieux), plus tôt vous pourrez les accompagner efficacement. Ainsi, il peut être pertinent de consacrer un temps d’observation dès la période 1. Cela vous permettra de mieux cerner les besoins spécifiques de vos élèves et de construire des séances adaptées.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous différents types d’indicateurs que vous pouvez observer et des outils pour cibler des compétences à développer.
On peut observer les progrès émotionnels à travers :
On peut observer :
À travers une grille d’observation individuelle (à télécharger ci-dessous), l’enseignant observe l’élève en interaction avec les autres et renseigne où en est l’élève.
Le développement des CPS favorise un environnement propice aux apprentissages.
Les élèves :
Le développement des CPS favorise également un climat scolaire positif :
Pour recueillir ces données, plusieurs outils peuvent être mobilisés :
Il est essentiel d’observer ces indicateurs sur la durée afin d’évaluer l’efficacité des actions menées et observer l’évolution des élèves :
Hanane Lahna, professeure des écoles depuis 2012
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