🆕 En juillet, ÊtrePROF se métamorphose.
Découvrir ce qui change
Découvrir ce qui change

Profs, voici comment (presque) en finir avec le travail à la maison

Marion Blanc-Catherinet
18 mai
3 mn

:

13 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • jerome — 25 mai

    Merci pour cet article. Je partage également une astuce pour corriger moins (et corriger mieux): En classe, chaque élève a un numéro, ainsi j'ai des élèves pairs et impairs. Lorsque mon exercice comporte 10 phrases,10 calculs... Les pairs en font la moitié sur leur cahier, les impairs l'autre moitié (ainsi, ils ne sont pas tentés de "vérifier" leurs réponses sur le voisin). Lors de la correction collective, au tableau, un élève pair corrige une phrase impaire et vice versa. De la sorte, j'ai 2 fois moins de corrections sur les cahiers, les élèves sont réellement actifs pendant la correction car ils viennent (sans filet) répondre sur une phrase à laquelle ils n'ont pas encore réfléchi. Avec cette méthode, le tutorat est aussi beaucoup plus efficace: en cas de correction par le voisin, chacun est obligé de réfléchir, d'argumenter... comme lors des dictées négociées.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil