Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Merci pour cet article. Je partage également une astuce pour corriger moins (et corriger mieux): En classe, chaque élève a un numéro, ainsi j'ai des élèves pairs et impairs. Lorsque mon exercice comporte 10 phrases,10 calculs... Les pairs en font la moitié sur leur cahier, les impairs l'autre moitié (ainsi, ils ne sont pas tentés de "vérifier" leurs réponses sur le voisin). Lors de la correction collective, au tableau, un élève pair corrige une phrase impaire et vice versa. De la sorte, j'ai 2 fois moins de corrections sur les cahiers, les élèves sont réellement actifs pendant la correction car ils viennent (sans filet) répondre sur une phrase à laquelle ils n'ont pas encore réfléchi. Avec cette méthode, le tutorat est aussi beaucoup plus efficace: en cas de correction par le voisin, chacun est obligé de réfléchir, d'argumenter... comme lors des dictées négociées.