Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

10 trucs de la vie quotidienne qu'un prof ne fait plus en septembre

Lilia De Carvalho
21 septembre 2018 11:31
3 mn

1. Ranger l'endroit où on vit

Cet endroit ne ressemble plus à un foyer. On peut parler de décharge, de gros foutoir, de bordel pas du tout organisé, de dépotoir qui s'anime au rythme de ce qu'on pose là où on peut quand on rentre et qu'on se précipite sur nos préparations de cours pour demain. 

2. Anticiper

Ok, d'habitude on ne le fait pas non plus mais là, c'est pire. Normalement, on arrive vaguement à faire nos tâches le jour pour le lendemain. En cette fabuleuse période, on réussit parfois à faire le jour même pour il y a une trois jours. Quand on arrive à le faire...

3. Dormir

Ça, de toute façon, à part éventuellement pendant les vacances, c'est mort, on ne dormira plus de façon sereine et régulière jusqu'à juin prochain. La différence, c'est que là on ne fait même pas de mini-sieste soi-disant énergisante. 

4. Regarder des séries

On a pris 5 saisons de retard sur tous nos potes et évidemment on s'est fait spoiler la moitié de l'histoire. Du coup on préfère ne voir que nos collègues préférés et ne plus voir nos potes.

5. Voir nos potes

De toute façon, spoiler ou pas, on ne les voit plus. Ils ont envoyé régulièrement des messages pour demander comment ça allait la première semaine de septembre. Puis si on était en vie la deuxième semaine. Puis ils ont arrêté puisqu'on ne répondait pas. 

6. Voir notre conjoint·e

Comment ça, qui ça ? Mais si, rappelle toi ! La personne qui dort déjà dans notre lit quand on va se coucher vers minuit après avoir fini nos fiches de prep' et saisi les éval' diagnostiques sur le site web qui ne marche pas. Cette personne qui tous les mois de septembre sait qu'elle a intérêt à raser les murs et mener sa vie en autonomie. Cette personne, c'est notre conjoint·e. Note à soi-même : lui dire merci... 

7. Faire la lessive

Ça fait bientôt un mois qu'on se dit que que ce pull tiendra bien encore quelques jours (malgré la tache de gras qu'on fait semblant de ne pas avoir vue tous les matins quand nos élèves et nos collègues nous la font remarquer). Là, ça va commencer à être problématique. Notamment à l'égard de la personne citée ci-dessus...

8. Manger correctement

Notre régime alimentaire ressemble à celui de l'étudiant qu'on a été. C'est rigolo 3 jours mais là ça commence à être compliqué : pâtes au pesto - nouilles instantanées - pâtes bolo - purée instantanée - pâtes carbo - salade instantanée (la salade = alibi santé pour déculpabiliser).

9. Écouter nos enfants

À la limite on veut bien les voir, mais sans le son et en image fixe. Aucune énergie pour jouer / sauter / parler / prendre position / lire des histoires / débattre. Donc les enfants oui, mais en photos uniquement, merci (NB : s'ils ne sont plus là, c'est que votre conjoint·e s'est exilé.e).

10. Se regarder dans le miroir et prendre soin de soi

On s'était promis que cette année on se brosserait les dents tous les matins et tous les soirs. Pari tenu mais pour le reste... c'est aléatoire. Douche, peignage de cheveux, assortir son tee-shirt avec son pantalon ou sa jupe, faire trois abdos... On verra ça au mois de... On verra.

Et vous, qu'est-ce qui vous manque le plus ?

:

374 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Véronique — 7 septembre 2020 15:46

    Je sais très bien qu’il y a dans ce post une bonne part d’humour. Cependant, je me demande si c’est vraiment sain de véhiculer l’idée que cette manière de vivre est une norme, surtout quand on sait que beaucoup de lecteurs sont de tout jeunes profs. Non, ce n’est pas normal de bosser sur ses prépas jusqu’à minuit, de mal manger et d’oublier son compagnon de vie. On n’est pas mauvais prof quand on reste hyper vigilant et strict envers soi-même pour limiter son temps de travail. Prof, c’est un job à longue haleine. Il faut « tenir » une année entière... et ce serait bien aussi de tenir une carrière entière. Le burn-out des profs, c’est aussi parce qu’on fonctionne en croyant que c’est normal d’être prof 7j/7 et 20h/24 (oui, même les plus dingues dorment un peu

  • Thomas — 8 septembre 2020 07:57 (modifié)

    Bonjour Véronique, il s'agit bien sûr d'un article humoristique et ironique. Nous n'incitons pas les enseignants à travailler au détriment de leur vie personnelle. L'important est de trouver un juste équilibre entre le boulot et la vie professionnelle ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on est professeur.

  • laurence — 18 septembre 2020 15:44

    Il y a quand même du vrai : On a souvent du mal à combiner vie privée et vie professionnelle. Parfois même on culpabilise , car être trop présent pour sa famille signifie être moins présent pour les élèves et vice-versa.On a beau faire des efforts d'organisation, les imprévus (RDV, réunions, concertations,...), et il y en a, gâchent tout. Quelquefois, on s'oublie trop.

  • Suzanne — 31 août 2021 21:20

    Très vrai 13 rentrées des classes mais je sature sérieusement

  • Catherine — 31 août 2021 21:26

    En tous cas mon compagnon sent bien quand on est à 2 semaines, puis 1 semaine... Le compte à rebours! On n'est plus tout à fait les mêmes...

  • Catulis — 12 septembre 2021 14:35

    et bie nmoi j 'adore cet article , parce qu a part le cote douche et vetemnt c'est ca ... Maintenant , à la maison ,ils le savent et sont tous prets à plastifier decouper avec moi, ne plus jeter avant de demander , tu les veux pour l'école , pas de prep jusqu à minuit mais à 3h :" mer... le PPRE de Sulyvan!" ou a 4h: sérieux je me lève à 5h30 pour avoir la place de me garer et une avance sur la photocopieuse. Mais bon , j'ai la chance de bie nrire avec mes collègues et d'habiter à la campagne ..... Allez courage!!!

  • Laetitia — 29 août 2022 18:42

    Mouais... Je ne suis pas encore prof mais dans ma vie d'avant c'est déjà ça. Et je ne travaille QUE 35h par semaine. Officiellement. Oui, d'accord, votre article est humoristique.... Mais les profs se croient souvent seuls à galérer. Bisous, dans un mois je ferai peut-être moins ma maligne !

  • Annie — 3 septembre 2022 09:10

    J'ai bien ri en lisant cet article car on se reconnaît dans une bonne partie des constats et même après 27 rentrées ! Ceci dit, j'ai 29 petits loups cette année et bien envie de faire des choses sympa avec eux (enfin du moins à ce jour). Je me suis fixé aussi une autre règle : se faire plaisir en classe et qu'ils prennent eux aussi du plaisir même si le programme ne sera pas entièrement terminé à la fin de l'année. Et je suis aussi consciente que dans d'autres professions, certains se reconnaissent également. Bonne rentrée à tous !

  • Fred — 3 septembre 2022 09:44 (modifié)

    C'était tout à faire ça l'an passé !!! Une classe terrible, et ma 39ème année ! Sauf pour la bouffe avec du bio et des légumes/fruits le plus possible.

  • Manuel — 3 septembre 2022 10:00

    L'humour est un mélange de vérité et de douleur, c'est cela qui nous fait rire. Donc ce qui nous fait rire ne fait pas forcément plaisir (c'est comme les chatouilles). Et bien cette année, ce sera sans moi. J'y vais sérieux, organisé et motivé, mais il est hors de question que je me tue à la tâche. C'est important de montrer à nos élèves que notre qualité de vie doit être un exemple pour eux. Sinon, nous leur véhiculons une mauvaise image de ce que doit être la vie. La qualité de mon sommeil, de mes repas et la gestion de mon stress doivent une source d'inspiration pour eux.

  • Célia — 3 septembre 2022 15:44

    Tout a fait d'accord avec Manuel !

  • Odile — 4 septembre 2022 14:50

    Mais non, tout va bien. Chaque chose en son temps. Cet été, j'ai fait mes progressions et réalisé une séquence pour chaque classe. Ainsi, je ne fus pas prise au dépourvu, quand la rentrée fut venue. C'est vrai que je suis prof depuis douze ans... Bon courage à toutes, tous !

  • Marion — 20 octobre 2022 18:22

    Moi ça m'amuse, je m'y retrouve partiellement. Pourquoi chaque fois que des profs en rajoutent une louche ou deux sur leurs galères, pour s'amuser un peu ou pour se plaindre réellement parce qu'ils n'en peuvent plus, il se trouve toujours quelqu'un pour dire qu'ils croient être les seuls à ramer…? Ce n'est pas le propos: on ne va pas parler des autres mais seulement de ce qu'on vit… Les autres n'ont qu'à se plaindre aussi, on ne le leur interdit pas!

  • Lilie43 — 9 septembre 2023 12:19 (modifié)

    Voilà voilà !! Attention les bébés profs (et les autres aussi d'ailleurs) ! Ne vous laissez pas vampiriser par ce fabuleux métier : vous n'avez pas une préparation impeccable, ni un cours parfait : et alors ? Si vous voulez avoir une longue carrière et des relations saines avec vos élèves et leurs parents, pensez à vous ! Gardez des temps rien que pour vous, pour prendre soin de vous, pour votre famille qui vous aime et languit de vos câlins. Prenez soin de votre santé qui vous le rendra. Priorisez-vous ! Vous le valez bien !!! Je sais "Facile à dire !", surtout quand on débute, mais vital quand même ! Bises à tous.

  • Anne — 9 septembre 2023 12:59

    Tellement drôle parce que tellement vrai, bravo à la rédactrice ! Totalement d'accord avec Annie, il faut tenter de vivre sa classe avec plaisir et tant pis pour le programme, qui est, de toute façon, impossible à réaliser dans son entierté. Et totalement d'accord avec Marion. Ce n'est pas parce que les profs arrivent à rire d'eux-mêmes que nous signifions par là que les autres ne bossent pas.Et comme dirait l'autre, le concours est ouvert à tout le monde. Bizarre quand même, les postulants ne se précipitent pas... POURQUOI, ah ah ?! Cela étant dit, c'est beaucoup de travail pour les profs débutants, difficile de rester zen. Mais sachez qu'on arrive à mieux gérer avec le temps, même s'il y a encore beaucoup de travail.Oups.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil