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Jeux sportifs et débats pour sensibiliser les élèves à l'EMC et la santé : la Playdagogie

Les filles choisies en dernier pour constituer les équipes en sport. Les garçons qui ne peuvent pas jouer tranquilles à la poupée... L' égalité filles-garçons est une des problématiques d'EMC parmi de nombreuses autres qu'on aimerait aborder de façon vivante avec ses élèves. Ca tombe bien, c'est ce que propose Playdagogie, à découvrir dans cet article !


PLAYDAGOGIE, C'EST QUOI ?

Une approche du sport qui contribue à transformer sa pratique en une solution à un problème d’éducation, de société ou de santé. Depuis 2012, l’association développe le dispositif Playdagogie qui permet de sensibiliser les enfants à des thématiques sociales et sanitaires.

La Playdagogie s’insère dans le parcours citoyen de l’élève et le parcours éducatif de santé, en utilisant le jeu sportif et le débat pour sensibiliser les élèves à des questions d’EMC et de santé sur les thématiques suivantes :

  • Vivre ensemble et citoyenneté : Promotion de l’égalité filles-garçons, Lutte contre les violences, Lutte contre les discriminations, Changement de regard sur le handicap et Valeurs de L’Olympisme 
  • Santé : Promotion des bienfaits de l’activité physique sur la santé 

La méthode Playdagogie permet d’engager les élèves en pratique grâce au jeu sportif. Grâce à l’introduction de symboles et de débats, les élèves sont amenés à se questionner, à être acteurs, à vivre des situations émotionnelles, puis à verbaliser ce qu’ils ont ressenti dans le jeu pour faciliter la compréhension des notions abordées. 

 

Voir une courte présentation de la playdagogie ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=CTIp8AupKTc&feature=youtu.be

 

POUR FAIRE QUOI ?

1. Sensibiliser les élèves sur les grands enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux de façon ludique et positive.

2. Offrir un espace où l’élève peut réfléchir à ses propres comportements, prendre conscience des conséquences de ses actes.

3. Favoriser l’identification de bonnes pratiques et l’adoption de réflexes comportementaux responsables et adaptés.

4. Fédérer autour d’un même outil pédagogique plusieurs disciplines d’enseignement et champs d’apprentissages, dans la construction du parcours citoyen de l’élève et du parcours éducatif de santé. 

 

POURQUOI ÇA MARCHE ?

L’approche ludique offre de nombreuses possibilités, tant sur le plan de l’évolution des connaissances et des comportements, que sur le plan de l’acquisition du « plaisir d’apprendre ». Le jeu permet de « déformaliser l'apprentissage scolaire » (Gilles Brougère), et de changer le rapport au savoir : au cadre formel s'ajoutent des éléments informels, capables de relancer l'intérêt des élèves. L’engagement personnel et les émotions y jouent un rôle central pour favoriser l’apprentissage. 

De plus, les jeux sont d’une grande efficacité pour le développement de la mémoire pure et l’apprentissage de procédures car « le jeu motive l’élève, facilite sa concentration, son recours à la mémoire » (Jean-Claude Marchal). Le jeu stimule aussi la répétition, facteur favorable aux apprentissages.

 

LA PETITE HISTOIRE 

PLAY International, anciennement Sport Sans Frontières, est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être un catalyseur de changement social. Depuis, l’ONG a conçu et géré des projets d’éducation dans une douzaine de pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants. 

 

ET CONCRÈTEMENT ÇA SE PASSE COMMENT ?

Une séance de Playdagogie dure entre 45 minutes et 1 heure, et se décline en 3 étapes :

ÉTAPE 1, JEU SANS THÈME

L’élève comprend les consignes, s’engage dans une mobilisation motrice et élabore des stratégies de jeu.

L’enseignant met en activité dans un cadre sécurisant et ludique.

ÉTAPE 2, JEU AVEC THÈME

L’élève éprouve des sentiments, des sensations, expérimente et se questionne.

L’enseignant est metteur en scène. Il place des indices, des symboles et relève les comportements qui seront à discuter.

ÉTAPE 3, DÉBAT

L’élève s’exprime, apprend et s’approprie les messages de sensibilisation.

L’enseignant est médiateur et étaye les notions abordées.

 

L’objectif est d’engager tous les élèves dans le jeu sans thème, puis de les faire se questionner au cours du jeu avec thème, et enfin de les amener à s’exprimer et partager lors du débat pour les aider à faire le parallèle entre ce qu’ils ont vécu dans le jeu et la vie réelle. Ces trois étapes impliquent et génèrent, au-delà de l’activité physique de l’élève, sa curiosité, son expérimentation, son questionnement, sa réflexion et donc sa sensibilisation.

 

QUE TROUVE-T-ON DANS UN KIT ?

Les kits Playdagogie sont composés d’une fiches thématique et quatre à six séances qui suivent une logique de séquence, où chaque séance est pensée dans un ordre déterminé : accès aux notions, formes de jeux et éléments de débat.

 

1 Fiche thématique : connaissances sur la thématique développée, aperçu global des notions clés, des enjeux, et d’autres ressources disponibles.

4 à 6 Fiches séance

- Les objectifs éducatifs, les attendus de fin de séance et les sujets de débat

- L’espace et le matériel requis

- Les annexes éventuelles à imprimer et à distribuer

- L’organisation de l’aire de jeu

 

LES THÈMES ABORDÉS

Vivre-ensemble: Banalisation de la violence ou comment gérer ses émotions? Abordez ces enjeux pour aider les enfants à comprendre les règles de vie en groupe.

Nutrition: Le kit nutrition aborde les thématiques principales de l’hygiène alimentaire : la classification des aliments, les besoins du corps, la valeur nutritive des aliments et la création de repas équilibrés. Ce module relie les besoins du corps avec les caractéristiques des aliments. Du terrain de jeu à la cuisine, aidez les enfants à bien manger.

Handicap: A travers ce module amenez l’enfant à découvrir ce qu’est une situation de handicap et à rendre compréhensible la notion d’accessibilité pour favoriser l’inclusion sociale.

Savoir-être: Les règles, la loi, la non-violence, le respect de soi et de l’autre... à quoi ça sert tout ça ? De multiples interrogations sur lesquelles les enfants pourront mettre les bons mots.

Filles-Garçons: Comprendre les stéréotypes et discriminations dont sont victimes filles et garçons. Combattre leurs effets en favorisant l’intégration de tous (mixité éducative, être différents mais complémentaires). Favoriser l’accès au sport et rappeler les effets bénéfiques de l’activité (santé, lien social).

 

LES TRUCS À NOTER

La Playdagogie, une méthode reconnue par le Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse 

PLAY International et le Ministère de l’Education nationale ont signé un agrément qui font de PLAY International une association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite éducative, le bien-être des élèves et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).

 

Formation et accompagnement

L’ONG PLAY International s’engage à accompagner les écoles dans leur projet pédagogique par des formations (présentielles et e-learning), des suivis pour la mise en place de séances et un dispositif d’évaluation.

Pour plus d’informations contacter PLAY International : 01 53 27 66 46 – playdagogie@pl4y.international 

Retrouvez tous les kits Playdagogie ici : http://playdagogy.org 

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