Live | Développer les fonctions exécutives
En savoir plus
En savoir plus

Proposer des ateliers philo à partir d'albums de jeunesse

Nathalie Dreyfus
28 février

La philosophie, nous en parlons au lycée quand il s'agit de se préparer au baccalauréat ; de fait, on l'associe donc peu aux petites classes. Pourtant, dès tout petits, les enfants s'intéressent aux questions du monde, aux questions de la justice, de l'amour ou de la liberté. Une manière commune d'y répondre selon Edwige Chirouter qui crée une fraternité universelle.
Permettre ainsi à nos jeunes élèves d'accéder à cette discipline, ce serait développer une citoyenneté éclairée

C’est donc une expérience de la pensée commune qui fait le pari de développer l’esprit critique de chacun par la rencontre et l’intersubjectivité et aussi d’avoir des répercutions sur l’agir et l’éthique individuelle et collective. (
Conférence « Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ? », Edwige Chirouter (mars 2021)


Proposer diverses portes d'entrées pour amorcer une discussion à visée philosophique 

Pour que les discussions à visée philosophique répondent à leur enjeu, il nous faudra faire varier les modalités de départ :

  • Le débat à partir d’une question qui consiste à poser une question et à essayer d’y répondre collectivement.
  • Philosopher à partir d’un livre, d’un conte, d’un album qui permet d'échanger à partir d'une lecture, de ce qu'on éprouve, pense de l'histoire
  • Débattre autour d’un dilemme moral pour lequel il s’agit de présenter aux enfants une situation concrète qui débouche sur plusieurs possibilités. On leur demande laquelle ils choisiraient et pour quelles raisons.
  • Philosopher à partir d’images (« photolangage ») en proposant une image ou une photo qui, illustrant une notion, va permettre d'en présenter les différents aspects.
  • Philosopher en écrivant, pour les plus grands.

 

Proposer des albums en écoute et discuter ensemble

C'est ce que propose cette ressource dans laquelle on trouvera des albums filmés que vous pourriez proposer à vos élèves avant d'entamer une discussion collective.

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site www.labophilo.fr

:

10 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil