Personnaliser vos contenus
La philosophie, nous en parlons au lycée quand il s'agit de se préparer au baccalauréat ; de fait, on l'associe donc peu aux petites classes. Pourtant, dès tout petits, les enfants s'intéressent aux questions du monde, aux questions de la justice, de l'amour ou de la liberté. Une manière commune d'y répondre selon Edwige Chirouter qui crée une fraternité universelle.
Permettre ainsi à nos jeunes élèves d'accéder à cette discipline, ce serait développer une citoyenneté éclairée.
C’est donc une expérience de la pensée commune qui fait le pari de développer l’esprit critique de chacun par la rencontre et l’intersubjectivité et aussi d’avoir des répercutions sur l’agir et l’éthique individuelle et collective. (
Conférence « Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ? », Edwige Chirouter (mars 2021)
Pour que les discussions à visée philosophique répondent à leur enjeu, il nous faudra faire varier les modalités de départ :
C'est ce que propose cette ressource dans laquelle on trouvera des albums filmés que vous pourriez proposer à vos élèves avant d'entamer une discussion collective.
www.labophilo.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil