LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Enseigner l'EMC en élémentaire - Top 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
20 novembre 2019 18:42
6 mn

Cet enseignement, qui vise à favoriser le « développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique », est un enseignement qui doit être envisagé comme un tout, dans chaque événement et moment du quotidien.

Nous vous proposons 10 ressources qui pourraient vous accompagner dans cette réflexion et vous permettre de prendre conscience que le « programme » d’Enseignement Moral et Civique c’est tout le temps dans toutes les matières enseignées : un bon moyen de ne pas se sentir “en retard” sur le programme.

 

1) Éduquer à la citoyenneté à l'école

C'est quoi ? Un dossier de l'IFE (Institut Français de l'Éducation) sur l'éducation à la citoyenneté. Quels citoyens et citoyennes la forme scolaire actuelle contribue-t-elle à former ? C'est la question que pose ce dossier. Une réflexion à partir d’approches scientifiques diverses, qui croisent des regards théoriques et empiriques sur un enjeu central mais controversé du système éducatif français.

 

2) Intégrer les principes de l'EMC dans sa pratique quotidienne de classe

C'est quoi ? Un document dense pour comprendre les enjeux de l'EMC au quotidien dans notre pratique enseignante.

J'en fais quoi ? Étant donné la densité de la ressource, il est conseillé d'entrer par les activités à choisir en fonction de votre niveau d'enseignement. Ne pas rater l'introduction qui pose bien le décor de cet apprentissage.

 

3) Progression Enseignement Moral et Civique pour le cycle 2

C'est quoi ? Un outil indispensable pour structurer la préparation de séquences.

 

4) Construire un cours à partir des domaines de l'EMC

C'est quoi ? Un article synthétique donnant des pistes pour construire un projet, un cours à partir d'une grille de lecture des 4 dimensions de l'EMC : dimension sensible (culture de la sensibilité) ; dimension normative (culture de la règle et du droit) ; dimension cognitive (culture du jugement) et dimension pratique (culture de l’engagement).

J'en fais quoi ? J'essaye d'introduire dans mon prochain cours une dimension EMC et de l'expliciter aux élèves pour faire du sens autour de cette « discipline » ancrée dans la vie quotidienne.

5) Mettre en place des débats et discussions à visée philosophique dans sa classe

C'est quoi ? Une présentation des différentes instances qui permettent l'expression des élèves : débat, dilemme, conseils...

J'en fais quoi ? Prendre le temps de savoir pourquoi installer ces pratiques et au service de quoi.

 

6) Conseil d'entente : Et la parole fût !

C'est quoi ? La démarche du conseil d'entente inspiré du conseil de coopérative Freinet, outil qui permet à l'enfant de s'exprimer et de donner son avis sur des sujets qui le concerne.

J'en fais quoi ? Pourquoi pas s'inspirer de ce dispositif pour poser un temps par semaine dans sa classe qui permette que la parole ait un espace pour se faire entendre sur des sujets autres que les apprentissages ?

 

7) On fait comment pour parler de l'égalité filles-garçons en classe ?

C'est quoi ? Une séance pour débattre de l'égalité filles-garçons à partir d'un album. 

Retrouvez également le Replay du Live Enseigner l'égalité filles-garçons au quotidien avec Fanny Gallot, maître de conférences en histoire et enseignante à l'INSPÉ. Dans ce Live, elle propose des outils et pratiques pour enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotype ou bien utiliser le langage comme outil d'égalité.
 

8) Jeux sportifs et débats pour sensibiliser les élèves à l'EMC et la santé : la Playdagogie

C’est quoi ? La présentation d’une banque d’activités sportives pour aborder les thèmes à travailler en EMC : Vivre ensemble et citoyenneté, Promotion de l’égalité filles-garçons, Lutte contre les violences, Lutte contre les discriminations, Changement de regard sur le handicap et Valeurs de L’Olympisme.

J’en fais quoi ? Plongez-vous dans les propositions, appropriez -vous les ressources, vous allez être conquis·es !

 

9) Mettre en place des pratiques démocratiques à l'école

C'est quoi ? Un guide complet pour vous accompagner dans la mise en place de pratiques démocratiques en classe : l'organisation de la classe, la communication, les projets...

J'en fais quoi ? Les fiches sont claires, il y a donc de quoi passer à l'action. Mais comme Rome ne s'est pas faite en un jour, prenez votre temps. Choisissez un thème, une action et faites le bilan au bout de quelques semaines d'installation AVEC les élèves.

 

10) Aborder le respect, le genre, la coopération : fiches pédagogiques

C'est quoi ? Une banque d'activités à proposer à nos élèves pour aborder des thèmes autour de l'éducation à la non-violence et à la paix : le respect, les règles, le genre, la différence...

J'en fais quoi ? Je fouille et j'agis !

:

13 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil