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Outil de gestion de classe : fiche de suivi comportement d'un élève en difficulté

Sanctions, punitions, cris, convocations chez le CPE, vous avez tout essayé. Parfois, il est difficile d'accompagner des élèves en difficulté et dont le comportement gêne le bon déroulé de la classe. Voici un outil pour la gestion de classe qui permet de remettre les responsabilités dans les mains de la bonne personne : l'élève lui même !

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

Cette fiche est un outil utilisé lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté, surtout dans le secondaire. On travaille en collaboration avec les parents, un.e CPE et l’ensemble des professeurs de l’élève.

 

POUR QUI ET POUR QUOI ON LE FAIT ?

Cet outil est conçu pour des élèves qui ont du mal à respecter les règles de vie de la classe. Le fait d’avoir quelques règles explicitées et une évaluation à la fin de chaque heure permet à l’élève d’améliorer sa concentration car elle est ciblée sur quelques points et délimitée dans le temps. C’est un outil efficace pour un.e élève qui se déconcentre facilement, bavarde, oublie son matériel.

On peut utiliser le fiche de suivi à n’importe quel moment de l’année, en théorie, elle reste un outil ponctuel, de remise sur les rails, mais on sait bien qu’en théorie…

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. On commence par se réunir avec le ou la CPE pour identifier les besoins de l’élève. On le convoque à la suite pour lui présenter l’outil, l’engager dans la démarche comme dans une forme de contrat. On détermine la durée de la fiche de suivi, les moments de bilan avec le ou la CPE, avec les parents.
  2. Le ou la professeur.e principal.e prévient l’ensemble des enseignant.e.s de l’élève pour qu’ils n’oublient pas de la remplir, pour qu’ils rappellent à l’élève les règles et ses engagements. Tout au long de la semaine, les professeurs prennent un temps à la fin de leur cours pour la remplir et faire un retour sur le comportement de l’élève.
  3. À la fin de la semaine, l’élève fait le bilan avec les parents, l’enseignant.e et/ou un.e CPE. Dans notre collège, on la reconduit systématiquement sur 15 jours, si on voit que le contrat fonctionne avec l’élève.

J’aime beaucoup cet outil parce qu’il responsabilise l’élève et lui permet d’avoir plus souvent des commentaires positifs sur son comportement. En règle générale l’outil fonctionne assez bien durant la mise en place, mais certains élèves difficile ont ensuite du mal à s’en séparer...

 

Télécharger un modèle de fiche de suivi

 

Juliette, prof de français au collège

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