Personnaliser vos contenus
Être prof, c’est enrichir sa pédagogie et faire progresser tous ses élèves. Pour cela, il faut savoir gérer les besoins spécifiques et accompagner les élèves en difficulté. Dans ce cadre, la fiche de suivi comportement est un outil à utiliser lorsqu’un accompagnement personnalisé doit être mis en place.
Un accompagnement personnalisé doit être mis en place autour d’un élève en difficulté ? La fiche de suivi est là pour ça. Pertinente de la sixième à la troisième, pendant tout le cycle du secondaire, elle permet de travailler en collaboration avec les parents, le CPE et l’ensemble des professeurs de l’élève.
En quelques règles explicitées et une évaluation à la fin de chaque heure, la fiche de suivi permet de remettre sur les rails l’élève qui se déconcentre facilement, bavarde ou oublie son matériel.
L’enseignant se réunit avec le CPE pour identifier les besoins de l’élève, la durée de la fiche de suivi et les moments de bilan avec le CPE et avec les parents. Puis ce dernier est convoqué pour lui présenter la fiche de suivi comportement, et l’engager dans la démarche comme dans une forme de contrat.
Le professeur principal prévient l’ensemble des enseignants de l’élève pour qu’ils n’oublient pas de la remplir, et qu’ils rappellent à l’élève les règles et ses engagements. Tout au long de la semaine, les professeurs prennent un temps à la fin de leur cours pour la remplir et faire un retour sur le comportement de l’élève.
À la fin de la semaine, l’élève fait le bilan avec les parents, l’enseignant et/ou un CPE. Dans notre collège, on reconduit systématiquement la fiche de suivi sur 15 jours, si le contrat fonctionne avec l’élève.
Les + | Les - |
L’élève est responsabilisé L’élève a plus souvent des commentaires positifs sur son comportement | Certains élèves ont du mal à se séparer de la fiche de suivi |
Juliette, professeure de français au collège
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Ok, les fiches de suivi sont utiles c'est certain . comment faire en temps de covid pour ne pas échanger des papiers toute la journée et faire circuler ainsi le virus. Surtout dans le 2nd degré. Si vous avez des options je serais ravie d'en prendre connaissance . merci.
Bonjour, nous sommes passés aux fiches de suivi virtuelle en utilisant "class dojo" comme support de fiche de suivi. Nous suivons nos classes mais aussi certains élèves en particulier et le parent peut se connecter à l'application pour suivre aussi l'évolution.
Merci Nat et Geneviève pour vos réactions à ce contenu. Il est certain qu'en temps de CoVid, la fiche de suivi qui passe de main en main toute la journée peut soulever des questions. Le recours au digital peut offrir une solution si c'est une pratique installée dans l'établissement, et l'application "ClassDojo" propose de nombreuses fonctionnalités bien utiles !