Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Outil de gestion de classe : fiche de suivi comportement d'un élève en difficulté

Juliette Perchais
4 mars 2019 15:08
5 mn

Être prof, c’est enrichir sa pédagogie et faire progresser tous ses élèves. Pour cela, il faut savoir gérer les besoins spécifiques et accompagner les élèves en difficulté. Dans ce cadre, la fiche de suivi comportement est un outil à utiliser lorsqu’un accompagnement personnalisé doit être mis en place.

Une fiche de suivi pour qui ?

Un accompagnement personnalisé doit être mis en place autour d’un élève en difficulté ? La fiche de suivi est là pour ça. Pertinente de la sixième à la troisième, pendant tout le cycle du secondaire, elle permet de travailler en collaboration avec les parents, le CPE et l’ensemble des professeurs de l’élève.

Une fiche de suivi pour quoi ?

En quelques règles explicitées et une évaluation à la fin de chaque heure, la fiche de suivi permet de remettre sur les rails l’élève qui se déconcentre facilement, bavarde ou oublie son matériel.

Télécharger le modèle de fiche de suivi comportement (une journée) en format pdf


Une fiche de suivi, comment ça marche ?

L’enseignant se réunit avec le CPE pour identifier les besoins de l’élève, la durée de la fiche de suivi et les moments de bilan avec le CPE et avec les parents. Puis ce dernier est convoqué pour lui présenter la fiche de suivi comportement, et l’engager dans la démarche comme dans une forme de contrat. 

Le professeur principal prévient l’ensemble des enseignants de l’élève pour qu’ils n’oublient pas de la remplir, et qu’ils rappellent à l’élève les règles et ses engagements. Tout au long de la semaine, les professeurs prennent un temps à la fin de leur cours pour la remplir et faire un retour sur le comportement de l’élève.

À la fin de la semaine, l’élève fait le bilan avec les parents, l’enseignant et/ou un CPE. Dans notre collège, on reconduit systématiquement la fiche de suivi sur 15 jours, si le contrat fonctionne avec l’élève.

Télécharger le modèle de fiche de suivi comportement (une semaine) en format pdf

 

Le bilan

 

Les +Les -

L’élève est responsabilisé

L’élève a plus souvent des commentaires positifs sur son comportement

Certains élèves ont du mal à se séparer de la fiche de suivi

Juliette, professeure de français au collège

:

32 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Nat — 3 janvier (modifié)

    Ok, les fiches de suivi sont utiles c'est certain . comment faire en temps de covid pour ne pas échanger des papiers toute la journée et faire circuler ainsi le virus. Surtout dans le 2nd degré. Si vous avez des options je serais ravie d'en prendre connaissance . merci.

  • Geneviève DUCHENE — 2 octobre

    Bonjour, nous sommes passés aux fiches de suivi virtuelle en utilisant "class dojo" comme support de fiche de suivi. Nous suivons nos classes mais aussi certains élèves en particulier et le parent peut se connecter à l'application pour suivre aussi l'évolution.

  • Juliette Perchais — 4 octobre

    Merci Nat et Geneviève pour vos réactions à ce contenu. Il est certain qu'en temps de CoVid, la fiche de suivi qui passe de main en main toute la journée peut soulever des questions. Le recours au digital peut offrir une solution si c'est une pratique installée dans l'établissement, et l'application "ClassDojo" propose de nombreuses fonctionnalités bien utiles !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil