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TOP 10 - Ressources : les règles de vie en classe

 

Parce qu’on ne sait jamais trop comment amener les règles de vie, comment les rédiger, comment les faire respecter en classe,10 ressources pour faire le point, se mettre au clair et passer à l’action ! GO !

 

POUR TOUTES ET TOUS

ENJEUX D’UNE CHARTE DE VIE AVEC SES ELEVES

https://etreprof.fr/2535/associer-les-eleves-a-lelaboration-du-reglement-pour-des-regles-claires-pour-tous

C’est quoi ? Un document qui synthétise parfaitement les enjeux de l’élaboration d’une charte de vie avec ses élèves. De quoi faire le point sur le PROJET EDUCATIF que représente cet exercice.

J’en fais quoi ?

1) Je m’approprie la ressource

2) Je réfléchis au POURQUOI moi je souhaite rédiger cette charte de vie avec mes élèves.

3) Je liste de façon EXPLICITE les valeurs sur lesquelles reposent ce projet

4) Je crée des séances pour installer ce travail

5) J’inscris ce projet à mon emploi du temps

6) Je pose comme postulat que c’est l’explicitation auprès de mes élèves de ces valeurs qui sera le point de départ de la discussion, et vers lesquelles je les ferai TOUJOURS revenir pour faire respecter la charte rédigée

 

UNE GRILLE D’OBSERVABLES DE CE QUI NE VA PAS

https://etreprof.fr/3159/grille-danalyse-de-la-gestion-de-classe

C’est quoi ? Une grille d’observables pour déterminer ce qui ne fonctionne pas dans ma classe, mon cours. Est-ce le fonctionnement général, les relations, les cours proposés ? Un outil pragmatique pour sortir du « ressenti » et s’approcher de « l’objectif ».

J’en fais quoi ?

1) Je m’approprie les différents observables

2) Si possible je demande à un-e collègue de venir observer et discuter avec moi des observations (au passage, une chouette dynamique à instaurer en équipe)

3) Si je ne me sens pas de faire venir un-e collègue dans ma classe je prends un observable par cours et je me place en observateur de ce que je fais (non, pas besoin de don d’ubiquité )

4) Je cherche des solutions, je discute avec mes élèves, mes collègues

 

AUTOUR DES « CEINTURES »

https://etreprof.fr/1140/un-code-de-la-classe-entre-la-loi-et-le-reglement

C’est quoi ? Une proposition de « ceintures » à envisager comme une progression de droits à s’approprier selon son degré d’autonomie, de maturité, de responsabilisation. Pensé pour le primaire, cette démarche est adaptable au secondaire

Attention : une démarche à réfléchir en fonction de MON contexte, de MES choix pédagogiques

J’en fais quoi ?

1) Je m’approprie la démarche

2) Je travaille en tout premier lieu sur la LOI , les règles de vie

3) J’adapte ce principe en fonction de MON contexte, MON école, MES élèves

4) Je prends le temps de l’installation, de l’appropriation : la constance est de rigueur

 

DEUX DEFINITIONS FONDAMENTALES…

https://etreprof.fr/2620/interdits-vs-regles

C’est quoi ? Interdit VS règles de vie Deux définitions presque de bon sens mais qu’il est bon de se redire

J’en fais quoi ? Je m’inspire et j’essaye de changer mes habitudes de formulation… Pas si simple que ça

 

POUR LE PRIMAIRE

 

CONSTRUIRE LES REGLES DE VIE EN CLASSE

https://etreprof.fr/2427/construire-les-regles-de-vie-en-classe-primaire-les-tutos

C’est quoi ? Un tuto de 5 minutes qui présente une manière d’aborder les règles de vie en cycle 2 et cycle 3 à partir de 2 albums. Une manière de faire avec légèreté mais sérieux !

J’en fais quoi ?

1) Je regarde une fois la vidéo pour m’approprier la démarche

2) Je relance la vidéo et je prends des notes pour identifier les étapes de mise en place

3) Je me fais une liste de ce que j’ai à préparer

4) J’inscris ces activités à mon emploi du temps

 

AFFICHES DE REGLES POSITIVES

https://etreprof.fr/3137/des-regles-de-vie-positives-en-maternelle

C’est quoi ? Une série d’affiches de règles de vie positives. Et petit plus, pour chaque règle est explicitée la sanction si il y a transgression. C’est top !

J’en fais quoi ?

1) Je m’en inspire ou je les utilise telles quelles

2) Chaque image peut faire l’objet d’un temps de discussion (attention à ce que ça ne traine pas en longueur, vous êtes sûr-e de les perdre)

3) Je me prépare à la répétition, la constance car c’est ce qui est le plus dur. Rien ne sera installé juste parce que c’est dit UNE fois,(même 100 fois). Intégrer cette composante comme faisant partie de mon boulot c’est déjà gagné

 

SANCTIONS PLUTOT QUE PUNITIONS

https://etreprof.fr/2856/9-propositions-pour-remplacer-les-punitions-en-classe

C’est quoi ? 9 propositions pour proposer des sanctions éducatives à nos élèves

J’en fais quoi ?

1) Je crée avec mes élèves des sanctions éducatives en regard des articles de ma charte. Un bon exercice !

 

POUR LE SECONDAIRE

CREER UNE CHARTE DE VIE COMMUNE

https://etreprof.fr/2428/creer-une-charte-de-vie-commune-avec-des-eleves-du-secondaire-les-tuto

C’est quoi ? Une vidéo de 5 minutes qui présente une manière de travailler avec nos élèves à la rédaction d’une charte de « bien vivre ensemble »

J’en fais quoi ?

1) Je m’approprie la démarche

2) J’identifie les étapes pour inscrire les séances à mon emploi du temps

3) J’ajoute une réflexion collective sur les sanctions qui s’appliqueront si la charte n’est pas respectée (parce que du coup je n’aurai plus à réfléchir sur le moment, dans l’urgence quand je suis rouge de colère et tout sauf « juste » mais simplement à me reporter aux sanctions décidées en collectif)

4) J’inscris ces séances à mon emploi du temps

5) J’ose prendre ce temps d’échanges

6) Je deviens le référent de cette loi, c’est on job de la faire respecter

 

REFLEXION QUAND TRANSGRESSION

https://etreprof.fr/2379/des-idees-de-sanctionsreflexions-pour-sapproprier-les-regles-de-vie-dun-etablissement

C’est quoi ? Une fiche proposant des idées de réflexions à donner à nos élèves qui transgressent les règles de vie

J’en fais quoi ?

1) Je m’approprie les idées

2) Je réalise pour chacune d’elle une fiche que je donnerai à mes élèves lorsqu’ils auront à réaliser ce travail

3) Je prévois un temps d’EXPLICITATION avec mes élèves pour donner les objectifs de ce travail, les attendus

4) Et si je veux m’inspirer de ces propositions pour faire un travail collectif de prévention, je ne me prive pas car les idées sont vraiment top !

 

ECHELLE ET RESPECT DES REGLES

https://etreprof.fr/2311/faire-respecter-les-regles-au-secondaire-une-echelle-tres-operationnelle

C’est quoi ? Un outil pratico-pratique pour situer les manquements à la règle dans une classe. Pour les organiser en échelle progressive et non liés à nos fluctuations internes. Un bon moyen de prendre des repères lorsque l'on débute.

J’en fais quoi ?

1) Je m’approprie la progressivité des propositions

2) Je réalise selon mon fonctionnement des « billets que je pourrai proposer à mes élèves pour m’épargner tout geste d’humeur

3) Je présente EXPLICITEMENT cette échelle à mes élèves

4) Je me prépare à la répétition, la constance car c’est ce qui est le plus dur. Rien ne sera installé juste parce que c’est dit UNE fois,(même 100 fois). Intégrer cette composante comme faisant partie de mon boulot c’est déjà gagné !

 

Toute l'équipe EtreProf vous souhaite une bonne rentrée ! 

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