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Pratique

Mettre en place des règles de vie en classe - Top 10 des ressources

Lilia DE CARVALHO
29 août 2018 18:01
5 mn

Parce qu’on ne sait jamais trop comment amener les règles de vie, comment les rédiger, comment les faire respecter en classe, voici 10 ressources pour faire le point, se mettre au clair sur les règles de vie et passer à l’action !
 

 TOUS LES NIVEAUX

 

Les enjeux d'une charte des règles de vie avec ses élèves

C’est quoi ? Un document qui synthétise parfaitement les enjeux de l’élaboration d’une charte des règles de vie avec ses élèves. De quoi faire le point sur le projet éducatif que représente cet exercice.

J’en fais quoi ?

  1. Je m’approprie la ressource.
  2. Je réfléchis au pourquoi moi je souhaite rédiger cette charte de règles de vie avec mes élèves.
  3. Je liste de façon EXPLICITE les valeurs sur lesquelles repose ce projet.
  4. Je crée des séances pour installer ces règles de vie.
  5. J’inscris ce projet à mon emploi du temps.
  6. Je pose comme postulat que c’est l’explicitation auprès de mes élèves de ces valeurs qui sera le point de départ de la discussion, et vers lesquelles je les ferai toujours revenir pour faire respecter la charte rédigée.

 

Une grille d'observables de ce qui ne va pas

C’est quoi ? Une grille d’observables pour déterminer ce qui ne fonctionne pas dans ma classe, mon cours. Est-ce le fonctionnement général, les relations, les cours proposés ? Un outil pragmatique pour sortir du « ressenti » et s’approcher de « l’objectif ».

J’en fais quoi ?

  1. Je m’approprie les différents observables.
  2. Si possible je demande à un-e collègue de venir observer et discuter avec moi des observations (au passage, une chouette dynamique à instaurer en équipe).
  3. Si je ne me sens pas de faire venir un-e collègue dans ma classe, je prends un observable par cours et je me place en observateur de ce que je fais (non, pas besoin de don d’ubiquité).
  4. Je cherche des solutions, je discute avec mes élèves, mes collègues.

 

 

Autour des « ceintures »

C’est quoi ? Une proposition de « ceintures » à envisager comme une progression de droits à s’approprier selon son degré d’autonomie, de maturité, de responsabilisation. Pensée pour le primaire, cette démarche est adaptable au secondaire.
Attention : une démarche à réfléchir en fonction de mon contexte et de mes choix pédagogiques.

J’en fais quoi ?

  1. Je m’approprie la démarche.
  2. Je travaille en tout premier lieu sur la loi, les règles de vie.
  3. J’adapte ce principe en fonction de mon contexte, mon école et mes élèves.
  4. Je prends le temps de l’installation, de l’appropriation : la constance est de rigueur.

 

Deux définitions fondamentales

C’est quoi ? Interdits VS règles de vie : deux définitions presque de bon sens mais qu’il est bon de se redire.

J’en fais quoi ? Je m’inspire et j’essaye de changer mes habitudes de formulation… Pas si simple que ça !

 

POUR LE PRIMAIRE

 

Construire les règles de vie en classe

C’est quoi ? Un tuto de 5 minutes qui présente une manière d’aborder les règles de vie en cycle 2 et cycle 3 à partir de 2 albums. Une manière de faire avec légèreté mais sérieux !

J’en fais quoi ?

  1. Je regarde une fois la vidéo pour m’approprier la démarche.
  2. Je relance la vidéo et je prends des notes pour identifier les étapes de mise en place.
  3. Je me fais une liste de ce que j’ai à préparer.
  4. J’inscris ces activités à mon emploi du temps.

 

Affiches de règles de vie positives

C’est quoi ? Une série d’affiches de règles de vie positives. Et petit plus, pour chaque règle est explicitée la sanction si il y a transgression. C’est top !

J’en fais quoi ?

  1. Je m’en inspire ou je les utilise telles quelles.
  2. Chaque image peut faire l’objet d’un temps de discussion (attention à ce que ça ne traîne pas en longueur, vous êtes sûr-e de les perdre).
  3. Je me prépare à la répétition, la constance car c’est ce qui est le plus dur. Rien ne sera installé juste parce que c’est dit une fois (même 100 fois). Intégrer cette composante comme faisant partie de mon boulot, c’est déjà gagné.

 

Comment remplacer les punitions ?

C’est quoi ? 9 propositions pour trouver des alternatives éducatives aux punitions.

J’en fais quoi ? Je crée avec mes élèves des alternatives en regard des articles de ma charte. Un bon exercice !

 

POUR LE SECONDAIRE

 

Créer une charte de règles de vie commune

C’est quoi ? Une vidéo de 5 minutes qui présente une manière de travailler avec nos élèves à la rédaction d’une charte de « bien vivre ensemble ».

J’en fais quoi ?

  1. Je m’approprie la démarche.
  2. J’identifie les étapes pour inscrire les séances à mon emploi du temps.
  3. J’ajoute une réflexion collective sur les sanctions qui s’appliqueront si la charte n’est pas respectée (parce que du coup je n’aurai plus à réfléchir sur le moment, dans l’urgence quand je suis rouge de colère et tout sauf « juste » mais simplement à me reporter aux sanctions décidées en collectif).
  4. J’inscris ces séances à mon emploi du temps.
  5. J’ose prendre ce temps d’échanges.
  6. Je deviens le référent de cette loi, c’est mon job de la faire respecter.

 

Réflexion quand transgression

C’est quoi ? Une fiche proposant des idées de réflexions à donner à nos élèves qui transgressent les règles de vie.

J’en fais quoi ?

  1. Je m’approprie les idées.
  2. Je réalise pour chacune d’elle une fiche que je donnerai à mes élèves lorsqu’ils auront à réaliser ce travail.
  3. Je prévois un temps d’EXPLICITATION avec mes élèves pour donner les objectifs de ce travail, les attendus.
  4. Et si je veux m’inspirer de ces propositions pour faire un travail collectif de prévention, je ne me prive pas car les idées sont vraiment top !

 

Échelle et respect des règles de vie

C’est quoi ? Un outil pratico-pratique pour situer les manquements à la règle dans une classe. Pour les organiser en échelle progressive et non liés à nos fluctuations internes. Un bon moyen de prendre des repères lorsque l'on débute.

J’en fais quoi ?

  1. Je m’approprie la progressivité des propositions.
  2. Je réalise selon mon fonctionnement des billets que je pourrai proposer à mes élèves pour m’épargner tout geste d’humeur.
  3. Je présente EXPLICITEMENT cette échelle à mes élèves.
  4. Je me prépare à la répétition, la constance car c’est ce qui est le plus dur. Rien ne sera installé juste parce que c’est dit UNE fois (même 100 fois). Intégrer cette composante comme faisant partie de mon boulot c’est déjà gagné !
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