Personnaliser vos contenus
Pour que les temps « faibles » de nos classes ne soient pas des temps faiblement pédagogiques, il nous appartient de connaître ce qui peut permettre que ces temps deviennent des temps forts en apprentissage et autonomisation.
En notre absence, les élèves apprennent, encore faut-il que l'environnement dans lequel ils naviguent soit suffisamment balisé et structuré.
La pédagogie des temps faibles s'appuie sur la théorie de l'activité. Théorie née des théoriciens soviétiques du début de XXème siècle, ces théories s'intéressent à l'activité humaine dans un contexte social identifié et en général liée au monde du travail ou de l'apprentissage. Elles étudient d'un point de vue psychologie les activités humaines et met l'accent sur les facteurs sociaux et les interactions entre les sujets et avec leur environnement.
La théorie de l’activité comprend cinq principes (source):
Pour que ce temps d'autonomie soit un temps de réel apprentissage, l'élève devra lever deux obstacles :
Ainsi pour que l'on accorde aux temps « faibles » de la classe un véritable statut pédagogique, il conviendrait d'organiser la classe de telle manière que cette organisation relaie l'enseignant·e non disponible (outils, règles, activités, interactions…) pour que les élèves aient suffisamment d'outils psychologiques, matériels pour agir par eux-mêmes. Il conviendrait aussi de redéfinir la place de l'enseignant·e pour que son « absence » devienne un outil à part entière d'autonomisation de ses élèves. L'enjeu ici étant que l'absence soit une absence outillée pour les élèves.
La ressource proposée est la présentation d'une étude menée en grande section de maternelle. Une étude qui permet :
En conclusion, une ressource certes dense mais qui permet de structurer sa proposition pédagogique. Proposée pour la maternelle de nombreux enseignements seront utiles pour les autres niveaux.
lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Donc un temps dans lequel l'enseignant s'efface devient un temps fort pour l'élève .