Personnaliser vos contenus
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Le CP est une classe charnière qui peut faire peur, tant aux élèves qu'à l’enseignant qui arrive sur ce niveau. C’est la première année dans la classe des grands, là où on va apprendre à lire et à écrire. Les attentes des élèves et surtout celles des parents sont assez élevées, ce qui augmente la pression, déjà importante, sur les épaules de celui ou celle qui prend en charge la classe.
Rassurez-vous, tout le monde a débuté un jour et était un peu perdu sur les choses à savoir et à mettre en place rapidement pour que l’année commence bien. Nous allons étudier ensemble 5 moyens de vous aiguiller et de limiter le stress que pourrait générer cette rentrée, afin que vos élèves et vous viviez la meilleure des rentrées possible.
Vos élèves sortent de grande section et deviennent les plus petits dans une nouvelle école. Il est important qu’ils s’y sentent en sécurité et qu’ils soient rassurés dès leur entrée en classe. Cela leur permettra d’être à l’aise pour entrer dans les apprentissages.
Afin que cette transition soit douce, reprenez des activités qu’ils ont l’habitude de faire en maternelle. La plus simple est le rituel de l’appel. Quand l’élève entre en classe, il cherche son étiquette avec son prénom et la déplace pour indiquer qu’il est présent. Vous pouvez, le premier jour, demander aux élèves de créer leur étiquette avec leur prénom (cela permet aussi de vérifier que tout le monde sait l’écrire, double utilité !), ils peuvent également la personnaliser. Prévoyez un endroit pour les afficher et chaque matin les élèves sauront ce qu’ils doivent faire en arrivant.
Vous pouvez prévoir des petits ateliers de construction ou de puzzles qui peuvent se rapprocher des activités qui sont faites à l’accueil en maternelle.
Des temps calmes peuvent être intéressants à mettre en place, partagez avec vos élèves une lecture offerte ou tentez de faire un point avec eux sur leurs sentiments en ce premier jour. Ils se rendront alors compte que le CP est aussi une classe où l’on se sent bien et où l’on peut progresser, tout en passant de bons moments.
Les similitudes créées avec leur ancienne école, les premiers jours, vont rassurer vos élèves.
Vos élèves arrivent dans une nouvelle école, peut-être beaucoup plus grande que celle qu’ils ont quittée. Pour qu’ils s’y sentent en sécurité et à l'aise, prenez le temps de la leur faire découvrir, qu’ils s’approprient les lieux, et ce, même s’ils ont profité d’une visite en fin d’année de grande section.
Cette appropriation peut avoir lieu sur plusieurs jours pour montrer les classes des collègues, le bureau de la directrice ou encore le gymnase. Au fur et à mesure, vos élèves seront plus à l’aise et pourront assumer pleinement les rôles de responsables (qui demandent de connaître les lieux) comme les chefs de rang ou encore le(s) facteur(s).
Organisez cette découverte en différentes étapes afin que les élèves appréhendent les lieux à leur rythme. Cela évitera aussi de les effrayer.
Dans un premier temps, je vous conseille de procéder au repérage d’un endroit stratégique : les toilettes ! Ça peut paraître étrange mais vos élèves ont vraiment besoin de savoir où elles se trouvent car ils vont les utiliser régulièrement.
Poursuivez par une visite de la cour et profitez-en pour expliquer les règles à suivre, par exemple : il est important de rester dans cette zone définie et de ne pas dépasser le portail.
La première journée en CP est chargée, tant en travail, en organisation qu’en émotions pour les élèves. Préparez-la en accordant des moments plus zens aux élèves pour qu’ils posent des questions et s’approprient les lieux correctement.
Voici des exemples d’activités dont vous pouvez vous inspirer pour préparer la journée de rentrée :
Avec ces activités, vous avez déjà une base importante pour le premier jour. Il faudra, en plus, distribuer tout le matériel, mais nous en parlerons dans le point suivant et s’occuper de toute la partie administrative, ce qui prend du temps avec des CP car beaucoup ne savent pas forcément bien plier ou coller une feuille. Il faut également se garder un moment en fin de journée pour faire le point avec vos élèves et leur indiquer rapidement le déroulement de la journée suivante.
Peu importe le fonctionnement de votre école, vous aurez forcément du matériel à donner à vos élèves. Même si ce sont les parents qui financent le petit matériel, il reste les manuels à distribuer ainsi que les cahiers. Il me semble important de ne pas tout donner d’un coup à vos élèves. Ils sont encore petits et seront très rapidement perdus et obnubilés par le matériel qu’ils auront entre les mains. Par exemple, le manuel de lecture n’a pas besoin d’être distribué avant la première séance.
Essayez de répartir la distribution pour limiter le bruit dû à l’excitation des élèves.
À chaque nouvelle distribution, prenez le temps de bien expliquer à quoi ce cahier ou ce livre va servir et ce qu’il est autorisé de faire avec ou non. Précisez si ce livre peut être rapporté à la maison, rappelez qu’il est interdit d’écrire sur les pages ou d’en découper (oui, oui, il faut penser à toutes les éventualités !).
Prenez vraiment le temps pour tout expliquer, cela vous permettra d’en gagner ensuite car les élèves seront plus autonomes !
Il est important de commencer rapidement les apprentissages essentiels en français et en mathématiques. Le déroulement de la journée de rentrée que je propose juste au-dessus dans le point 3 propose des activités qui peuvent vous aider à faire des évaluations diagnostiques brèves le premier jour.
Après ces évaluations, vous débutez le travail avec votre méthode de lecture et votre méthode de mathématiques. Les élèves sont en général demandeurs ! Plus vite vous commencerez à les mettre au travail avec un rythme régulier, plus rapidement ils intégreront les rituels, les consignes et deviendront autonomes.
Le guide orange de lecture nous indique d’ailleurs qu’il est très important de voir le maximum de sons possibles avant les vacances de la Toussaint. Ainsi les élèves assimilent vite les sons et démarrent plus facilement en lecture.
La rentrée en CP est stressante pour tous, parents, enfants et enseignants. Mais une fois dans le bain, vous verrez que tout va s’enchaîner et vous serez déjà arrivés à la fin du mois de septembre. N’essayez pas d’aller trop vite le premier jour, prenez le temps de poser les choses et de donner des habitudes à vos élèves.
Ma première rentrée au CP a été chaotique et je me suis retrouvée submergée par tant d’informations que je n’ai réussi à faire qu’un tiers de ce que j’avais prévu. À force de pratiquer, on se rend compte qu’il est possible de passer des rentrées plus calmes et plus organisées, sans pour autant perdre son objectif de vue : construire un environnement sécure pour des enfants de 6 ans !
Elodie Sighele, professeure des écoles depuis 2012
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Enseignante depuis 25 ans et maîtresse de CP depuis 10 ans, je partage totalement les idées et conseils d'Elodie ! Bravo !
Tout est finement dit. Bravo !